[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Alegas » Ven 25 Avr 2025, 08:59

:|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

En fanfare - 4,5/10

Messagepar osorojo » Ven 25 Avr 2025, 20:45

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
EN FANFARE
Emmanuel Courcol (2024)(1H43)(FRANCE) - 4,5/10

Et béh, j'en attendais quand même un peu plus vu tout ce que j'ai pu lire à son propos depuis l'année dernière. Alors, c'est sûr, on entend bien les violons. Langouuureuuusement. Lonnguuueement. Larmoyeuuuuusement. C'est pas désagréable, mais à force d'empiler les clichés et de faire de la musique ce truc si nécessairement important, j'ai fini par décrocher. Niveau mise en scène, c'est le calme plat, d'une tristesse dingue, j'ai trouvé la photographie sans expression aucune alors que certains lieux appelaient un peu d'ambition à ce niveau, l'usine en grève notamment, mais c'est 0 à ce niveau là : la réunion dans le bureau, horrible, le petit casting voix juste derrière, idem, c'est chaud quoi le manque de recherche. Reste un duo d'acteurs qui trouvent une bonne alchimie à l'écran, mais de mon côté ça n'a clairement pas suffi, je vois beaucoup trop les ficelles, impossible de m'impliquer dans ce qu'on me raconte, ce revirement final notamment, inutile atout maître pour déclencher à nouveau les bassines de larmichettes, m'a achevé.
Critiques similaires
Film: En fanfare
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

osorojo
King Kong
King Kong

Rituel (Le) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Sam 26 Avr 2025, 20:57

Image

LE RITUEL
David Bruckner (2017)(1H34)(UK) - 5,5/10

Un petit film d'horreur qui emballera probablement tous ceux qui aiment les délires à la Blair Witch, les fans de randos énervées dans les bois, de tentes qui bougent, de branches qui craquent. Dans le genre, c'est bien foutu, niveau mise en scène, David Brickner possède un réel savoir faire et une équipe douée : la photographie est réussie, le travail sur le son aux petits oignons, et le design de la créature qui zigouille tout le monde très correct, original tout du moins.

Pour les autres, ceux qui ne sont pas spécialement fanas des délires forestiers ambigus, dont je fais partie, c'est un peu plus compliqué même s'il y a tout de même suffisamment de maîtrise à l'ouvrage pour s'y retrouver. C'est juste que le pitch est tellement maigre que pour combler les 1H34 du film, on sent que les trecks s'éternisent, que les engueulades sont rallongées, bref on s'ennuie un poil. Et c'est bien dommage, il ne manque pas grand chose, un peu de densité au fil narratif ténu qui tient le tout sans doute, pour que la maestria formelle qui sait se faire une place à l'image, lorsque la supérette s'invite dans la forêt à maintes reprises notamment, s'inscrive dans un récit plus stimulant.

Pour ma part, en l'état, c'est un peu court. Premier long métrage du réalisateur en solo qui s'était déjà buté sur du court/moyen (que je n'ai pas vu). Je dirais bien que c'est super prometteur pour la suite, mais je découvre ce film sur le tard, et j'ai vu que le bonhomme avait depuis réalisé la version new age d'Hellraiser dont je ne sais pas trop ce qu'elle vaut; l'intention ne m'emballe pas des masses, mais vu la maîtrise visuelle de certains passages de son rituel glauque, ça vaut sans doute le coup d'oeil.
Critiques similaires
Film: Rituel (Le)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Sam 26 Avr 2025, 21:41

Son second film est pas mal non plus, pas au niveau du Rituel à mon sens, mais il y a un vrai sens de la création de l'angoisse via un personnage féminin qui se sent traqué par une menace invisible. A toi de voir si tu veux tenter, mais je pense que ça vaut plus le coup que le Hellraiser qui, paraît-il, est trop sage et trop orienté teen.

J'espère sincèrement que ce mec aura une carrière, je sens qu'il a du potentiel. Malheureusement, quand on voit la direction qu'ont pris des mecs comme Neil Marshall ou Christopher Smith, ça laisse craindre le pire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar angel.heart » Dim 27 Avr 2025, 07:09

Son Hellraiser est moyen, mais avec de bonnes choses

Perso, j'ai beaucoup aimé ses 2 premiers films.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Dim 27 Avr 2025, 07:12

Je viens de lire le synopsis de The Night House, c'est la même chose autour d'un lac, non ? Je tenterai peut-être vu ce que vous en dites, on verra.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 27 Avr 2025, 07:37

J'ai même pas fait de critique de Rituel tellement j'ai trouvé ça mauvais.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 27 Avr 2025, 08:25

Y a quand même un truc. Les visions du protagoniste, avec la superette qui se superpose à la forêt, je trouve que c'est une super idée. Et formellement, y a des trucs quand même pas mal foutus, ce qui me fait mettre la moyenne perso. Je n'ai pas trouvé ça cheap du tout. Mais niveau script et personnages, ue, c'est très moyen.
osorojo
King Kong
King Kong

Précédente