|PS5| Console SONY PS5

L'actualité du Hardware

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar lvri » Mar 01 Mar 2022, 16:46

Je serais mauvaise langue, je dirais que le souci vient de Samsung... :chut:

Les soucis dont tu parles me font vraiment penser à un gros souci de "conversation" entre tes appareils.
Petit test tout bête pour l'image : force tout en 1080p sans hdr voir ce que ça donne avec un bluray puis un uhd. Si tout fonctionne sans problème, je pense que tu peux partir du principe que ton ampli fout la zone.
La PS5 a une double sortie hdmi ? Si oui : hdmi sur télé et hdmi audio sur ampli. Ça pourrait aider.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Mar 01 Mar 2022, 16:58

J'espère que ça vient pas du Samsung lui-même, j'ai mis un paquet de temps avant de choisir et fait pas mal de sites de tests et ils étaient plutôt d'avis très positifs sur ce modèle, que ce soit pour le gaming ou pour les films.
Là si je reste en 2160p sans le hdr le jeu passe nickel, et pour le fiml en 4K ça a très bien marché à part que j'ai pas vraiment pu régler les paramètres.
Demain je recevrai un cable optique pour brancher la sortie son de la télé vers l'ampli. Selon ce que ça donne je tenterai de brancher les consoles directement sur la télé sans passer par l'ampli. Mais à votre avis ça pourra gérer le son de la même manière?
Là normalement quand je mate un blu-ray (sur mon lecteur bluray normal) j'ai le choix, dts master audio ou autre et ça sort ma sélection sur l'ampli, mais avec le 4k de Matrix j'ai choisi dolby atmos et c'est sorti en PCM...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar lvri » Mar 01 Mar 2022, 18:19

Sur le lecteur : choisir bitstream ou direct (selon les lecteurs) pour laisser l'ampli gérer le flux audio.

Attention : câbles optique = pas de gestion du son HD. Tu profiteras max d'un DTS mi-debit selon les pistes. Donc grosse perte. Visiblement, pas de 2nde sortie hdmi sur la PS5 ?

Du coup, si je comprends bien, tu as réussi à avoir tout de fonctionnel via l'ampli en 2160P sans hdr ? Si c'est le cas, cherche pas plus loin et laisse tomber le hdr.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Mar 01 Mar 2022, 19:06

Oui y'a qu'une seule sortie hdmi sur la ps5
Mince je pensais qu'un cordon optique offrait tout pour le son.
Je pense que j'ai réglé mon lecteur blu-ray en sortie direct ou bitstream pour laisser l'ampli gérer les pistes sons, vu qu'il prend quasi tout en compte.
Sur console faut que je regarde, y'a PCM, DTS (mon choix usuel) et un troisième choix je sais plus lequel.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Mer 02 Mar 2022, 08:21

Question, mes problèmes d'écran noir pourraient venir simplement des cables hdmi trop vieux?
J'ai des cables high speed pour la ps5 et de l'ampli vers la télé, mais mes autres appareils (ps4, blu-ray, décodeur) ont des vieux cordons qui sont probablement en 1.4. Ca marchait parfaitement avec mon ancienne télé, mais là peut-être que ce genre d'écran a besoin de mieux même pour des signaux simples?
Maintenant il me semble que sur les vieux appareils comme la ps4 ou mon lecteur blu-ray, les prises sont en 1.4, donc est-ce que ça changerait quelque chose?
Je remarque aussi quand même que si l'image est éclatante avec la ps5, par contre pour la tnt basique ou les applis type netflix l'image était meilleure sur mon ancienne télé. J'ose pas imaginer sur un écran géant des sources de définition moindre...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar Alegas » Mer 02 Mar 2022, 08:35

Pour le coup c'est probable : le jour où j'ai reçu ma PS5 j'étais très étonné de constater que toutes les 5 secondes j'avais le droit à un pop d'écran noir, et il s’avérait que le problème venait du câble HDMI qui amenait de l'ampli jusqu'à l'écran.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar lvri » Mer 02 Mar 2022, 10:58

