[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

A working man - 2/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2025, 08:02

2/10

A Working Man de David Ayer - 2025

Le ratio de Statham en bon film ça doit être du 1 sur 5 et donc faut en mater des merdes pour tomber sur un qui soit cool, ici il refait équipe avec Ayer après un Beekeeper de triste mémoire, ici on a même Stallone en bonus derrière le script mais voilà ça reste de la merde.
Alors un Tatane movie c'est comme les Steven de la grande époque ou les Neeson après Taken, c'est la même formule, il toujours un ex quelque chose qui veut une vie tranquille et il va devoir péter des tronches. En soi c'est un truc que j'ai envie de voir mais voilà Ayer ça fait longtemps qu'il en a plus rien à foutre et ce genre de film qui dure presque 2h c'est vraiment pas possible. Le début est même presque gênant quand ça veut poser le personnage et le contexte (c'est un gentil papa qui a perdu sa femme), on y croit pas des masses et puis quand le film se lance ça va jamais décoller alors on va suivre Tatane qui va enquêter sur la disparition de la fille de son collègue (c'est un bon gars), alors enquête avec Jason ça veut surtout dire péter des tronches et ça j'achète mais voilà le film ne livre jamais la marchandise. Car si on avait eu des scènes cools ou jouissives qui hésitent pas à aller dans l'extrême ou même le nawak j'aurai été conciliant car c'est ça qu'on veut voir, le film est R, donc on veut pas de la demi mesure surtout que Tatane qui pète des tronches avec son flegme c'est sympa même si comme souvent on a l'impression que le mec est invincible, le mec en chie jamais, tout est facile pour lui et il a jamais un adversaire à sa hauteur. Ici on le voit donc buter tout le casting dans le plus grand des calme mais voilà tout est filmé platement, sans idée, sans le petit truc où on se dit hey bonne idée, alors on a une scène dans un van qui est pas nul, mais c'est juste pas nul, le climax qu'on a longtemps attendu (car quand ça parle c'est interminable et la galerie de second rôle est pas loin d'être pitoyable avec une galerie de méchants slave tout pété et le tocard de Stranger Things qui joue Daredevil) est tout naze et on se dit qu'on s'est bien fait niquer d'avoir attendu tout ce temps pour voir un tel truc. Après ouais c'est pas moche, ça fait jamais cheap, y a un chef op et des explosions et des cascades.
Un film encore plus nul que Beekeeper.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61591
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Avr 2025, 08:21

Le ratio de Statham en bon film ça doit être du 1 sur 5


T'es gentil là.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45218
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2025, 08:29

Crank, Safe, Braquage à l'anglaise, Homefront et un Homme en colère, ça fait 5 si on chipote 4, on est pas si loin du ratio surtout que certains voudront rajouter les Ritchie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61591
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Avr 2025, 08:41

5 sur 50 films tournés. Et encore, perso je virerais Homefront.

Donc oui, ton ratio était optimiste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45218
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2025, 08:42

J'étais sur une trentaine, je pensais pas qu'il en avait fait autant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61591
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Avr 2025, 08:43

Les F&F et les Expendables, ça fait déjà 10 films.

Bon, on pourrait ajouter Collateral dans les bons films, mais faut pas déconner.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45218
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2025, 08:46

Ca reste son meilleur film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61591
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Alegas » Mer 23 Avr 2025, 09:40

Le ratio de Statham en bon film ça doit être du 1 sur 5


Celui de Ayer descend aussi à vitesse grand V depuis 10 ans. :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 51138
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Avr 2025, 09:51

Vu que ça marche, je pense que lui et Statham vont continuer cette fascinante formule.

Prochain film : Jason Statham est laitier. Il aspire à une vie tranquille avec ses vaches. Mais le shérif local, corrompu et intolérant au lactose, empoisonne son troupeau. Ce que cet accro au lait de soja ignore, c'est que Jason est en fait un ancien agent secret du gouvernement (celui qu'on envoie quand une opération ne doit pas échouer : les fans de Steven savent). Sa vengeance, qui durera 15 mn sur les 2h15 de film, sera terrible. Le shérif se fera notamment énucléer par une trayeuse automatique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45218
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2025, 10:27

C'est trop violent ton truc avec la trayeuse, c'est gentillet la violence maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61591
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Jed_Trigado » Mer 23 Avr 2025, 13:44

Je verrais bien Statham en inspecteur des impots, où il fracasse les bad guys a coups de contrôles fiscaux dans la tronche.
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14726
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Avr 2025, 14:04

Image

"Ma spécialité ? L'abattement fiscal."
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45218
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar pabelbaba » Mer 23 Avr 2025, 14:08

:eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 24485
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Brûle le sang - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Avr 2025, 08:27

5/10

Brûle le Sang de Akaki Popkhadze - 2025

Le genre de film qu'on a vu des dizaines de fois, alors ici la pseudo originalité c'est que ça se passe à Nice et dans la communauté géorgienne donc autant dire osef total. On va suivre 2 frères décidés à venger la mort de leur père tué par erreur par des truands locaux, 2 frères qui se parlaient plus depuis 10 ans et qui vont donc renouer les liens en "enquêtant". Le film ne propose donc rien qu'on a déjà vu, en soi c'est pas un problème car c'est le genre d'histoire que j'aime mais voilà on se retrouve avec des persos qui ne sont jamais attachants et vu qu'on passe tout le film avec eux c'est un problème car il n'y a jamais l'émotion voulue par le réal.
La réal d'ailleurs parlons en, dès le premier plan en trompe l'oeil suivi d'une visite à dos de camion je me suis dis oh il y a une volonté de faire du cinéma, j'achète, mais voilà tout le film est en longue focale et ça donne des plans vraiment chelou par moment et surtout on comprend pas toujours l'utilité du truc, bon ça donne des chouettes plans par moment mais c'est vite limité. Et puis on sent que le mec est bouffé par ses influences ainsi quand on a des grosses de dialogues tendues, ça marche dans l'ambiance dégagée mais putain niveau écriture c'est pas toujours ça et on sent que le mec ne sait pas quand cut, il a un début d'idée mais il manque un truc. Le film n'a donc jamais une scène forte (même si on a une mort de personnage assez cash) et il est donc très décevant dans ses climax, c'est con car il y avait clairement un truc à faire mais finalement on est devant le film d'un mec qui ose pas, il a un gros balai dans le cul et on est forcément déçu de cette quête vengeresse un peu molle.
Heureusement le film a un casting vraiment sympa, Duchauvelle dans ce genre de personnage taiseux est devenu une évidence même si il joue toujours pareil, Finnegan Oldfield est vraiment un acteur que j'apprécie et ici il est très bien avec un bon personnage (même si très classique par sa finalité), Sandor Funtek pareil que pour Oldfield j'aime bien l'acteur, bon celui qui partage le premier rôle avec Duvauchelle je suis pas trop convaincu mais il plombe pas le film, et puis on a Denis Lavant alors lui avec son passif chez pleins de réalisateurs que j'aime pas c'est clairement pas un bonus mais ça va ici il est sobre.
Un tout petit polar qui partait avec des bonnes intentions mais qui se révèle très bancal mais la moyenne car je me suis pas fait chier et j'aime bien le casting.
Critiques similaires
Film: Brûle le sang
Note: 6,5/10
Auteur: logan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61591
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Ravage - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 25 Avr 2025, 10:25

