Mon top 15 de l'année:
1- Marianne Faithful "Negative Capability" (Rock)
Pas un fan de la meuf en plus en soi mais c'est un trés bel album avec surtout à la prod Warren Ellis, ce qui crée du coup une atmosphère excellente.
2- Homeboy Sandman et Edan "Humble Pi" (Hip-Hop)
Du bon gros hip hop au prod deglingo, bon je connaissais deja Edan de son album psyche hip hop qui date de 10 ans mais il est confirme être un des meilleurs beatmakers du moment. C'est court mais mémorable (comme mes prestations sexuelles.)
3- L'orange "Marlowe" (Hip-Hop)
Toujours le plus solide du label Melomusic, son meilleur album depuis un bail (j'avais trouvé les deux précédents assez décevants.) donc sa fait plaisir ce retour en forme.)
4- NIN "Bad Witch" (Electronic industrial)
Statut un peu spécial que cet "album" puisqu'il est censé clôturer une trilogie de EP de 30 minutes mais le groupe a préféré au dernier moment lui donner le statut d'Album pour des questions de visibilité. Perso je suis toujours aussi fan de leur taf, c'est peut être pas le meilleur de la trilogie mais je trouve que ca condense bien leur style.
5- Eels "The deconstruction" (Rock Inde)
J'avais un peu laché l'affaire avec Eels depuis un bail mais gros retour avec cet album. Y a des instrus qui tue, dont un morceau de classique qu'on entends dans le film Bronson. Je conseille même à ceux qui sont pas trop familier avec eux depuis leur premier.
6- Anna von Hausswolff - "Dead Magic" (Rock Progressive - Metal)
Je deteste le metal donc n'ayez pas peur de la catégorie, mais apparemment c'est du metal progressive donc why not. Bon après c'est très planant et dépressif donc écoutez pas ca en bad mais les instrus et la voix de la meuf sont vraiment juste magnifique.
7- Artic Monkeys "Tranquility base Hotel + Casino" (Rock)
L'album du déchirement puisqu'il a bien divisé comme album, beaucoup les ont reprochés de laisser complètement tomber leur style rock pour faire du smooth mais ca tombe puisque je trouve que c'est plus un album de Alex Turner que des Artic Monkeys et ca me va trés bien. A écouter le soir avec un verre de Whisky en se taillant la barbe.
8 - Jonathan Jeremiah "Good day" (Folk Rock)
Alors lui je sais pas qui c'est. Je suis tombé sur lui en convention en fouillant le catalogue d'un label et j'ai kiffé. Pour vous donner c'est un peu la version jésus de Michael Kiwanuka.
9- Luluc "Scupltor" (Folk)
Bon la pochette de celui la elle fait un flipper car on dirait Edouard et Vanessa qui se sont fait un selfie en vacances à Bezancon mais en fait c'est super sympa si on aime la Folk. Et puis bon la folk la ou c'est souvent répétitif dans les instrus je trouve que celui ci arrive bien à varier et à instaurer une ambiance bien sympathique.
10- Johnathan Bree "Sleepwalking" (Electronique, Rock)
Celui ci il souffle un peu le froid et le chaud. Je kiffe pas tous les morceaux mais "you're so cool" c'est pas loin d'être un des titres de l'année. Ecoutez au moins celui la si vous kiffez bingo, sinon passez votre tour c'est le meilleur titre.
11- Phosphorescent "C'est la vie" (Rock, Folk)
Bon tout d'abord malgré le titre c'est bien un groupe anglophone et pas un truc de frenchy depressif. Trés important la nationalité de la dépression. C'est le label dead Oceans qui produit et c'est vraiment sympa, bon je pourrais pas faire d'analyse sur l'évolution du truc car c'est le premier album que j'écoute du groupe.
12 - Ghostface Killah "The lost tapes" (Hip Hop)
Bon Ghostface il fait la tête car il est pas dans le top 5 de mon top mais bon malgré tout le fanboyisme qui m'emporte le concernant c'est clairement son plus faible depuis un bail, y a vraiment des bons morceaux (d'un côté un mauvais album du mec ca existe?) mais c'est trop inégale pour prétendre à plus. Aprés si vous aimez le mec foncez.
13- The Good the bad and the queen "Merrie Land" (Rock Alternative)
Un des deux projets de Damon Albarn cette année. Bon je serais pas aussi méchant que tout le monde sur le Gorillaz, il est pas ouf mais je le trouve sympa, juste un tantinet anecdotique. Par contre celui la c'est clairement au dessus, je le trouve même meilleur que le premier qui date de plus de 10 ans.
14- Marissa Nadler "For my crimes" (Folk)
J'aime pas trop cette catégorisation en Folk car je trouve vraiment les instrus plus dynamique, en tout cas c'est un solide album pour ceux qui aiment les voix féminismes un peu planante.
15- Gruff Rhys "Babelsberg" (Alternative Rock)
C'est pas mal (avis de qualitay)
En bonus 5 albums live qui m'ont marqués