Conseils de lecture

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mr Jack » Sam 29 Mai 2021, 18:37

Mark Chopper a écrit:
Mr Jack a écrit:En fait je cherchais vraiment des enquêtes policières plus que du polar ou du roman noir, plutôt des trucs assez classiques dans la forme mais efficaces (et bien écrits, hein, pas du truc islandais ou du roman de gare), avec des indices et tout le tralala,


Bah la trilogie Lloyd Hopkins de Ellroy colle parfaitement à cette définition, plus encore que tout le reste :eheh:


En fait j'ai lu Lune Sanglante déjà que j'ai trouvé sympa sans plus, mais je vais continuer je pense et puis enchainer sur le quatuor de L.A. J'ai besoin de m'échapper un peu, si j'ai mis de côté des trucs que j'étais sûr d'aimer, c'était justement pour ce genre de moments. :super:

Sinon j'attends toujours l'avis du libraire. :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Mai 2021, 18:38

Comme je l'ai dit, il doit être dans la rentrée littéraire. Marre-toi, il a 100 bouquins à lire pour la rentrée dont 99 % de bouses :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mr Jack » Sam 29 Mai 2021, 18:41

Je veux bien son job (vraiment).

(mais je comprends que ça soit le rush :? )
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Conseils de lecture

Messagepar Val » Sam 29 Mai 2021, 18:47

Job que je déconseille vivement à toute personne qui aime vraiment les livres ! Vivement que je trouve quelque chose d'autre à faire pour me sortir de cette merde. :D

Sinon, je ne le lis quasiment pas de polar. Ce n'est pas signe d'inintérêt mais le temps manque et je m'aperçois que ce n'est pas vers ce genre que je me dirige spontanément. (J'espère pouvoir toutefois changer ça un de ses jours).

Toutefois, si on aime les enquêtes au sens large, j'en profite pour recommander vivement Intérieur Nuit de Marisha Pessl.
Sinon, on peut lire City of Windows de Robert Pobi qui vient juste de sortir en poche.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Mai 2021, 18:50

Mr Jack a écrit:Je veux bien son job (vraiment).


Le meilleur moyen de se dégoûter d'une passion est parfois d'en faire son métier.

Pour discuter avec des libraires, franchement, je ne les envie pas. Le pire étant l'overdose de livres pour la rentrée littéraire, les clients qui cherchent un livre mais ont oublié le titre et le nom de l'auteur... et le best of the best : la rentrée des classes.

Les libraires n'ont pas le temps de lire les bouquins qu'ils ont vraiment envie de lire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mr Jack » Sam 29 Mai 2021, 19:28

C'est bon à savoir. Courage du coup, Val. :super:

(et je note les refs, déjà lu Intérieur Nuit, d'ailleurs, très bon).
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Conseils de lecture

Messagepar Val » Sam 29 Mai 2021, 20:41

Et ce qu'il ne faut pas oublier : on ne parle finalement que très peu de littérature dans ce boulot.

Je passe l'essentiel de mon temps à réceptionner des dizaines de cartons par jours (une bonne trentaine en moyenne par jours, et ça peut monter à une centaine entre septembre et novembre) et à répondre à des questions idiotes concernant des livres de cuisine, de livres de Youtubeurs, des livres de développement personnel,... Ou alors les gens qui te demandent des livres pour passer des concours improbables : comment leur expliquer que tu n'es pas conseiller d'orientation ? Sans parler des fans de BD et leur prétention légendaire.

Quel plaisir en arrivant le matin au boulot, ayant a peine eu le temps d'allumer son ordinateur, que de se voir demander "Vous avez quoi comme livre de recettes à base de citron confit ?" puis "Vous avez quoi comme livre pour dessiner des fleurs à l'aquarelle ?" sans oublier le fameux "Je viens voir si ma commande est arrivée. On m'a dit qu'on m'appellerait et je n'ai pas eu d'appel alors je passe comme ça" (ad lib).

Mention spéciale pour le papi de ce matin qui m'a soutenu que Kofi Annan, qui serait son ami (enfin, Kofianniane pour reprendre sa prononciation) était aujourd'hui en dédicace au Leclerc de Plougastel. Je n'ai pas osé lui apprendre que son ami était décédé. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Mai 2021, 20:43

Vous avez quoi comme livre de recettes à base de citron confit ?"


Putain, j'ai failli recracher mon cappuccino.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar pabelbaba » Sam 29 Mai 2021, 20:44

Prends ta plume et ponds-nous Le Libraire, un putain de bouquin par Val Chinaski! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Conseils de lecture

Messagepar Val » Sam 29 Mai 2021, 20:45

True Story.

Enfin, ma collègue a encore la palme de la meilleure anecdote avec les deux mamies qui, après qu'elle ait passé une bonne demi-heure à leur conseiller pleins de livres, l'ont invitée à une partouze.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Mai 2021, 20:46

pabelbaba a écrit:Prends ta plume et ponds-nous Le Libraire, un putain de bouquin par Val Chinaski! :mrgreen:


François Busnel serait en transe.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Conseils de lecture

Messagepar lvri » Sam 29 Mai 2021, 21:55

Val a écrit:Mention spéciale pour le papi de ce matin qui m'a soutenu que Kofi Annan, qui serait son ami (enfin, Kofianniane pour reprendre sa prononciation) était aujourd'hui en dédicace au Leclerc de Plougastel. Je n'ai pas osé lui apprendre que son ami était décédé.


:eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Sam 29 Mai 2021, 22:30

Val a écrit:Enfin, ma collègue a encore la palme de la meilleure anecdote avec les deux mamies qui, après qu'elle ait passé une bonne demi-heure à leur conseiller pleins de livres, l'ont invitée à une partouze.


Wtf :eheh:

Val a écrit:Sans parler des fans de BD et leur prétention légendaire


Tu peux développer ? :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar Val » Sam 29 Mai 2021, 22:33

Disons que j'ai remarqué que beaucoup d'amateurs de BD ont tendance à ne pas se prendre pour de la merde et ont le chic pour te prendre de haut et être désagréable...

Mais je te rassure, ce n'est pas tout le monde et non, tu n'en fait pas partie :mrgreen: (j'étais sûr que tu réagirais en l'écrivant^^)

Et évidemment, il n'y a pas que dans les clients BD qu'il y a des cons...
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Conseils de lecture

Messagepar osorojo » Sam 29 Mai 2021, 22:37

Marrant, c'est la première fois que j'entends ça pour ce qui touche à la bd ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO