[Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Lun 01 Jan 2024, 10:47

...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Beast (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Jan 2024, 11:23

7/10

De Behandeling de Hans Herbots - 2014

Un polar pas original avec le flic et son trauma qui se lance à corps perdu dans une enquête qui lui rappelle son passé sombre, un passé qui a vu son frère kidnappé par un pédophile mais un polar vraiment efficace. Ca se déroule en Belgique, si les Belges sont nuls dans TOUS les domaines (pire que les suisses, au moins les suisses, ils ont Federer), y a un truc où ils sont les premiers c'est sur les serial killer pédophile et ici pendant tout le film on a l'impression que tous les habitants sont des pédophiles, c'est vraiment glauque. On va donc suivre l'enquête de ce flic (impeccable Geert Rampelberg dans le rôle) qui ne vit que pour son boulot (évidemment) et pour qui dépasser les limites n'est jamais un problème, il enquête ici sur un serial killer pédophile qui séquestre des familles (tout un programme), bon y a des petites facilités par moment comme le mec qui débarque pile au moment où son suspect numéro 1 dans l'enlèvement de son frère décide de se suicider, c'est quand même vachement pratique pour l'intrigue ça et c'est d'ailleurs le petit problème que j'ai avec le film qui fait que c'est juste sympa et pas un très bon film.
L'intrigue avance grâce à des coups de pouce plutôt qu'une enquête vraiment bien écrite (et je suis sûr qu'on peut y trouver quelques petites incohérences ou alors c'est vraiment une énorme incompétence policière et ça je sais pas si le film tiendra toujours la route à la seconde vision), alors c'est rattrapé par le coté long et sinueux de cette enquête mais le coté "oh ben tient dis donc c'est vachement du bol de trouver ça à ce moment"' et puis la storyline avec son frère disparu est bien intégré, on se demande si il y a un lien entre les 2 affaires, si le troll et le mordeur sont un même personnage, tout le mystère autour de qui est le tueur est vraiment bien foutu et même si je peste sur certaines facilités, l'enquête est vraiment prenante et puis surtout c'est l'ambiance qui fait qu'on reste captivé et ça rattrape vraiment le reste, par moment j'ai pensé à Memories of Murder, on peut aussi penser à du Millenium en pas chiant (c'est pas une enquête où on regarde des photos et on a pas de du glauque gratuit). Alors c'est forcément très psychologique mais le réal n'oublie jamais que c'est du cinéma et donc c'est jamais barbant ou pompeux.
On est dans un film sombre (la photo est vraiment le cliché de ce genre de film, alors ça fonctionne mais on sent que c'est juste du copier coller de ce qui a été fait avant) à l'ambiance vraiment malsaine et la tension permanente (on voit clairement pas passer les 2h), quand on comprend les sévices du mec c'est clairement glauque et j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça dans un film, alors on voit rien, tout est dans la suggestion et elle est fonctionne à fond, on se sent limite sale en regardant ce film et clairement âme sensible s'abstenir, c'est noir et morbide et y aucune complaisance pour plaire au plus grand nombre.
En fait on pense surtout pas mal à Prisoners mais en moins chiant, en moins drame et plus polar, en moins pompeux, en moins Villeneuve quoi, un vrai thriller noir auquel il manque pas grand chose pour être vraiment un très bon film. Belle découverte, enfin belle vu le sujet non, mais clairement je suis assez surpris que ce film soit aussi méconnu, surtout quand ça se touche sur des polars ritals claqué ou des merdes de Villeneuve (ouais en 2024 Villeneuve reste avec Nolan mon réal préféré).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Lun 01 Jan 2024, 11:27

Visiblement y a 2 titres pour la France, The Beast (annoncé par imdb et sens critique) et le Traitement (annoncé par Google et Wikipédia)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar osorojo » Lun 01 Jan 2024, 11:50

Ça donne envie mais putain le sujet est super glauque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Lun 01 Jan 2024, 11:55

C'est dispo sur Filmotv (je prends un mois chez eux de temps en temps, ils ont un catalogue qui change de l'ordinaire).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar osorojo » Lun 01 Jan 2024, 14:30

J'avais pris un an l'année dernière, j'ai pas regardé grand chose alors que oui je suis certain qu'il y a des trucs à voir.

Mais comme tous les services de VOD ou presque, le moteur de recherche est naze, la manière de parcourir le catalogue repose en partie sur les recommandation des algorithmes du site ce qui est toujours une idée de merde. Ils devraient tous proposer le minium : recherche par année (qui fonctionne... souvent le filtre est là et ça ne fonctionne pas), par durée, type, pays, acteur, etc etc
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Lun 01 Jan 2024, 15:16

Maintenant pour choisir mes visionnages je vais toujours sur l'onglet va quitter la plateforme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sourire (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 02 Jan 2024, 09:40

