francesco34 a écrit:Non je l'ai pas fait celui-là...
Puisque j'ai terminé Yotei (c'est aussi une des BO de l'année!) je me suis pris Silent Hill F, pas l'habitude de cette franchise (j'avais dû jouer un des tous premiers sur la PS1 je crois). Après Yotei c'est chaud! C'est moche, techniquement ça saccade parfois alors que y'a rien à l'écran à part de la brume, le perso est raide et chiant à manipuler, on peut même pas se baisser ou se cacher (je trouve ça agaçant pour un jeu de ce type), le côté couloir est hyper prononcé de façon artificielle (on peut pas franchir un obstacle de 20cm), et quand on fuit faut bien viser à 90° dans les virages sinon le perso s'arrête net et se fait choper, et la fille préfère mourir que de se salir les chaussettes et enjamber un ruisseau de 50cm... Bref un poil déçu, et je peux pas faire des sessions trop longues dessus ça finit par me saouler
Du coup avec l'abo ps+ extra (ça y est j'ai pris au mois) j'ai aussi commencé Harold Halibut, un jeu que j'avais envisagé d'acheter et qui me tentait bien.
Ouh la, je crois que t'es en train de totalement passer à côté de Silent Hill. Je suis en train de faire aussi ce nouvel opus, et malgré des réserves sur des points, je trouve qu'il renoue brillamment avec ce que pouvaient proposer les 3 premiers opus sur PS1 et PS2.
La rigidité que tu déplores, c'est inhérent au genre survival horror, et plus particulièrement à Silent Hill. Le malaise provoqué est en partie dû à la lourdeur, au fait de ne jamais pouvoir maîtriser la situation, et que, disons le, ce ne soit jamais agréable à jouer. Et là où ce Silent Hill f fait un petit faux pas à mon sens, c'est dans sa tendance à un peu trop
gamifier les combats, avec l'ajout d'éléments très From Software : attaques rapides et chargées, lock des ennemis, esquives, contres, jauge d'endurance, jauge de concentration... Le gameplay a le cul entre deux chaises. J'aurais aimé une proposition encore plus raide et radicale.
Heureusement, le personnage qu'on incarne reste très fébrile, lourdaud, malhabile dans ses animations, et malgré l'ajout de tous ces systèmes, je ressens encore les affrontements comme une corvée, mais qu'il faut quand même se taper car la présence des ennemis m'est souvent insupportable. Le nouveau character designer a tout pigé, les monstres sont dérangeants à souhait. Et la musique épouvantable (c'est un compliment) d'Akira Yamaoka finit de me mettre mal.
Je t'invite à continuer, et je te rassure, ça devient moins linéaire au bout d'environ 1h30 / 2h de jeu, une fois que tu auras terminé la première phase Shinto de l'aventure. La ville s'ouvre plus, on est moins sur des rails. Pour le moment, j'adore tous ces moments où on déambule dans la ville jusqu'au prochain objectif. C'est une transposition parfaite de l'expérience Silent Hill dans un autre contexte. Et l'exploration d'une école, bien qu'un peu courte, a fini de me réjouir, c'est exactement ce que je recherche avec cette licence. Je suis en revanche bien plus circonspect face aux séquences Shinto, qui sont l'équivalent des phases "monde parallèle" des premiers opus. Ces moments sont censés être les plus malsains et terrifiants du jeu, mais là pas du tout, c'est très propret, avec des progressions très mécaniques et des effets horrifiques prévisibles.
Sinon, un truc qui m'interpelle dans ta critique : tu trouves le jeu moche ?