par Scalp » Mer 24 Avr 2024, 16:24
Le Comte de Monte-Cristo tome 1
J'avais toujours pas lu ce monument et c'est sacrément dense. Alors la première chose qui frappe c'est le coté matrice de beaucoup de choses, entre la partie prison (et tout ce qu'elle implique), l'évasion, les préparatifs de la vengeance, on est sur un récit qui a inspiré des dizaines (des centaines) de récits, c'est vraiment un truc qui se ressent à chaque page. J'ai quand eu un peu de mal par moment, toute la partie italienne du récit j'ai du m'accrocher, j'ai compris où Dumas voulait nous emmener, ce qu'il était en train de mettre en place mais il prend tellement son temps que par moment c'est un peu rébarbatif, heureusement quand on retourne en France le récit repart de plus belle avec le plan qui se met en place petit à petit. Le style de Dumas a quand même un sacré coté intemporel qui rend la lecture vraiment plaisante.
La seconde chose qui frappe vraiment c'est le choix des acteurs pour les adaptations, là je les trouve catastrophique : Depardieu ne ressemble jamais au personnage, Caveziel pâtit d'un récit beaucoup court, quant à Niney même j'aime beaucoup l'acteur c'est clairement un mec qui gère le registre comique, le reste c'est pas très convaincant et pour la partie vengeance il a clairement pas le charisme nécessaire. Bon me reste plus qu'a lire le tome tout aussi volumineux.