610

Le Sourire de Claude Miller - 1994

On dirait plus un film de Blier que de Miller avec un petit coté autre par moment, et c'est typiquement le genre de film qui vaudrait 2 avec un autre acteur en lead, parce que ici clairement Jean Pierre Marielle porte le film avec sa verve habituelle dans le rôle de sexagénaire qui veut vibrer une dernière fois, c'est assez jubilatoire de le voir bougonner parce qu'il ne peut pas baiser. On est devant un film sans réel enjeu, enfin si l'enjeu c'est Marielle va-t-il réussir à baiser Emmanuelle Seigner (tellement plus classe que sa soeur, qui joue aussi dans le film d'ailleurs, enfin jouer est un grand mot, qui trémousse son cul dans le film), ça fait un peu light, il veut baiser une dernière fois avant de mourir (en gros) et il tombe sous le charme d'un Seigner pas vraiment farouche (mais qui a un secret, d'ailleurs Bohringer lui dit à un moment, y a que des femmes qui ont un secret qui font du strip-tease, car ouais y aussi une storyline sur va t'elle finir stripteaseuse).
Le film aurait du se concentrer un peu plus sur le personnage de Seigner qui reste obscur pendant tout le film pour qu'on comprenne enfin dans les dernières minutes même si c'est vrai que pour le coup ça donne 5 dernières minutes assez belle et que la surprise donne plus de puissance à cette fin. Par contre clairement elle apporte une vraie sensualité au film avec ce personnage aguicheur mais naïf, on sent vraiment que Miller essaye de la rendre le plus sexy possible tout en restant le plus classe possible et il y arrive plutôt bien.
Et puis on a Bohringer qui tient une strip-tease sur une fête foraine (je savais même pas que ça avait exister), il nous la joue poête gouailleur, faut le voir parler de cul avec toutes ces images et métaphores, c'est presque grandiose.
Le film a un coté fable crépusculaire (et érotique) où le sexe et la mort sont intimement mêlés.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

James Bond 007 contre Dr. No - 3/10

Messagepar Scalp » Mar 02 Jan 2024, 15:46

3/10

Dr.No de Terence Young - 1962

Quand on voit ce premier film on se demande comment ça a pu devenir une saga culte, alors oui Sean Connery en impose et il est immédiatement charismatique (c'est largement le meilleur Bond sans débat possible, Moore étant trop Moore, Lazenby ayant un charisme de facteur, Dalton n'ayant pas la classe voulu, Brosnan ayant la classe mais n'ayant pas le coté violent du personnage, et Craig ressemblant plus à un haltérophile de l'ex allemagne de l'est plutôt qu'un espion raffiné) mais ce charisme est jamais mis en valeur par son réal (y a juste l'intro où il balance son blaze où ça fonctionne réellement), oui Ursulla Andress a un joli maillot de bain (à noter qu'elle arrive après 1h de film et que après toutes ces décennies ça reste la plus sexy des James Bond Girl, on est passé de Andresse à Seydoux quoi), mais voilà quand j'ai dit ça, j'ai tout dit.
Le film porte les tares de son réalisateurs qui a jamais été un foudre de guerre, il a une très grande filmo en terme de quantité mais clairement c'est dur de sortir 5 films (j'en retiens 3 dont 1 Bond quand même). Dès ce premier Bond tout est déjà a peu près là, on a pas la scène pré-générique mais les bases du personnage sont là, l'intrigue à base de grand méchant et son plan en carton aussi (bon ici c'est même poussé à l'extrême avec un Bond qui fait ses déductions tout seul sans attendre l'aide des scénaristes), les James Bond Girl, M et Moneypenny, l'organisation Spectre, son flingue mythique (qui donne d'ailleurs une des meilleures scènes du film, c'est dire la pauvreté de l'ensemble car c'est un passage de 2 minutes en début de film), l'exotisme (même si ça doit être le seul film de la saga à se dérouler dans un seul pays, manque de budget évident d'un film qui fait d'ailleurs vraiment cheap), la BO (qui a clairement beaucoup fait pour la saga même si ici on a un peu l'impression qu'elle est balancé n'importe comment) mais ici c'est vraiment très pantouflard.
Les James Bond on les regardait jamais pour leur scénario mais pour les climax et ici ben ça pue, on a une course poursuite en voiture qui est vraiment horrible, alors je sais que les transparences c'est ce qui se faisait à l'époque mais y avait déjà eu des contre exemples et ici c'est vraiment moche visuellement, les bastons sont ridicules, de manière générale tout ce qui touche à l'action est vraiment pas fou, voir même bien nase, c'est d'ailleurs ptet une bonne chose que le film soit radin en action sinon ça l'aurait certainement transformé en nanar, là c'est juste un film chiant. On peut aussi regretter que Anthony Dawson qui est un bien meilleur acteur que Joseph Wiseman ne soit pas le Dr.No. et on peut aussi regretter que le personnage de No ne soit pas plus développé, c'est le genre de bad guy qui aurait mérité plus de temps, bon les scénaristes le comprendront par la suite, peut être trop d'ailleurs (putain d'Amalric).
Et quand on compare l'ensemble avec Ipcress File sorti à la même époque, c'est le jour et la nuit et c'est fou que finalement Ipcress File soit finalement très peu connu, bon James Bond vs Dr.No c'est vraiment pas bon, heureusement le prochain reste un des meilleurs de la saga (enfin j'espère ne pas déchanter à la revision).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Alegas » Mar 02 Jan 2024, 15:49

Tu manques à ce point de films à voir ? :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Mar 02 Jan 2024, 15:52

Pas revu depuis une éternité et je pensais que ça vaudrait 6, ben non.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Mark Chopper » Mar 02 Jan 2024, 16:01

Il partait bien ce topic, et bim tu nous balances une rediffusion.

T'as oublié à quel point ton cycle Bond t'avait fait mal ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 02 Jan 2024, 16:13

Je n'ose même plus en regarder un seul. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Jed_Trigado » Mar 02 Jan 2024, 16:15

A part Permis de Tuer, j'en ai aucun dans ma collec'.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Mar 02 Jan 2024, 16:17

Mark Chopper a écrit:Il partait bien ce topic, et bim tu nous balances une rediffusion.

T'as oublié à quel point ton cycle Bond t'avait fait mal ?


Les vieux démons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO