[Pabelbaba] mes critiques en 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 20 Fév 2024, 09:03

Jed_Trigado a écrit:Même si c'était un peu la mode dans des prods us a l'époque de tourner dans le sud de la France (on avait Risque Maximum et Double Team quasiment a la même époque), Frankenheimer, je trouve que ça reste le cinéaste étranger qui a su le mieux filmer notre pays.

Simon Sez et Les Associés aussi. :chut: :mrgreen:

En effet, les repérages étaient malins et ça donne des choses moins balisées que d'habitude.

Mark Chopper a écrit:Je vois bien les défauts, mais ça reste un film très attachant.

C'est de la prod 90s pas trop mal fichue. A part ça, rien de transcendant.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Ronin - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 20 Fév 2024, 11:14

pabelbaba a écrit:et en particulier avec cette poursuite dans Paris (qui vaut celle de GI Joe en terme de géographie :chut: )


Y'a un peu de ça ouais, j'ai souvenir dans le film d'un tunnel aux environs de la Tour Eiffel qui déboucherait derrière La Défense. :eheh:
Bon après G.I. Joe c'est encore deux levels au-dessus sur l'incohérence.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 20 Fév 2024, 11:18

Frankenheimer est plus malin que Sommers (ou avait un cahier des charges plus souple) et n'est pas pas passé devant les différents monuments parisiens, ce qui permet de brouiller un peu les pistes.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Val » Mar 20 Fév 2024, 12:59

Le début à Paris donne quand même surtout l'impression d'avoir été tournée à Prague dans mon souvenir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 20 Fév 2024, 13:21

En effet, l'escalier ne me disait rien. Mais ça marche à peu près pour figurer les alentours pas tops de Montmartre.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Secret de la pyramide (Le) - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 27 Fév 2024, 10:44

Image
Le Secret de la Pyramide aka Young Sherlock Holmes de Barry Levinson - 1985

Il est assez étonnant ce film. Déjà son titre français à la con nous laisse croire à un film d'aventure avec un beau voyage, alors qu'on ne sortira pas de Londres... Ensuite, comme le scénario est signé Chris Columbus, il s'agit encore de gosses qui doivent se comporter comme des adultes pour leur faire face, mais alors que le film aurait pu être tout public, il ne l'est pas en raison de petites séquences horrifiques plutôt réussies. En effet, à quelques exceptions, les hallucinations rendent très bien à l'écran et ont l'effet escompté.

Autre joli point fort, la reconstitution. Ca tabasse bien comme il faut et on y croit à ce Londres de 1870. Les rues, les commerces, le lycée, les costumes, ça ne fait pas toc du tout. En revanche, je suis plus circonspect sur la partie "égyptienne", même si certains éléments sont bien vus comme le masque d'Anubis.

A vrai dire, mon gros reproche vient surtout de l'écriture. Une enquête de Sherlock Holmes, même gamin, c'est une enquête. Là, c'est plus un jeu de chat et de la souris pas bien malin. Entre le grand méchant et son plan moisi, qui pourrait aller 100x plus vite et Sherlock qui a un bol de cocu, l'intrigue n'est pas franchement palpitante. D'autant que le casting principal est loin d'envoyer la purée. Sherlock peut passer, même si ce n'est pas dingue, mais Watson c'est Dabney de Malcom et Elizabeth sert de papier peint. Youhou! :? Il suffit de voir le reste de leur filmo pour comprendre que ça ne va pas être le point fort du récit.

Du coup, avec une mise en scène pas dingue de Levinson, on a un divertissement moyen, qu'il est rigolo de découvrir après Harry Potter.

5/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Soyez sympas, rembobinez - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 07 Mar 2024, 12:00

Image
Soyez sympas, rembobinez aka Be Kind, Rewind de Michel Gondry - 2008

Boum, ze film! :mrgreen:

Le temps a passé et pourtant ses bonnes vibes sont toujours là. Gondry fait de ses bricolages visuels le centre d'une comédie gentillette qui fleure bon les 90s et ça marche. On a donc un script bien balisé, mais qui a le mérite d'être efficace avec de gentils losers qui vont faire face à leurs boulettes et s'en sortir miraculeusement.

Les persos ne cassent pas des briques, avec des développements minimalistes, cependant le minimum syndical est là, avec Mos Def pas complètement neuneu et Jack Black pas complètement tête à claque (quoiqu'en VF avec la voix de Cartman, c'est parfois dur :chut: ). Le sel du film vient des quelques situations incongrues avec des rencontres rigolotes, notamment le "gang" et plus généralement tous les gens du quartier, mais surtout ces remakes DIY de succès du BO qui rappellent justement l'esprit fun des 90s et des débuts d'internet. Les idées sont surtout là, parce que dans la réal, Gondry ne s'est pas trop foulé.

