Jeu terminé il y a quelques jours, je dirais que j'y ai passé environ 110 heures pour en venir à bout.
Alors déjà, l'impression que j'ai du titre est la même que celle que j'avais devant les trailers : c'est vraiment le premier jeu, mais en mieux. Meilleur graphiquement (on sent le moteur plus maîtrisé et la génération de consoles au-dessus), meilleur en termes de gameplay (le système de combat n'a pourtant pas été complètement repensé, mais il me paraît plus accessible, idem pour le crochetage qui est moins punitif sur les premières heures) et meilleur côté histoire où ça se permet d'offrir une longue aventure avec beaucoup de situations diverses (escarmouches, batailles, un siège de château, le braquage d'une place forte, des missions d'infiltration, un passage où il faut faire semblant d'être un soldat ennemi pour rassembler des informations, etc...).
Le studio a trouvé une chouette astuce pour justifier le début du jeu avec les compétences à retrouver et le fait de revenir de nouveau à un statut de gros pouilleux du coin, et c'est fait avec beaucoup d'humour, d'ailleurs sur ce point c'est le jeu entier qui est souvent drôle, bien plus que le premier.
Cette suite m'a paru beaucoup plus facile, mais je pense que c'est dû à deux points : d'une part j'avais fait le premier jeu et je savais donc à quoi m'attendre, et d'autre part cette suite semble être plus sympa avec les nouveaux venus, tout y est mieux expliqué, c'est vraiment pensé pour pouvoir être fait par quelqu'un qui n'a jamais mis la main sur le premier (ce que je ne recommande tout de même pas, car le joueur passerait à côté de tout un pan de l'histoire du personnage).
Là où le jeu m'a vraiment impressionné, c'est sur sa taille. Une fois passées les deux premières heures qui font office de tutoriel, on est lâché dans la nouvelle map avec une mission principale (être invité au mariage organisé par le noble du coin) et concrètement j'ai passé 25 heures de jeu, à faire des missions secondaires et autres, avant de compléter cet objectif qui est pourtant ce qui débloque la suite de l'histoire. C'est dire le nombre de choses qu'il y a à faire, et tout ça sans que je m'emmerde un seul instant. Le jeu est, de plus, pas du tout avare en surprise : non seulement il y a une seconde map qui se débloque après une cinquantaine d'heures (je m'y attendais un peu vu que la promo vendait le fait de se balader dans une grande ville, absente de la map de début du jeu) mais en plus on incarne par moments un personnage rencontré dans le premier épisode, ce qui donne des effets de narration sympathiques et des scènes vraiment très drôles (tout le passage où on doit se faire passer pour un cardinal du Vatican et rester bourré pour pouvoir parler en latin

).
A la limite, si je devais pointer deux défauts du jeu, c'est peut-être qu'il est un peu trop long pour son propre bien au niveau de la trame principale, ça aurait pu être un peu écourté pour améliorer le rythme, et sinon j'ai trouvé que la seconde map était aussi trop grande, genre y'a beaucoup d'endroits intéressants mais aussi beaucoup de campagne vide, la première map est mieux gérée sur ce point.
Vraiment, y'a pas à chier : c'est l'un des meilleurs RPG que j'ai pu faire ces dernières années, ce qui se rapproche le plus de la simulation de vie moyen-âgeuse, et cette suite a fait l'effort de pouvoir être joué par un plus grand nombre de joueurs sans créer autant de frustration que le premier opus. Vu la concurrence cette année je doute que ça restera mon GOTY, mais nul doute que ça pourrait prétendre au podium.