On est sur la même longueur d'onde vis à vis de celui là je crois.
J'ai passé mon temps à être très respectueux de la technique déployée, il faudrait être un peu hypocrite pour ne pas reconnaître le talent de coordination des différents talents en oeuvre. C'est bien torché, là dessus, rien à dire, comme tu le dis, il y a plein de scènes qu'on garde en tête pour ce qu'elles sont, techniquement parlant (l'orgie du début, Margot qui enchaîne les prises en studio pour la première fois, effectivement la scène de la prise de son, la scène de la baston en plein air avec Mannie qui va chercher une cam etc etc).
Le problème c'est que de mon côté, je ne ressens rien prendre vie de cette technique. Je ne vois que de l'image pour de l'image, et ça ne me fait aucun effet. Mais j'ai ce souci avec Chazelle depuis son premier film, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il accomplit mais je reste distant vis à vis de ce qu'il génère comme émotion. Devant Babylon, je n'ai d'attachement pour aucun personnage, je les trouve juste unidimensionnels et vides. Et ça se ressent je trouve dans le jeu des acteurs, même celui de Margot plébiscité partout, à raison parce qu'elle a du talent, mais à l'écran il est gâché pour moi parce qu'il est toujours plus facile de simuler l'hystérie que le naturel. Mannie comme toi, électro encéphalogramme plat de mon côté, Pitt, ben il a jamais besoin de forcer le taff, rien que de voir sa ganache, ça file la patate, mais bon, je trouve sa partoche un poil flemmarde.
Bref, grosse passivité de mon côté, et même les petits passages un peu olé olé m'ont gavé tant ils sont mufles, c'est dire
Enfin, sans te spoiler, la confirmation de la prétention du projet qui se cristallise dans les derniers instants ont fini de m'achever. Vraiment, je ne comprends pas comment tu peux faire ça quand tu as un minimum de recul vis à vis de ton boulot. Peut-être que j'ai mal pris la note d'intention, qu'elle se veut plus respectueuse que je ne l'ai ressentie de mon côté