Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 17 Déc 2023, 00:43

La face cachée de la lune - Martin Suter

Image

Vu la répute de fou que se trimballe le bouquin, j'ai du passer à côté parce que je me suis ennuyé comme jamais. Je ne suis jamais rentré dans cette thèse à deux vitesses sur le monde de la finance et le retour à la vie primitive. La volonté de Suter de livrer un truc analytique au possible m'a rendu la lecture pénible, j'en suis même venu à survoler les derniers chapitres, c'est dire.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Dim 17 Déc 2023, 09:36

osorojo a écrit:Vu la répute de fou que se trimballe le bouquin

Je pense que tu as mal compris et que tu as confondu avec ça :
Image
Il y a vraiment des auteurs qui ne doutent de rien pour ce qui est du choix du titre.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2580
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 17 Déc 2023, 11:00

Ptain, j'ai super honte, j'avais même pas fait le rapprochement :oops:

Tiens une question qui me traverse l'esprit pour les lecteurs du coin : est-ce que vous êtes actifs sur des forums plus littéraires ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Déc 2023, 13:46

Non. Je suis trop occupé à écrire mon roman.

Pour le titre, j'hésite entre Sons d'animaux de compagnie et Doigts collants.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 17 Déc 2023, 13:57

Mark Chopper a écrit:Sons d'animaux de compagnie et Doigts collants.

Les deux à la suite, ça sonne super bien. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Déc 2023, 14:21

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 17 Déc 2023, 15:01

Bon après pour sa défense, c'est un hommage qu'il poursuit dans le bouquin, quand ils prennent des champis pour initier toute l'intrigue, c'est avec les Pink Floyd's en fond sonore et plusieurs fois après également (j'ai du coup doublement honte de pas avoir tilté le titre). Donc c'est pas non plus totalement gratos :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Déc 2023, 15:26

Plus sérieusement, je ne connais pas de forum littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Dim 17 Déc 2023, 16:57

osorojo a écrit:Bon après pour sa défense, c'est un hommage qu'il poursuit dans le bouquin, quand ils prennent des champis pour initier toute l'intrigue, c'est avec les Pink Floyd's en fond sonore et plusieurs fois après également (j'ai du coup doublement honte de pas avoir tilté le titre). Donc c'est pas non plus totalement gratos :super:

Il n'empêche, la démarche reste paresseuse, pas très imaginative, voire calculatrice (genre "mettons un titre qui interpelle le fan de Pink Floyd et qui lui donne envie d'acheter". Bon, manifestement ça a foiré avec toi :mrgreen: ).
Aucune idée de l'existence d'un forum littéraire sinon.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2580
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar lvri » Dim 17 Déc 2023, 17:53

Fan de Pink Floyd, et jamais entendu parler de ce livre... :chut:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 20 Déc 2023, 15:30

La Pluie de Néon de James Lee Burke

Je vais me refaire la saga dans l'ordre, bon façon j'étais loin d'avoir tout lu. Ici c'est donc le premier livre avec Dave Robicheaux et si on y retrouve ce qui fait le sel de la saga : La Nouvelle Orléans qui donne un vrai cachet à l'ensemble, les moments d'égarement de Robicheaux, son alcoolisme (enfin ex), ses coups de chaud, on est loin d'être devant le meilleur bouquin de la série.
Ici l'intrigue fait très série B et finalement assez simpliste, et là où les dialogues fun font passer la pilule chez Lansdale, ici par moment c'est un peu chiant, bon ça se lit facilement mais on a pas l'impression d'être devant un héros qui va avoir une saga culte, donc heureusement que ça s'améliore vite parce que ce premier tome est pas très engageant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Déc 2023, 09:13

Je ne sais plus quel roman de lui j'avais lu... Mais j'avais trouvé ça un peu pété.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 31 Déc 2023, 18:16

Lire, c'est bien. Partager ses coups de cœur, c'est mieux. Voici donc le top 3 de mes lectures 2023 :

