Une petite liste qui me vient à l'esprit
>>> Dans les docs nature/animaliers, y'a le film de Werner Herzog : Grizzly man
Et pour son statut de précurseur, Nanouk l'esquimau est incontournable !
>>> En docs engagés, il manque The big one et Roger & me de Michael Moore.
On peut aussi mettre celui de Spike Lee sur la Nouvelle-Orleans : If God is willing and da creek don't rise
>>> En société, on peut ajouter Ce n'est qu'un début qui est dans la lignée de Etre et avoir.
Et bien sûr les films de Raymond Depardon comme 10e chambre ou Délits flagrants.
>>> Dans les docs musicaux, je soutiens When you're strange qui est excellent.
Et puis, il y a aussi Joy division qui vaut le détour.
Ainsi que I feel good sur des papys qui poussent la chansonnette : bien marrant !
>>> Dans les docs sportifs, je mettrais The heart of the game.
Par contre, Zidane : un portrait du XXe siècle, c'est pas vraiment un documentaire, c'est un match de foot filmé ...
>>> En docudrama, je ne sais pas si c'est vraiment leur place mais je mettrais Tarnation et L'épine dans le coeur.
>>> Enfin, en documenteur, je mettrais le tout récent I'm still here.
Et pourquoi pas Le projet Blair Witch qui reste justement ambigu sur son concept et sa promotion ...
C'est tout pour le moment.