Ceci dit, il n'était pas nécessaire d'en faire des caisses, le côté feel good est bien présent et c'est tout ce qu'on demande à ce genre de bobine.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Soyez sympas, rembobinez
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Soyez sympas, rembobinez
Note: 7/10
Auteur: Val
Film: Soyez sympas, rembobinez
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Soyez sympas, rembobinez
Note: 8/10
Auteur: Niko06
Film: Soyez sympas, rembobinez
Note: 7/10
Auteur: Bik

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Ninja Turtles : Teenage years - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Mar 2024, 17:37

Image
Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem de Jeff Rowe et Kyler Spears - 2023

Ben voilà.

Pas grand chose à dire finalement. La DA est cool, même si la mouche et son pendant méga-zord est plutôt crado. Comme le cafard mutant d'ailleurs. Mais dans l'idée, ça permet d'avoir un New York moins propret et un design troidé qui change du Pixar/Disney/Dreamworks insipide. Tout n'est pas foufou, cependant le principal est là, les tortues ont du style.

A côté de ça, l'histoire est hyper balisée. Vue 10.000 fois auparavant, jusque dans son final façon Power Rangers, c'est quand même un brin décevant. En même temps, il n'y a pas 150 façons de raconter le début de l'histoire des tortues, mébon, ce n'est pas en changeant deux-trois détails à chaque fois que ça va suffire. Heureusement, l'action est bien gérée et ça tabasse suffisamment pour qu'on y trouve son compte, contrairement au film de 2007 notamment.

Après, il y a l'humour. Perso, ça m'a plu. L'idée c'est d'avoir des ados et on a de l'humour d'ado. Mais je comprends que ça puisse souler, en particulier quand ça enchaîne le name dropping et les références à gogo. Du coup ça donne un résultat sympa, mais pas franchement foufou. J'espère que c'était pour le démarrage et qu'on va avoir droit à des choses plus consistantes par la suite. Ceci dit, avec l'arrivée de Shredder, j'en doute un peu.

6,75/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Highlander - 5,75/10

Messagepar pabelbaba » Lun 11 Mar 2024, 14:57

Image
Highlander de Russel Mulcahy - 1986

Challenge Christophe Lambert


At last.

J'ai tellement remis son visionnage, lisant ou écoutant les pires choses à son propos... Ben maintenant c'est fait.

Bon, déjà la réal de Mulcahy est plutôt sympa. C'est bien typé 80s par moment, enfin ce que faisaient les autres à cette époque, notamment quand on suit Clancy Brown façon T-1000 et tous ces plans de nuit ou iconiques qui rappellent les frères Scott. Mébon, ça marche et donne un chouette cachet à la bobine. Même les plans aériens en Ecosse ont de la gueule et ça fait bien plus ciné que dans le 4. :chut: En revanche ça pêche au niveau des fights et c'est bien le gros problème du film, mais c'est contrebalancé par des idées visuelles qui claquent bien : Ramirou en haut de l'escalier avec la tour en ruine ou le contrejour de l'ultime affrontement, ça fait son petit effet!

Côté casting, Brown a une dégaine d'enfer et incarne parfaitement le mal. Connery fait du Connery. Et puis Lambert... Lambert... Lambert... si on évite de lui faire dire de la philo de comptoir et qu'il reste sobre, ça marche! Son sourire ahuri marche bien pour la partie en Ecosse où il découvre son pouvoir et ensuite, renfermé sur lui-même, il évite d'être caricatural. On est à mille lieues de son partage en vrille des 90s.

Ensuite, il y a l'écriture. Le bon point, c'est de ne pas trop s'appesantir sur la mythologie, les causes de l'immortalité, toussa... Ca évite les écueils vus dans les suites. Cependant, on ne peut pas dire que ça tienne vraiment la route. En particulier la partie avec Connery, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et son perso fait l'effet d'un mentor introduit dans le scénario à coup de massue. Il y a aussi quelques longueurs de-ci, de-là. Clairement, avec un scénariste pas trop con, y'a moyen de faire quelque chose de cette franchise.