7/10

Havoc de Gareth Evans - 2025

Un film de plateforme day one qui me fait envie ça commence à vraiment dater, je me souviens même pas le dernier, et un film de plate forme day one qui me fait envie et qui me déçoit pas c'est encore plus rare, là alors que je suis pas forcément fan de Evans (et oui je suis de ceux qui se sont pas touché devant The Raid) le trailer m'avait vraiment hypé. Le résultat c'est du pur Gareth Evans avec les défauts et les qualités habituelles, c'est donc mal écrit et bien réalisé pour schématiser et pour moi y a pas à chier c'est son meilleur film car les défauts sont moins gênants que dans les autres films. Pour The Raid fallait se taper un casting de conducteur de tuk tuk, un art martial qui n'avait pas un gros rendu cinématographique (y a que 3 coups, bon c'est plus que JCVD qui en a un seul), et une photo dégueulasse (mais bon ça c'est osef mais c'est juste pour souligner qu'il a corrigé ça pour la suite), dans le 2 il variait l'action pour notre plus grand bonheur malheureusement on avait toujours un casting (et des persos) osef qui avaient de la peine à exister et c'était bien trop long pour ce que ça racontait (les carences d'écriture étaient flagrantes ici), son précédent film Netflix je l'ai complètement oublié si ce n'est que c'était moyen. Si bien que le seul projet de Evans que j'avais vraiment aimé était sa série Gang of London dont certains épisodes étaient ouf, malheureusement la saison 2 était naze si bien que j'ai pas vu la 3.
Bon ici c'est donc du Evans, c'est mal écrit mais très efficace niveau action, d'ailleurs en voyant le film je comprends pas trop comment le film a pu mettre autant de temps à sortir car je pense que les grosses d'actions étaient déjà shooté dès le début. L'histoire prend son temps, en soi pas un problème, ici on a donc 45 minutes sans action qui pose les contextes et les personnages, et on peut penser à l'Année du Dragon et je pense qu'au même titre que Woo et Peckinpah, Cimino est une influence majeur du film (oui ça fait des gros noms lâcher ici mais des mecs influencés par Woo et Peckinpah et qui font pas honte à cet honneur c'est rare). On va donc suivre Tom Hardy (qui a un donc un perso à la Rourke dans le Cimino, un motherfucker qui faut pas faire chier donc) et il y a un gros problème avec le perso, si on le suit c'est parce que c'est Hardy et son charisme car le perso est vraiment écrit à la truelle (le truc avec sa femme sert strictement rien et le flashback pour nous expliquer son trauma c'est très maladroit), Hardy se retrouve donc à chercher des témoins d'un meurtre d'un fils de chef de triade, et tout le monde veut mettre la main dessus : la triade et les flics ripoux emmené par le toujours charismatique Olyphant (c'est pas un spoil). Pendant 45 minutes on a donc Evans qui essaye de nous intéresser à son récit, alors c'est jamais chiant mais on sent que l'écriture c'est pas son truc, par exemple le perso de Whitaker c'est difficile de faire plus fonction. Heureusement on a une bonne petite ambiance avec une ville non identifié qui peut être un mix entre Chicago et New-York hivernal et un peu cradingue, on se retrouve devant un film Netflix avec un chef op, je répète un chef op sur un film Netflix !!
On a donc un film qui se démène avec son histoire pendant 45 minutes et puis d'un seul coup tout explose et là on est devant le film qu'on voulait voir, on en a pour notre argent et on se dit à l'heure actuelle qui filme mieux l'action que Evans et là j'ai pas de nom.
Le film s'ouvre sur une scène de course poursuite en voiture assez immersive et bien ficelée, on sent que Evans veut s'essayer au genre et il s'en sort clairement avec les honneurs en mélangeant effets en dur et CGI de manière efficace. Et puis le film va donc livrer 2 longs climax où ça gunfight et bastonne. Et là on est devant le film d'un mec qui sait exactement ce qu'il veut filmer et comment rendre l'action lisible, immersive et badass. Le film est sanglant, vraiment sanglant, sans qu'on tombe dans le too much que certains mecs influencés par Woo pouvaient faire. Ici chaque balle fait une gros gerbe de sang (pas numérique, ou alors c'est le sang numérique le plus réussi ever) et je parle même pas quand ça tire à coup de shotgun. La première scène d'action c'est dans une boite de nuit et ce qui ressort c'est la maestria du mec pour toujours tout nous faire comprendre, on est jamais perdu dans l'espace en se demandant où sont les personnages (un B.A.B.A devenu si rare) et là on a de la variété avec du main nue, des prises de MMA, des machette, des guns, des AK, ça part dans tous les sens avec les ripoux et la triade au même endroit au même moment et tout le monde veut buter Hardy et son témoin. La scène est vraiment top, mais le pire c'est que c'est même pas la meilleure du film, on a donc un gunfight dans une petite cabane dans les bois qui est la rencontre de Tsui Hark et Peckinpah et ouais je lâche le blaze de Hark et ça c'est rare. La scène est monstrueuse, la lisibilité totale, les idées pour buter les mecs, les finish him, le tout sans que ce soit jamais surcut, c'est bourré d'idée sans que ça fasse mec qui se la pète, on est pas devant un John Wick où ça bute des bot de façon mécanique, en fait ça donne l'impression que d'un coté on a un réal qui veut bien faire mais qui est limité par son manque d'idée et sa mise en scène faisant avant tout confiance en ses cascadeurs, ici on a Evans qui sait placer sa caméra, chorégraphier le truc sans que justement ça fasse trop chorégraphier, il se dégage un vrai truc viscéral et c'est vraiment jouissif (on peut aussi penser au final de Way of the Gun sans le coté cool).
On est donc devant un film généreux (dans sa seconde moitié) qui veut faire plaisir aux spectateurs et qui sait comment faire. Clairement le climax final est tellement réussit que je sais pas quand j'ai trouvé un climax final aussi réussi. Si bien que comme j'ai dis plus haut je vois pas qui dans le cinéma des 20's (voir 10's) filme mieux l'action que Evans.
Le jour où il aura un scénariste il signera un classique, pour le moment on doit donc se contenter de films d'action un peu maladroits mais tellement efficace, Havoc c'est le film d'action des 20's, ni plus ni moins, après oui la concurrence c'est le PSG en ligue 1 quoi mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61591
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO