*Panorama* La Science-fiction

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Panorama* La Science-fiction

Messagepar Frediwan » Ven 29 Juil 2011, 08:13

Timecop, c'était pour la blague... mais en grand "fan" de Jean-Claude, j'étais obligé de le citer :lol: .

Sinon, Triangle aurait autant sa place dans la section "Fantastique" que dans une autre section, encore à créer, à savoir une section "Folie" (au sens large).
Avec Triangle, on aborde en effet des thématiques relatives à l'esprit humain et aux mécaniques complexes et détournées que peut déployer une âme tourmentée pour tenter d'expier ses pêchés. Dans son traitement, Triangle m'a d'ailleurs un peu rappelé des films tels que L'échelle de Jacob, The jacket ou Memories qui, si mes souvenirs sont exacts, traitent également d'un effort de rédemption de l'esprit et dans lesquels les évènements narrés sont assimilables à des NDE (Near Death Experience), l'esprit en partance pour les monde des morts cherchant à corriger les erreurs de sa vie au sein d'une matrice artificielle élaborée inconsciemment à partir de ses souvenirs (bon, je ne sais pas si je suis clair).
Par ailleurs, créer un panorama "Folie" permettrait de traiter de la paranoïa, de la schizophrénie, ... et d'évoquer des films tels que Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shock corridor, Shining, Brazil, Identity, Dorothy, Dédales, American psycho, The machinist, Mulholland drive, A scanner darkly ... (je m'excuse d'avance si certains des titres cités ici ont déjà été intégrés à d'autres panoramas). Reste que pour certains d'entre eux, il est difficile de les associer à un genre précis sans en spoiler le contenu...
Frediwan
Rocky
Rocky

Messagepar elpingos » Ven 29 Juil 2011, 09:00

Je suis toujours tout seul sur Gandahar ? Il aurait sa place pourtant dans planet opera et voyage dans le temps...
Merci en tout cas pour le rajout de Man from earth. Je l'ai eu aux forceps celui-là... :mrgreen: (Pas sûr que sa catégorie soit forcément la bonne, mais bon même si ça spoile un peu, c'est ce qui correspond le mieux... C'est même assez malin de l'avoir mis là dedans...)
elpingos
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Ven 29 Juil 2011, 09:19

Frediwan a écrit:Timecop, c'était pour la blague... mais en grand "fan" de Jean-Claude, j'étais obligé de le citer :lol: .

Sinon, Triangle aurait autant sa place dans la section "Fantastique" que dans une autre section, encore à créer, à savoir une section "Folie" (au sens large).
Avec Triangle, on aborde en effet des thématiques relatives à l'esprit humain et aux mécaniques complexes et détournées que peut déployer une âme tourmentée pour tenter d'expier ses pêchés. Dans son traitement, Triangle m'a d'ailleurs un peu rappelé des films tels que L'échelle de Jacob, The jacket ou Memories qui, si mes souvenirs sont exacts, traitent également d'un effort de rédemption de l'esprit et dans lesquels les évènements narrés sont assimilables à des NDE (Near Death Experience), l'esprit en partance pour les monde des morts cherchant à corriger les erreurs de sa vie au sein d'une matrice artificielle élaborée inconsciemment à partir de ses souvenirs (bon, je ne sais pas si je suis clair).
Par ailleurs, créer un panorama "Folie" permettrait de traiter de la paranoïa, de la schizophrénie, ... et d'évoquer des films tels que Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shock corridor, Shining, Brazil, Identity, Dorothy, Dédales, American psycho, The machinist, Mulholland drive, A scanner darkly ... (je m'excuse d'avance si certains des titres cités ici ont déjà été intégrés à d'autres panoramas). Reste que pour certains d'entre eux, il est difficile de les associer à un genre précis sans en spoiler le contenu...

Ben fais toi plaisir, créé ton panorama :super:
L'échelle de Jacob j'ai du le caser dans la rubrique "au-delà, réincarnation".
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar osorojo » Ven 29 Juil 2011, 09:52

elpingos a écrit:Je suis toujours tout seul sur Gandahar ? Il aurait sa place pourtant dans planet opera et voyage dans le temps...
Merci en tout cas pour le rajout de Man from earth. Je l'ai eu aux forceps celui-là... :mrgreen: (Pas sûr que sa catégorie soit forcément la bonne, mais bon même si ça spoile un peu, c'est ce qui correspond le mieux... C'est même assez malin de l'avoir mis là dedans...)

Je te soutiens avec Gandahar, énorme DA :love: :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Ven 29 Juil 2011, 10:08

osorojo :bravo:

Tu "avais auras" bon goût :super:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 29 Juil 2011, 10:20

Faut pas faire de panorama folie ça spoile la moitié des films.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kakemono » Ven 29 Juil 2011, 20:49

Clair, je me suis déjà spoilé Triangle pour le coup. :x
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar francesco34 » Sam 30 Juil 2011, 17:56

Ah je resignale qu'il y a 2 fois Terminator 4: une fois dans la section robots, et une fois dans la section post-apo...
Sinon puisque tu as fait une rubrique "voyage temporel" pourquoi ne pas y glisser "Déjà-vu" et "L'armée des 12 singes" qui figurent en anticipation...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar zack_ » Sam 30 Juil 2011, 18:38

c'est corrigé
zack_

Messagepar caducia » Sam 30 Juil 2011, 19:34

caducia
Hulk
Hulk

Messagepar zack_ » Sam 30 Juil 2011, 20:54

La mouche :love:
Paycheck c'est sympa sans etre essentiel
Holow man j'aodre
Repo Men :super:

j'attends d'autres avis pour faire une MAJ
zack_

Messagepar Frediwan » Sam 30 Juil 2011, 21:34

+1 pour La mouche et Repo men. Quant à L'homme qui rétrécit, je le verrai plus dans la catégorie "Fantastique". Pour les autres : Paycheck, c'est bidon ; Limitless, Resident evil, Hollow man et La mutante, ça se regarde sans être essentiel. The fountain, j'ai vraiment pas aimé mais il a ses fans . :wink:
Frediwan
Rocky
Rocky

Messagepar francesco34 » Dim 31 Juil 2011, 07:24

La mouche il est dans le panorama "monstres". The fountain il est en fantastique.
L'homme qui rétrécit c'est sympa, mais je vois pas dans quelle catégorie le caser, ni en fantastique d'ailleurs.

Limitless, Resident evil, Paycheck, La mutante c'est bidon...
Repo Men c'est une grosse purge... en tout cas, même si on apprécie le film je vois pas ce qu'il ferait dans un panorama, ça reste anecdotique dans le genre, et c'est plus axé action et gore qu'avec une vraie vision futuriste et sans aucun "message" d'habitude inhérent au film d'anticipation.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar zack_ » Dim 31 Juil 2011, 11:57

RepoMen ca fait chier de pas le voir quand même
Après le reste je comprends
zack_

Messagepar Alegas » Dim 31 Juil 2011, 11:59

The Fountain je suis pour.
La Mouche et L'homme qui rétrécit c'est plutôt Fantastique à mon sens.

Le reste c'est sois trop moyen soit bien pourrave (ou alors j'ai pas vu genre Repo Men).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante