par osorojo » Dim 04 Juin 2023, 15:41
Spiderman across the spider verse 4.5/10
On est devant une démo de 2 heures qui exploite jusqu'à la lie un bac à sable virtuel d'une créativité débridée qui en fait tellement qu'elle finit par s'oublier, comme si tous les garde-fous qui veillaient à conserver l'harmonie du premier film s'étaient fait licencier suite à son immense succès. Entendez par là qu'à un moment donné, toute la créativité du monde ne peut s'empêcher de tourner à vide si un propos n'en surgit pas. Ce deuxième opus est d'une platitude thématique triste, on nous rabâche toutes les 5 minutes que l'amour filial est plus fort que tout et que l’honnêteté triomphe de tous les maux. C'est émouvant 5 minutes puis ça agace, surtout que chaque tentative de varier un peu le thème consiste en une 50 000 ème duplication —et je n'exagère pas— d'un spiderman tout droit généré par ChatGPT dont on aurait demandé de varier l'origine, le medium graphique, l'époque etc... en tout cas pour ma part, j'ai fini le film sacrément déçu alors que le pré-générique de fin, créatif en diable (graphiquement c'est même ce que j'ai préféré du film), déroulait à l'écran... à ce moment précis, après avoir flingué mes rétines devant 2h de climax quasi ininterrompu sauce Marvel, je ne pouvais m'empêcher de réfréner une certaine amertume à l'idée de m'être fait à nouveau piéger par un cliffhanger cavalier m'invitant à revenir, si je voulais connaître la fin de l'histoire, dans un an ou deux pour m'amuser à nouveau comme un petit fou au delà du spider verse — ah ué carrément, putain, vivement! —. Merci, mais non merci, ce coup-ci ce sera sans moi, et ce en dépit de tout le bien que j'avais pu penser du premier film.
— je voulais mettre 5, mais j'y arrive pas, le cliff de fin m'a flingué.
Graphiquement, c'est dingue, il y a un sacré pool de talent aux manettes, mais c'est décidément trop, trop, trop, trop, trop pour moi.
Je ne m'inquiète pas, le public sera au rendez-vous, et c'est tant mieux, je ne suis juste plus dans le coeur de cible.