[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Mark Chopper » Ven 25 Avr 2025, 12:06

Mais tu comptes continuer ? Je ne suis pas allé si loin, mais je crois qu'il y a consensus pour dire qu'il n'y a plus rien à sauver maintenant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Ven 25 Avr 2025, 13:07

Pour l'anecdote, les Hellraiser produits sous l'égide des Weinstein, c'était surtout des scripts achetés pour une bouchée de pain sans aucun rapport avec la saga et auxquels on a plaqué le perso de Pinhead histoire de vendre ça plus facilement, ils ont d'ailleurs fait ça sur d'autres franchises comme Mimic, The Crow ou Les Enfants du Mais.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 25 Avr 2025, 13:13

Children of the Corn, j'ai halluciné en découvrant que c'était juste une nouvelle de 10 pages. Et ils ont fait au moins 10 films :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 25 Avr 2025, 13:53

Mark Chopper a écrit:Mais tu comptes continuer ? Je ne suis pas allé si loin, mais je crois qu'il y a consensus pour dire qu'il n'y a plus rien à sauver maintenant.

Ouais avec Madame on aime bien se faire des sagas complètes, on l'avait déjà fait avec les Massacre à la tronçonneuse, et on compte continuer par la suite avec les Chucky, Freddy, Friday 13th. Effectivement c'est pas toujours facile ni glorieux à regarder, mais c'est parfois marrant et surtout c'est intéressant de voir comment une saga peut évoluer de façon différente avec les années.
Et concernant Hellraiser, je suis quand même très curieux de voir le reboot réalisé par le mec qui avait fait Le rituel, AKA un de mes films horrifiques préférés de ces dix dernières années.

Jed_Trigado a écrit:Pour l'anecdote, les Hellraiser produits sous l'égide des Weinstein, c'était surtout des scripts achetés pour une bouchée de pain sans aucun rapport avec la saga et auxquels on a plaqué le perso de Pinhead histoire de vendre ça plus facilement

Ouais je pointais du doigt cette pratique dans mes critiques des deux derniers films, le pire c'est que ça se ressent énormément, genre t'enlèves la Boîte et Pinhead ça change pas grand chose. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar padri18 » Ven 25 Avr 2025, 13:55

Alegas a écrit:Et concernant Hellraiser, je suis quand même très curieux de voir le reboot réalisé par le mec qui avait fait Le rituel, AKA un de mes films horrifiques préférés de ces dix dernières années.

Modère tes attentes, j'en garde pas un souvenir très glorieux :chut:
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar Alegas » Ven 25 Avr 2025, 14:02

Ouais j'ai cru comprendre que c'était pas du même niveau. Clairement j'attends pas quelque chose du niveau des deux premiers films, mais si ça peut déjà être une bobine qui se tient un minimum, avec quelques bonnes idées et une imagerie inspirée, je trouverais ça déjà pas mal après les purges qui m'attendent. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Ven 25 Avr 2025, 14:08

Hellworld (le 8 si je ne m'abuse) c'est le pire. :mrgreen:

On avait au moins évité la formule du slasher teubé jusque là, cette limite est désormais franchie. Le seul truc marrant, c'est de voir Henry Cavill dans un de ses tout premiers rôles.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 25 Avr 2025, 14:10

Non, il faut lancer Alegas sur la tétralogie Critters. Un de ses chouchous joue dans le 3.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Classe de neige (La) - 6,5/10

Messagepar Alegas » Ven 25 Avr 2025, 16:56

Image

La classe de neige de Claude Miller
(1998)

Un film intéressant, d’autant plus qu’il est fait dans le contexte d’un cinéma français qui me donne souvent l’impression d’être peu enclin à ce genre de production un peu risquée. J’ai eu la chance de ne pas savoir du tout de quoi ça allait parler, et j’ai donc été entraîné par le film qui lance plusieurs pistes possibles sur ses vingt premières minutes : chronique de jeunesse ? Coming of age ? Drame familial ? Thriller ? C’est vraiment difficile de ranger le film dans une case, et ce sera à peu près le cas jusqu’au bout, ce qui renforce l’impression de voir un film pas comme les autres. Concrètement, ça ne raconte pourtant pas grand chose, si ce n’est les peurs, angoisses et doutes que peut avoir un gamin de dix ans qui souffre clairement d’un manque de confiance en lui, mais je trouve que Miller arrive à faire de ce côté minimaliste une force.

Du coup, on a beau ne pas avoir une intrigue particulièrement élaborée, on a à la place un film qui touche du doigt quelque chose de très juste dans la représentation de l’enfance au cinéma, on se sent dans la tête de ce gamin un brin perturbé, et il y a en plus un beau travail de fait sur ses relations avec les adultes, que ce soit le père ou les deux organisateurs du voyage, tout fait très authentique. Même les rêves, pourtant bien casse-gueule sur le papier pour certains, arrivent à créer une sorte d’angoisse profonde (la fête foraine et le délire du trafic d’organes), qui font basculer le métrage dans quelque chose de nettement plus psychologique, avant que le récit ne prenne une tournure cruelle, notamment tout ce qui touche au rapport avec le paternel. En termes d’ambiance malaisante, ça m’a un peu rappelé le sentiment que j’ai pu avoir devant un film comme L’homme qui voulait savoir, alors que les deux bobines n’ont pas grand chose à voir.

C’est, de plus, très bien joué dans l’ensemble, et formellement ça arrive à dire beaucoup sans montrer grand chose, ce qui me permet de voir un tout autre aspect du cinéma de Claude Miller (je n’avais vu que Garde à vue jusqu’ici, autant dire que ce sont deux films très différents l'un de l'autre), ça donne envie d’en tenter d’autres. C’est pas forcément un film que je reverrais régulièrement, mais on ne peut pas lui enlever un côté très marquant, qui fait qu’on y réfléchit longtemps après la fin de la séance, c’est suffisamment rare pour être souligné.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Classe de neige (La)
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Classe de neige (La)
Note: 7/10
Auteur: Olrik

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Tonnerre sous les tropiques - 7,5/10

Messagepar Alegas » Sam 26 Avr 2025, 13:54

Image

Tropic Thunder (Tonnerre sous les tropiques) de Ben Stiller
(2008)

Je ne l’avais pas revu depuis très longtemps et y’a pas à dire ça tient toujours bien la route, et c’est probablement l’une des comédies US des années 2000 que je préfère. Évidemment, ça tient beaucoup au contexte, avec le fait de se foutre ouvertement de la gueule du Hollywood de l’époque où tout le monde en prend pour son grade, que ce soit les acteurs de tout genre, les agents, les producteurs, les assistants, le réal, personne n’est vraiment épargné, et entre ça et la blackface sur toute la durée du métrage, nul doute qu’un tel projet ne pourrait plus se faire aujourd’hui, ou en tout cas pas sans polémiques à la con. L’autre grande qualité du film, c’est le fait que Stiller voit très grand et a les moyens de concrétiser sa vision : c’est une comédie à 90 millions et j’ai envie de dire que ça se voit, ne serait-ce que pour le tournage dans la jungle ou les gros délires à la Apocalypse Now/Heart of Darkness. D'ailleurs le film a un vrai côté comédie pour cinéphiles, avec plein de dialogues ou monologues très drôles (celui sur la réhabilitation de Renny Harlin :mrgreen: ). Dommage que Stiller n’ait jamais retrouvé cette ambition par la suite (Walter Mitty c’était sympa sans plus, et Zoolander 2 clairement son pire film).

Côté script, c’est plutôt bien foutu avec un récit qui permet à chaque personnage d’avoir sa place et d’exister à l’écran, et ça se permet en plus pas mal de choses, je pense notamment aux faux trailers avant que le film ne commence, je me souviens que ça faisait un effet monstrueux en salle, alors qu’on ne s’y attendait absolument pas :eheh: . A la limite, si le film a quelques faiblesses, ce serait plutôt du côté du rythme où il y a quelques moments qui font pâle figure face à d’autres qui sont des passages où les gags s’enchaînent à vitesse grand V, mais ça vient pas non plus descendre en flèche la qualité du film, on oublie très vite ce défaut. Formellement, c’est plutôt inspiré, avec Stiller qui se fait plaisir dès qu’il s’agit de recréer des scènes iconiques ou des codes hyper accentués du film de guerre, on sent un vrai plaisir de mise en scène derrière ce film, ce qui crée un vrai enthousiasme communicatif. Mais le point absolument génial de la bobine, c’est le casting qui se donne à 200%. Alors forcément, on retient énormément Cruise en simili Weinstein et ses répliques ultimes :mrgreen: , Stiller et Simple Jack :eheh: , Robert Downey Jr. 8) , mais globalement c’est toute la distribution qui est mortelle. Clairement ça manque ce genre de films, surtout à l’heure où les comédies sont de plus en plus coûteuses mais ne ressemblent pas forcément à grand chose.

7,5/10
Critiques similaires

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Avr 2025, 13:56

Dommage que Stiller n’ait jamais retrouvé cette ambition par la suite

Au cinéma du moins.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 26 Avr 2025, 13:57

Jamais vu ses séries pour le coup, mais effectivement pour avoir vu quelques extraits de Severance il a l'air de trouver le moyen de s'y exprimer librement.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Avr 2025, 13:58

Elle coûte un fric fou cette série.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 26 Avr 2025, 14:03

Après j'ai l'impression qu'on a passé depuis quelques années un cap dans le budget des séries. Il y a encore peu de temps GOT était une exception, et Netflix paniquait quand ils voyaient le budget d'un épisode de Sense8, mais maintenant c'est monnaie courante les épisodes qui coûtent chacun plusieurs millions, entre Rings of Power, les Star Wars, Severance, et j'en passe.
Le souci étant que ça risque de créer la même problématique qu'au ciné avec les très blockbusters qui coûtent minimum 200 millions.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Sam 26 Avr 2025, 14:43

Mais dans les deux cas, ciné et série, y'a plus de comédie correctes. :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman