♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦LE RITUELDavid Bruckner (2017)(1H34)(UK) - 5,5/10
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Un petit film d'horreur qui emballera probablement tous ceux qui aiment les délires à la
Blair Witch, les fans de randos énervées dans les bois, de tentes qui bougent, de branches qui craquent. Dans le genre, c'est bien foutu, niveau mise en scène, David Brickner possède un réel savoir faire et une équipe douée : la photographie est réussie, le travail sur le son aux petits oignons, et le design de la créature qui zigouille tout le monde très correct, original tout du moins.
Pour les autres, ceux qui ne sont pas spécialement fanas des délires forestiers ambigus, dont je fais partie, c'est un peu plus compliqué même s'il y a tout de même suffisamment de maîtrise à l'ouvrage pour s'y retrouver. C'est juste que le pitch est tellement maigre que pour combler les 1H34 du film, on sent que les trecks s'éternisent, que les engueulades sont rallongées, bref on s'ennuie un poil. Et c'est bien dommage, il ne manque pas grand chose, un peu de densité au fil narratif ténu qui tient le tout sans doute, pour que la maestria formelle qui sait se faire une place à l'image, lorsque la supérette s'invite dans la forêt à maintes reprises notamment, s'inscrive dans un récit plus stimulant.
Pour ma part, en l'état, c'est un peu court. Premier long métrage du réalisateur en solo qui s'était déjà buté sur du court/moyen (que je n'ai pas vu). Je dirais bien que c'est super prometteur pour la suite, mais je découvre ce film sur le tard, et j'ai vu que le bonhomme avait depuis réalisé la version new age d'
Hellraiser dont je ne sais pas trop ce qu'elle vaut; l'intention ne m'emballe pas des masses, mais vu la maîtrise visuelle de certains passages de son rituel glauque, ça vaut sans doute le coup d'oeil.