Du coup, je suis loin d'avoir détesté. Les passages avec Queen (le solo de Princes of the Universe sur le match de catch! :mrgreen: ) filent le smile et s'il n'y avait pas quelques fugaces moments un peu nanar (les voitures qui s'allument sur le quickening, les vieux dans la caisse que vole Brown...), ça aurait pu être vraiment plus que correct. Limite j'ai envie de poursuivre... :chut:

5,75/10
Critiques similaires
Film: Highlander
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Highlander
Note: 1,5/10
Auteur: caducia
Film: Highlander
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Highlander
Note: 7,5/10
Auteur: kouteii-remau

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Mar 2024, 15:05

Putain, t'es de bonne humeur.

Brown a une dégaine d'enfer et incarne parfaitement le mal.


J'adore Clancy Brown. Mais là, il s'est trompé de film. Il cabotine comme un porc. On dirait Matthew Lillard :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar pabelbaba » Lun 11 Mar 2024, 15:05

Pas faux la parenté avec Lillard.

J'aime bien les deux d'ailleurs. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Secret de la cité perdue (Le) - 3,5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 18 Mar 2024, 15:41

Image
Le Secret de la Cité Perdue aka The Lost City de Aaron et Adam Nee - 2022

Le concept des deux boulets lâchés en territoire hostile peut être marrant. D'autant que Bullock et Tatum ont déjà prouvé qu'ils savaient se ridiculiser comme il faut. Du coup, je ne vais pas faire la fine bouche et dois bien avouer que quelques moments sont marrants. C'est écrit par le gars de King of Kong et surtout Baywatch et ça se sent dans l'humour. D'ailleurs l'utilisation de Brad Pitt est assez fun dans ce genre débilos. Cependant, c'est très loin de marcher à tous les coups.

Le souci c'est que même en étant court, c'est trop long. Coller Harry Potter en méchant sans intérêt avec à la clé une foire aux CGI dégueulasse pour figurer ses véhicules, ça pique. C'est simple, quand il apparaît, on dirait que l'équipe se met à postuler pour réaliser un blockbuster made in Netflix. :chut:

Au final, ça donne un film qu'on a déjà vu en mieux ailleurs.

3,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sausage party - 4/10

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Mar 2024, 10:42

Image
Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan - 2016

Le visionnage remonte à une semaine parce que je ne sais pas trop quoi en dire.

Techniquement c'est bien foutu. L'animation, pour un film à relatif petit budget, est vraiment correcte et la mise en scène tient plus que la route. La scène "d'horreur" dans la cuisine m'a bien plu et globalement, quand ça bouge, on est bien dedans.

Après, sur le fond, ben c'est pas bien drôle. Les gags se veulent transgressifs, mais c'est le cas si tu le regardes à... 10-12 ans? :chut: Se payer la tête des religions de façon aussi frontale en 2016, c'est d'actualité, mais ça sent le réchauffé. Ca me fait un peu penser à Ted finalement, où on a un pitch un peu fun sur le papier, ça essaye d'aller le plus loin possible, mais sans idées vraiment originales. Du coup ça se suit sans déplaisir jusqu'au final, pour le coup pas ouf, qui pompe honteusement La Grande Aventure Lego, et pas pour le meilleur...

Du coup, ça laisse un gros sentiment de vide, que le film est vain et que ça a demandé beaucoup d'effort pour un résultat visuel correct, mais au fond très superficiel.

4/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

La Lettre Ecarlate - 2/10

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Avr 2024, 14:39

Image
La Lettre Ecarlate de Wim Wenders - 1973

Challenge Wim Wenders


Encore un DVD qui traîne sur mes étagères depuis des lustres... foutu Disc King et ses films à 2.99€! :evil:

Je n'ai aucune inspiration là, ce n'est dire que ses 90 minutes m'ont paru des heures. Difficile de trouver ici ce qui fait l'attrait des films de Wenders depuis Paris,Texas. Un thème pas très universel à base de femme adultère, des acteurs pas terribles : malgré son joli minois, Senta Berger ne transmet pas grand chose et Lou Castel... ... Lou Castel quoi! Une reconstitution historique qui ne fait pas trop toc, mais qui sent aussi bon le manque de budget avec ses indiens en mode "Winnetou"...

Petite séance calvaire comme je ne m'en étais plus infligé depuis pas mal de temps, mébon, ça va faire de la place. Mais peu de chance que je lance L'Etat des Choses, je préférerai tenter du plus récent ou me refaire Land of Plenty.

2/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Avr 2024, 14:51

Comment j'avais subi le roman de Hawthorne...

(Je suppose que c'est une adaptation ?)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO