Gaffe tout de même les jeunes à ne pas vous mettre au même niveau que ceci.

Olrik, désanusseur de pléïades.
Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka
pabelbaba a écrit:Le forum de psychopathes...
pabelbaba a écrit:[/spoil]
Oh! Les livres d'Honoré et Emile sont tout trempés!
pabelbaba a écrit:
Sauvez un collégien, mangez un Rougon-Macquart.
Waylander a écrit:Au collège je lisais du Weurlesse, Guillaume d'orange, le SDA, un sac de billes et des merdes infâmes comme Mademoiselle de Maupin. Les classiques franchement, trop d'années voir de siècles se sont écoulés, certains sont devenus imbuvables et d'autres sont trop générationnels, ça parle à personne, c'est super chaud à lire, contexte compliqué et j'en passe. Sans un prof passionné et passionnant ça passe mal. A mon sens le livre qu'il faudrait vraiment faire lire au collège c'est le Monde de Sophie.
Pour moi, en terme de pédagogie , culture et ouverture sur le monde il n'y a rien de mieux. Ca ce serait vraiment utile aux gamins (et en fait à pleins d'adultes aussi) alors que les classiques, d'une part ils pigeront rien à cause de l'écriture, d'autre part c'est pas passionnant quoi, c'est chaud à faire aimer la lecture à quelqu'un en lui faisant commencer par des pavés complexes (et pas forcément riche ou profond) fond forme. Et puis faut dire aussi qu'on a une doxa qui empêche de critiquer ou de remettre en question le statut de certains auteurs (qui à leurs époques n'étaient pas du tout aimés mais bon).
Mark Chopper a écrit: cet enfermement des programmes scolaires dans les classiques français des XVIIIe et XIX siècles est assommant.
Mark Chopper a écrit:Le problème, c'est que ça ne parle pas du tout aux collégiens / lycéens et qu'il faudrait d'autres textes, moins poussiéreux, pour que la lecture ne leur semble pas rébarbative.
Ajoute l'Antiquité, le Moyen-Âge, le XVIè, le XVIIè, le XXè, le XXIè et rien n'interdit à un prof d'aller voir dans la littérature étrangère, l'enfermement est donc très relatif.
Voilà, tu pars du principe que cette littérature, c'est "poussiéreux", "rébarbatif" et que ça ne peut "pas parler aux collégiens".
Par contre, pour l'Attrape-coeurs , je ne serais pas aussi sûr que toi de son succès évident chez un public d'élèves. Et ton exemple semble sous-entendre qu'il faudrait donner à lire ce genre d'oeuvres initiatiques en phase avec l'âge des élèves. Pour le coup ça risquerait d'être un poil rébarbatif au bout d'un moment, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité