Indiana Jones et le cadran de la destinée: 7/10
J'ai donc plutôt bien aimé le film, sans trouver ça génial non plus, mais largement mieux que le 4ème et j'ai passé un bon moment. Un peu trop de courses poursuites jalonnent le film, j'aurais aimé une partie temple/mystère/énigme plus consistante, et des moments plus posés entre les personnages. Et puis bien sûr quelques facilités par moments, m'enfin en revoyant les premiers films on doit bien trouver ce genre de choses aussi, mais ça passait mieux car le côté serial était plus assumé tout du long. Mangold fait le taf, même si personne n'égale la maitrise de Spielberg de cette période là, et niveau enjeu c'est moins parlant que l'arche d'alliance ou le Saint Graal, mais apparemment cette machine d'Anticythère est une véritable énigme (dont je n'avais jamais entendu parler avant), évidemment détournée dans le film à la sauce Indiana Jones.
La BO de Williams est une nouvelle fois assez anecdotique hélas (même si très bien écrit et maitrisé), il n'a plus l'inspiration de sa jeunesse (il parait qu'il l'a lui-même dit en interview qu'il n'était plus capable de composer comme à cette époque là), du coup ça manque de thèmes marquants et d'envolées délirantes comme sur les 3 premiers opus dont les scores étaient juste fabuleux de bout en bout. Il recycle même des moments du 3ème film et aussi de Tintin. Enfin bref comme sur la plupart de ses compos des 15 dernières années.
Quand je vois certaines notes très basses sur SC, de la part de gens qui ont mis plus aux médiocres Uncharted ou Tomb Raider par exemple, c'est à se taper la tête sur les murs quand même