Vu que tu as les câbles, fait un test directement. Possible en effet que ça puisse solutionner tes soucis. Même si la ps4 est en 1.4, les autres appareils étant en 2.0 mini, possible qu'ils n'apprécient pas les "vieux" câbles.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Mer 02 Mar 2022, 11:00

Ok je vais essayer de changer le cable de la ps4 pour voir... :super:

lvri a écrit:Sur le lecteur : choisir bitstream ou direct (selon les lecteurs) pour laisser l'ampli gérer le flux audio.
Du coup, si je comprends bien, tu as réussi à avoir tout de fonctionnel via l'ampli en 2160P sans hdr ? Si c'est le cas, cherche pas plus loin et laisse tomber le hdr.


J'ai vérifié pour la console on ne peut pas choisir une sortie direct ou bitstream, y'a 3 options: PCM linéaire, Dolby ou DTS.
Oui j'ai l'image en 2160p sans le hdr, ou limité en 1080 si j'active le hdr.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar lvri » Mer 02 Mar 2022, 13:06

De ce que j'ai lu, le bitstream existe sur PS5 :
Paramètres > Sortie audio > Format audio et choisir Bitstream.

Source : https://www.tomsguide.fr/ps5-comment-la ... -audio-3d/
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Mer 02 Mar 2022, 17:16

Là je mate sur ps4 les options sont PCM linéaire, ou bien Bitstream Dolby ou Bitstream DTS.
Je vais essayer encore pour ps5 j'ai pas vu le bitstream.
SInon je teste le cable high speed avec la ps4 et ça n'a pas l'air de régler le problème des écrans noirs.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Jeu 03 Mar 2022, 10:37

lvri a écrit:De ce que j'ai lu, le bitstream existe sur PS5 :
Paramètres > Sortie audio > Format audio et choisir Bitstream.

Source : https://www.tomsguide.fr/ps5-comment-la ... -audio-3d/


J'ai pas l'option sur ma ps5 :mrgreen:
J'ai bien les 3 options PCM linéaire, Dolby ou DTS, mais aucune labellée bitstream.
Quand je suis sur un jeu il reste en DTS (mon choix), mais quand j'ai essayé le blu-ray 4K de Matrix il est automatiquement passé en PCM du coup j'ai pas pu profiter des pistes sons proposées sur le disque.

Je cherche des solutions pour le cablage entre ps5 et ampli, certains disent que le cable fourni avec la ps5 n'est pas assez bon! D'autres qu'il y a un problème avec l'ampli. Il faudrait comme lvri l'avait dit précédement, procéder à une manip pour "enhanced" les ports hdmi... on me parle de bouton dimmer, mais là je sais pas à quoi ça fait référence sur la télécommande, quelqu'un sait?

Mais sur mon manuel de l'amplis je lis ça
Résolutions prises en charge
HDMI IN1 à IN6 :
• Technologie de protection du droit d'auteur : HDCP1.4/HDCP2.2
• Color space (Color Depth) :
– 720×480i 60 Hz, 720×576i 50 Hz, 720×480p 60 Hz, 720×576p 50 Hz,
1920×1080i 50/60 Hz, 1280×720p 24/25/30/50/60 Hz, 1680×720p
24/25/30/50/60 Hz, 1920×1080p 24/25/30/50/60 Hz, 2560×1080p
24/25/30/50/60 Hz, 4K (3840×2160p) 24/25/30 Hz, 4K SMPTE
(4096×2160p) 24/25/30 Hz : RGB/YCbCr4:4:4 (8/10/12 bits), YCbCr4:2:2
(12 bits)
– 4K (3840×2160p) 50/60 Hz, 4K SMPTE (4096×2160p) 50/60 Hz : RGB/
YCbCr4:4:4 (8 bits), YCbCr4:2:2 (12 bits), YCbCr4:2:0 (8/10/12 bits)


