*Panorama* La Science-fiction

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Panorama* La Science-fiction

Messagepar francesco34 » Sam 06 Aoû 2011, 07:29

Ca y est j'ai enfin vu The Man from Earth... j'ai bien aimé (6.5/10).
Par contre je vois pas du tout ce qu'il fait classé dans les voyages temporel, y'a erreur de catégorie là... D'ailleurs moi je le mettrais même pas en SF, mais plutôt en Fantastique.

On parle pas d'un mec qui voyage dans le temps, mais d'un type immortel qui vit depuis très longtemps et qui a vécu, voire fait, l'Histoire. Donc absolument aucun rapport avec les voyages temporels de la SF, qui de plus doivent être justifiés (machine temporelle, faille quantique ou que sais-je...).
Ensuite il n'y a aucune réelle explication sur la nature de cet homme (divin? malédiction? alien? capacité génétique hors-norme? erreur de la nature? et même mythe du vampire est évoqué...), ce qui me laisse perplexe quant à un classement en SF. On ne classerait pas en SF je pense un film comme Highlander, ou des films sur des vampires immortels... Donc je le vois bien plus en Fantastique pour ma part...

Sinon je continue à explorer les quelques rares films cités dans le panorama que j'ai pas encore vus... Après The quiet earth et A boy and his dog, je vais bientôt me mater Phase IV et Le dernier testament (quoi que celui-là il me semble l'avoir vu il y a longtemps, mais me rappelle pas...). Le but final est d'avoir vu tous les films du panorama... Mais y'en a 1 ou 2 que j'arrive pas à trouver :|
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar osorojo » Sam 06 Aoû 2011, 10:07

J'avais apprécié aussi the man from earth (je lui mettrais 7) et je suis d'accord avec toi, c'est plus du fantastique. Un bon petit 8 clos, plutôt malin qui fait son petit effet ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Dim 07 Aoû 2011, 08:55

Autre remarque, je sais pas si Zack_ met à jour ou pas...?

Phase IV n'est pas vraiment un film post-apocalyptique, vu qu'il se passe AVANT que la menace ne gagne la Terre, juste les prémices.
D'ailleurs je revois l'affiche et j'y capte rien, l'accroche n'a absolument rien à voir avec le film (c'est même pas l'histoire du film), c'est carrément une énorme tromperie sur le coup... J'aurais été spectateur à l'époque j'aurais demander le remboursement du ticket pour publicité mensongère... :mrgreen:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar zack_ » Jeu 11 Aoû 2011, 01:48

Je suis rentré aujourd'hui donc pas de mise à jour cette semaine mais a priori y a rien a mettre à jour
J'ai vu aussi The Man from Earth la semaine dernière (comme quoi les débats servent), j'ai pas mal aimé (6/10) mais ca n'a clairement pas sa place dans un panorama! C'est bien mais voilà je le conseillerai pas dans le genre

Par contre je vois pas du tout ce qu'il fait classé dans les voyages temporel

c'est voyage dans le temps et le héros vit à travers le temps donc c'est quand même assez proche
zack_

Messagepar Alegas » Jeu 11 Aoû 2011, 11:15

A rajouter pour le post-apo :

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Val » Sam 13 Aoû 2011, 11:39

On va peut-être se limiter aux longs métrages, non ? Car on a pas fini sinon.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar francesco34 » Sam 13 Aoû 2011, 12:28

zack_ a écrit:

c'est voyage dans le temps et le héros vit à travers le temps donc c'est quand même assez proche

Proche certes, mais pas la même chose. Un peu comme Highlander alors...
Pour que ce soit de la SF il faut une explication rationnelle (ou pseudo rationnelle scientifique) ou une technologie futuriste. Par exemple tu vas pas classer en SF L'effet papillon sur le thème du voyage temporel... Le façon dont c'est développé relève clairement du Fantastique (qui lui se passe de toute explication logique, qui admet l'impossible).
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Alegas » Sam 13 Aoû 2011, 12:29

Val a écrit:On va peut-être se limiter aux longs métrages, non ? Car on a pas fini sinon.

Celui là on peut faire une exception tellement c'est génial, et puis bon Caro et Jeunet voilà quoi, c'est pas comme si je demandais de mettre le premier court de Besson.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Sam 13 Aoû 2011, 12:31

Pis un Jeunet sans filtre jaune ça peut pas être trop mauvais.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Dim 14 Aoû 2011, 17:53

francesco34 a écrit:
zack_ a écrit:

Proche certes, mais pas la même chose. Un peu comme Highlander alors...
Pour que ce soit de la SF il faut une explication rationnelle (ou pseudo rationnelle scientifique) ou une technologie futuriste. Par exemple tu vas pas classer en SF L'effet papillon sur le thème du voyage temporel... Le façon dont c'est développé relève clairement du Fantastique (qui lui se passe de toute explication logique, qui admet l'impossible).

De toute façon à mon avis c'est pas un film majeur dans ce panorama... enfin c'est mon avis - a priori isolé même si j'ai bien aimé (prochaine critique)
zack_

Messagepar francesco34 » Lun 15 Aoû 2011, 08:33

Ouais enfin y'en a plein qui sont loin d'être majeurs dans le panorama :mrgreen:
Et toujours quelques problèmes de catégories avec des films pas forcément classés où il faut...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar francesco34 » Ven 02 Sep 2011, 12:35

Tu mets toujours à jour zack?

sinon y'aurait ça pour la section robots:
Image

Et encore une fois: Phase IV ne devrait pas être en section post-apocalyptique vu que le film se passe AVANT une hypothétique fin du monde (pas bien mise en avant dans le film en plus)... Un peu comme si tu mettais Prediction de Proyas en post-apo...
Faudrait p't'être faire une section "pré-apocalyptique" :eheh:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar elpingos » Ven 02 Sep 2011, 12:54

Les fils de l'homme, pas en "indispensable", c'est fait exprès?
Dans la même catégorie The Road et la livre d'Eli sont très bons certes mais un cran en dessous quand même...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Ven 02 Sep 2011, 12:58

A la base ça a été trié par Way, puis par Scalp et maintenant c'est zack_ qui s'en occupe...
Effectivement Les fils de l'homme me parait aussi supérieur au Livre d'Eli ou à The road...
Mais bon ta remarque vaut aussi pour la section extra-terrestre, uniquement The Thing en indispensable, on sent que Scalp a géré le truc à un moment :eheh:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar elpingos » Ven 02 Sep 2011, 13:19

Ouaip... Ça pue les petits arrangements .... :eheh:

L'idéal pour trier c'est de regarder les moyennes des notes pour les films cités :

Ex :
les fils de l'homme : 9/10
La route : 8,32/10
Le livre d'Eli : 7,62/10

Après moi je dis çà je dis rien.... :mrgreen:
elpingos
Predator
Predator

PrécédenteSuivante