Image Image Image


1. L'Inconsolé / Kazuo Ishiguro (1995)

Il ne s'agit pas, à vrai dire, de mon roman préféré cette année. Non, il s'agit désormais de mon roman préféré tout court. J'ai lu toute l'œuvre d'Ishiguro cette année, ses 8 romans et toutes ses nouvelles. Et L'Inconsolé, qui a reçu un accueil pour le moins mitigé en son temps, est à mon sens son chef-d'œuvre. Rarement un roman ne m'aura autant donné l'impression de plonger en plein rêve / cauchemar. Difficile de résumer cette étrange odyssée d'un pianiste nommé Ryder dans une obscure ville d'Europe centrale... Un objet littéraire non identifié.

2. Le Temps retrouvé / Marcel Proust (1927)

Septième et dernier tome d'À la recherche du temps perdu, aka le boss final de la littérature française. J'ai étalé ma lecture de La Recherche sur une année et après une période d'enthousiasme (le tome 1), j'ai commencé à trouvé le temps long (les tomes 2 et 3) avant de souffrir au point de frôler l'abandon (le tome 4). Mais j'ai persévéré et continué mon ascension de cet Everest littéraire avec les plus belles pages qui soient sur la jalousie, voire la masculinité toxique, la vraie, pas celle de Peaky Blinders (les tomes 5 et 6)... Pour atteindre finalement ce feu d'artifice qui voit le narrateur, une fois sa vocation trouvée, affirmée et réfléchie, bien décidé à immortaliser un monde sur le point de disparaître. Une lecture idéale pour une année sabbatique.

3. Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu (2018)

Les raisons de me tenir à distance de ce livre ne manquaient pas : Prix Goncourt, un auteur accro à Instagram dont j'avais moyennement apprécié les nouvelles et le dernier roman en date... Mais ma meilleure amie a fait du lobbying, j'ai tenté l'aventure et je ne l'ai pas regretté. Cette évocation de l'adolescence tendance classe plus que moyenne des années 1990 sonne juste. Les premiers amours, l'éveil sexuel, les conneries et les promesses d'une vie d'adulte qui ne seront pas tenues pour tout le monde... Je doute que Nicolas Mathieu puisse sortir du créneau dans lequel il semble s'être enfermé, mais rien que pour ce bouquin, respect.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 31 Déc 2023, 18:31

Intéressant, merci pour ces avis :super:
Malgré ce que t'en dis le dernier ne me botte pas des masses, mais je tenterais bien le Ishiguro. Vu que t'as tout lu de lui, c'est ok de lire ce bouquin là en premier ?

De mon côté, une année très pauvre, j'ai pas lu grand chose et mes choix ont pas été super payants. Je retiens deux bouquins.

La Possibilité d'une île de Houellebecq dont j'avais déjà parlé ici et qu'il n'est pas vraiment nécessaire de présenter.

Hôtel du Grand Cerf, Franz Bartelt (2017)

Image

Un polar sympathique qui voit un journaliste dépêché dans un village paumé pour faire la lumière dans le cadre d'un article sur la mort suspecte d'une ancienne star du 7ème art. Arrivé sur place l'affaire se corse avec un nouvel homicide doublé de la disparition inquiétante d'une adolescente. Un polar au style fluide, qui se lit tout seul, plutôt teinté d'humour, ce qui n'a pas été pour me déplaire. L'inspecteur en chef chargé de l'enquête, un certain Vertigo Kulbertus est un personnage haut en couleur dont l'intelligence se dissimule derrière un manque de savoir vivre, et une allure physique envahissante qu'il cultive allègrement en suivant un régime pintes de bière locale / frites bien grasses qui fait sourire. Pas un grand livre, mais un moment sympa, qui m'a donné envie d'en lire d'autres de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 31 Déc 2023, 19:05

Vu que t'as tout lu de lui, c'est ok de lire ce bouquin là en premier ?


Aucun souci. Ses 8 romans sont de toute façon très différents malgré des thèmes communs.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO