[Pabelbaba] mes critiques en 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mer 31 Jan 2024, 11:24

Il n'est pourtant pas franchement porté aux nues sur le forum.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Alegas » Mer 31 Jan 2024, 11:44

D'où ma surprise effectivement.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mer 31 Jan 2024, 11:50

Il y a du changement sur la forme ou les thèmes?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Alegas » Mer 31 Jan 2024, 11:58

C'est pas encore le Anderson ultra maniéré qui arrive avec Moonrise Kingdom/Grand Budapest Hotel, c'est plus proche de La vie aquatique où il se permet quelques fulgurances de mise en scène (je pense notamment à un long travelling latéral qui fait le point sur des personnages dispersés dans le monde entier, mais où chacun est présenté dans son wagon de train, comme s'ils voyageaient tous ensemble).
Et narrativement, ça parle de trois frangins qui ont besoin de recoller les morceaux suite à la mort de leur père, et qui recherchent leur mère exilée en Inde. Thématiquement ça reste donc assez classique pour du Anderson, mais ça a le mérite de se concentrer sur le récit, et de ne pas céder au trop gros casting jusque dans les troisièmes rôles, défaut récurrent de la majorité de ses films suivants.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mer 31 Jan 2024, 12:00

Ok, merci. Je le garde sans doute pour bien plus tard.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Effraction (1983) - 1/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Fév 2024, 09:08

Image
Effraction de Daniel Duval - 1983

Il est clair qu'aujourd'hui on a peu de chance de tomber sur une pépite oubliée. Mébon, Un film de braquage et prise d'otages avec Villeret, Jobert et Crémer... ça se tente!

D'ailleurs il commence pas trop mal avec un hold-up bien crade où tout le monde se fait flinguer. Cool. Ben, c'est à peu près tout. :chut: Ensuite c'est un long tunnel de merde façon chemin de croix des enfers pour cinéphage. On alterne entre la cavale mollassonne de Villeret et la bluette mi-gnangnan, mi-concon de Crémer et Jobert jusqu'à leur réunion. Et là, à part voir à quel point les 80s c'était moche, même dans le sud de la France, c'est le néant complet. On sent que ça veut développer le perso de Villeret qui se fait jeter de partout, mais c'est d'un balourd... tandis que le couple n'existe simplement pas. Youhou.

La partie prise d'otages n'est pas mieux, avec Crémer qui enchaîne les fails, au point que ça en devient drôle et qu'on s'attend à ce que Villeret le refroidisse, mais niet. Du coup, en plus d'être platissime, le scénario vire con.

Bilan... On ne fait pas un film avec trois tirs de mitraillettes, deux plans boobs et un hélico. :chut:

1/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar osorojo » Jeu 01 Fév 2024, 10:00

J'avoue, si j'étais tombé dessus sans ton avis, je l'aurais sans doute tenté aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Fév 2024, 10:15

Du coup je jette l'éponge sur Adieu Blaireau. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Au poste ! - 3/10

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Fév 2024, 09:41

Image
Au Poste! de Quentin Dupieux - 2018

Aucune idée de comment en parler.

Le film a un bon capital sympathie parce que Ludig et Poelvoorde font leur numéro et que je les aime bien, que les décors sont bien trouvés et qu'on a quelques plans un peu chouette dans cette architecture 70s, et puis ça dure une heure tout juste.

Autrement... j'ai toujours l'impression qu'on se fout de ma gueule avec un scénario abscons qui rajoute du bidouble contre-twist pour arriver nulle part. Alors oui, c'est absurde, mais la sensation qui ressort c'est surtout la vacuité. Comme pour certains courts-métrages qu'on trouve sympa sur la forme, mais avec une chute bancale qui rend un peu l'entreprise vaine. Dans ces conditions, difficile de pondre un texte qui vaille le coup. Désolé.

3/10
Critiques similaires
Film: Au poste !
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Scalp » Lun 05 Fév 2024, 09:45

Bon courage pour la suite, c'est le moins nul de sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Fév 2024, 09:47

Va peut être pas y avoir beaucoup de "suite". :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Fév 2024, 09:48

j'ai toujours l'impression qu'on se fout de ma gueule avec un scénario abscons qui rajoute du bidouble contre-twist pour arriver nulle part. Alors oui, c'est absurde, mais la sensation qui ressort c'est surtout la vacuité.


Voilà. Bienvenue au club.

Si on compare avec Buffet froid, pour citer un film "policier" avec humour absurde, le gouffre est sidérant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Fév 2024, 09:56

La qualité des dialogues, c'est sans commune mesure.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs - 7/10

Messagepar pabelbaba » Mer 07 Fév 2024, 09:32

Image
Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley - 2023

Deux sentiments prédominent tout au long du métrage : "putain c'est GoG chez les magiciens!", mais surtout, "putain, ils ont fait un vrai film D&D!". :chut:

Sur le premier point, c'est autant positif que négatif. D'un côté, la troupe pas terrible sur le papier mais finalement équilibrée, qui va s'unir pour trouver le macguffin et sauver la galaxie, avec le gusse pince sans rire, un peu con mais pas tant que ça, qui les dirige, c'est franchement voyant. Tout comme les soucis du côté de la paternité. Et puis la fausse mort d'un perso. Impossible de ne pas penser aux films de James Gunn. Sans même parler de Bradley Cooper qui vient faire coucou. Mébon, la recette est éprouvée et pour le coup ça marche. D'autant que Pine a la carrure pour jouer ce genre d'anti-héros et que la bande est attachante. Ce ton est d'ailleurs plutôt bienvenu, on rit sans se foutre de la gueule de l'univers (malgré une ou deux petites piques). Le revers de la médaille étant que l'humour est éventé et qu'on devine certains gags bien trop à l'avance. Les deux derniers étant tellement téléphonés que Graham Bell a demandé des royalties.

Pour le respect de D&D, c'est vraiment chouette, l'univers est cohérent, les références nombreuses et disséminées intelligemment, rien que pour l'utilisation du paladin, on voit que les gars savent de quoi ils parlent et c'est franchement cool. D'autant que visuellement, ça a globalement de la gueule. Certains FX piquent et certaines idées ne sont pas tops (les ballons...), mais on a du dur qui vaut le coup d’œil et des environnements chiadés. Sans parler de la réal qui tient la route! Les plans aériens, les plongées à 90°, les combats lisibles, c'est du beau boulot.

Résultat, ça donne un film très sympathique et plutôt bien foutu, à qui il manque juste un peu de personnalité pour casser la baraque.

7/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Fév 2024, 09:40

on devine certains gags bien trop à l'avance.


J'ai deviné la scène post-générique avec une heure d'avance :mrgreen:

Mention spéciale à Moïssakis qui avait parlé d'anti-Marvel, alors que c'est du Gardiens pur jus.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO