8/10
High Noon de Fred Zinnnemann - 1952
Peut être un des classique du genre le plus discuté, surement dut en partie au nom du réalisateur qui n'a rien de prestigieux.
Pourtant ce High Noon c'est clairement une matrice du genre, un film qui a influencé tellement de réal (Leone pour citer le plus grand).
Sur un postulat simpliste mais avec une unité de temps (le véritable ennemi de Cooper dans le film c'est le temps avec ces plans incessants sur l'horloge avec midi qui approche de plus en plus) et de lieu : un truand revient pour se venger d'un shérif, on se retrouve devant un bijoux d'écriture avec une action en quasi temps réel, où un homme va se retrouver seul, abandonné de tous, avec une galerie de personnages veules, mesquins et opportunistes. Une ville où la lâcheté est la norme, une population qui fait contre point au vieux shérif poussiéreux et plein d'honneur, un homme intègre qui dénote dans cette ville.
Le sous texte politique ça me passe un peu au dessus on va dire (le film fonctionne tellement bien au premier degré).
Le coté sec et dépouillé du film est son véritable atout, alors la construction narrative a un coté répétitif, en gros à chaque fois Cooper se prend des refus, de toutes les manières possible mais c'est pas du tout gênant (surement car on ne dépasse pas 1h20 de film).
La réal jusqu'au climax final c'est parfait, toute la séquence d'arrivée du train c'est très moderne dans son utilisation du montage (même si aujourd'hui c'est ultra classique). Le climax quand à lui a forcément un coté un peu décevant, vu comme le réal a fait monter la sauce avec talent on se retrouve devant du gunfight un peu générique et c'est un peu dommage mais de là à gâcher la bonne impression générale.
Gary Cooper porte le film sur ses épaules, il campe avec conviction ce shérif qui avoue avoir peur (pas si fréquent pour un héros de l'époque), sa prestance fait des miracles, il a pas réellement besoin de parler, Grace Kelly a forcément le perso cliché par excellence mais elle s'en tire avec les honneurs, dans les seconds rôles on retrouve Llyod Bridges (c'est un des rares acteurs dont je préfère les rôles quand il était jeune) et Lee Van Cleef. Et j'aime bien le personnage de Katy Jurado, le vrai personnage féminin important du film (super scène lorsqu'elle quitte la ville avec Grace Kelly).
A ranger avec 2 autres westerns un peu identique : 3.10 pour Yuma de Daves ou Decision at Sundown, ma préférence des 3 va au film de Daves mais c'est 3 très bons films ( par contre c'est mieux que Rio Bravo).