Du coup ça semble pas compatible avec 4K supérieur à 60Hz
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar lvri » Jeu 03 Mar 2022, 10:54

A partir de 3.35mn :

https://youtu.be/yTLmeVsN5Bw

Par contre, proposer bitstream dolby ou dts... Sont bourrés chez Sony... Du coup, à tester avec un film en DTS HD et un en dolby true HD, en espérant que les deux bitstream laisse l'ampli gérer et n'oblige pas à sélectionner le bitstream en fonction des encodages :roll:

PCM sur les films = décodage géré par la PS5... Autant dire qu'il y a de fortes chances que la PS5 soit moins bonne que ton ampli dans ce domaine.

Pour l'enhancement des ports HDMI, je vais regarder si je trouve qqchose. Comme ça, je sais pas.

Et sinon, pourquoi tu veux du 4K supérieur à 60hz ?

Edit : la touche dimmer est sur ton ampli, pas la télécommande :wink:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Jeu 03 Mar 2022, 12:05

Je pensais que la fonction HDR était justement supérieure à 60Hz mais je dois m'embrouiller :mrgreen:
Pinaise je suis plus dans le coup niveau tech!

Sinon j'ai bien vu la vidéo, et j'ai bien paramétré de la même façon, sortie ampli AV, mais les options en Format audio (les mêmes que sur les photos ou dans la vidéo) n'ont pas le bitstream (alors que j'ai bien ces options en bitstream sur la ps4)! Changement de modèle ou lors d'une MAJ de la ps5?? Ou alors c'est implicite et ils ont enlevé la mention "bistream" pour ne garder que Dolby et DTS? Mais c'est bizarre alors que le lecteur ait switché en PCM quand j'ai lu le blu-ray de Matrix...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Ven 04 Mar 2022, 09:57

Bon il y a bien la fonction enhanced sur mon ampli, et en l'activant je peux avoir le HDR avec le 2160p.
Sur le jeu (Horizon) ça améliore encore l'image (déjà excellente rien qu'avec le 2160).
J'ai essayé sur le 4K de Matrix mais on peut pas afficher les infos sur l'écran de télé en cours (à part en mode jeu), donc je sais même pas la résolution et le si le hdr fonctionne pendant le film, c'est pas très clair. J'ai pas trouvé l'image plus géniale que ça, et toujours le son qui zappe en PCM peu importe ce que je choisi.
Je comprends pas pourquoi je vois l'option Bitstream dans les vidéos et photos des menus postées par lvri, et j'ai pas cette option dans le mien :?
Les blu-ray classiques sortent très bien avec mon vieux lecteur dévoué et avec la bonne piste son, la télé doit upscaler je suppose? En tout cas ça incite pas à racheter les titres en 4K en fait vu la relative déception à la vision de celui de Matrix.
Par contre j'ai un mal fou à choisir un mode image pour les films et séries. Y'a aucun mode parfait, toujours un truc qui cloche, j'avais pas ce problème avec mon ancien écran. Soit c'est un mode cinéma ou film maker, mais l'image est excessivement sombre et très peu colorée (sérieux y'a des scènes où voit presque rien!), ou alors un mode dynamique qui est beaucoup plus lumineux et éclatant niveau couleurs mais lisse trop l'image (l'effet telenovela). Du coup j'ai pas encore maté un seul film sans changer plusieurs fois en cours de visionnage :|
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar Alegas » Ven 04 Mar 2022, 11:33

francesco34 a écrit:En tout cas ça incite pas à racheter les titres en 4K en fait vu la relative déception à la vision de celui de Matrix.


Pourtant il y a un gouffre entre la blu de Matrix et le 4K, rien que pour la photographie où, en UHD, on réduit fortement les teintes vertes pour avoir quelque chose de plus naturel.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO