Je crois que j'en ai déjà parlé ici, mais en ce moment je fais une obsession sur Fontaines D.C. Vraiment une des meilleures choses qui soit arrivée sur la scène rock, tendance post-punk, ces dernières années.
Le nouveau The Smile est sorti. Première écoute, je trouve déjà que c'est une merveille, quasi de bout en bout. Il y a juste I Quit qui m'a laissé de marbre. On connaissait déjà Bending Hectic, Friend of a Friend et Wall of Eyes, de très bons morceaux. Mais j'ai de gros coups de cœur pour ces 3 là.
On n'aura peut-être plus jamais de Radiohead, mais si c'est pour continuer à avoir du The Smile comme ça, ça me va très bien.
Dispo en replay sur Artetv : https://www.arte.tv/fr/videos/115032-00 ... ink-floyd/ Pas ma période préférée du Floyd mais j'avoue que le docu est fascinant et donne envie de se replonger dans les deux premiers albums.
Pas encore regardé. A noter qu'il n'y a qu'un seul titre de Barrett sur Saucerful Of Secrets. Clairement, ce n'est pas non plus ma période préférée des Floyd (même si j'aime beaucoup le style Barrett). N'empêche, l'histoire est assez triste... Son départ est quand même violent quand on y pense. Et il a complètement disparu, tout en restant omniprésent dans la carrière du Groupe (l'anecdote de sa visite sur l'enregistrement de WYWH est assez bouleversante).
En tout cas, bien apprécié le documentaire. Par contre, c'est bizarre ce doc. Il est dirigé en partie par Storm Thorgerson qui est mort en 2013... Et le doc date de 2023.
Pas fait gaffe à ce détail. Comme on voit Thorgerson himself, j'imagine qu'il a dû casser sa pipe durant le tournage, et que le docu est resté en suspens plusieurs années avant d'être repris par un autre. Les images où apparaissent Waters, Gilmour et Mason me donnent l'impression d'être plus proches de 2023 que de 2013.