#ALL# CLAIR OBSCUR : EXPEDITION 33 [24/04/25]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Mer 30 Avr 2025, 10:27

francesco34 a écrit:Alors si pour les pictos tu as 2 éléments qui te permettent de savoir où en est leur assimilation:
- Si l'icône est blanche, c'est pas encore appris, sinon elle devient de la couleur du type de picto: rouge, bleu ou vert (attaque, défense, passif).
- Et le pourtour de l'icône se surligne en jaune pâle au fur et à mesure, un côté à la fois (une sorte de losange), ce qui t'indique combien de combats tu as fait avec ce picto.

Oui, c'est ce que j'avais repéré, mais voyant que tout passait rapidement en couleur et full losange pour tout le monde, je me suis dit que ce devait être autre chose. J'avais pas capté qu'il suffisait qu'un seul perso apprenne le picto pour que tout le monde bénéficie du lumina associé ! Plutôt généreux comme système du coup, il suffit de faire 4 combats pour apprendre les luminas.

francesco34 a écrit:MAIS en lumina tu n'as que l'effet principal, et pas les avantages liés aux caractéristiques, qui peuvent vite s'avérer utiles (gros boost de PV et de DEF notamment). Du coup je m'équipe de pictos pour les effets sur les caracs, et les luminas pour les effets particuliers de chaque picto. Je sais pas si j'ai été clair.

ça oui, j'avais très bien compris et fait la distinction entre les 2 choses. C'est le même principe que les armures de FF9, un de mes jeux préférés que je connais par coeur, donc j'ai tout de suite reconnu ce système :super:
Pour le moment, je n'utilise pas trop les picto dans l'optique de bénéficier des boosts de stats, mais pour bénéficier de luminas gratuits, en plus de ceux que j'utilise avec mes points.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Mer 30 Avr 2025, 11:46

Je me suis renseigné, il paraît qu'il y a 5 mini-jeux. J'en ai passé 3. À part ce grief, il est vraiment top, rien à dire. Sinon je dois être à la moitié du jeu en 30h. Ça n'a pas l'air, mais je prends vraiment mon temps. :mrgreen: Ça m'arrive de faire des retours en arrière pour vérifier si j'ai tout pris ou si je peux aller visiter des zones qui étaient précédemment dangereuses, mais c'est lent à se débloquer.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Mer 30 Avr 2025, 11:49

Dionycos a écrit:Pour le moment, je n'utilise pas trop les picto dans l'optique de bénéficier des boosts de stats, mais pour bénéficier de luminas gratuits, en plus de ceux que j'utilise avec mes points.

Je sais pas trop où tu en es dans ta progression, mais quand tu auras des pictos de niveau 10, tu peux facilement doubler tes stats de base comme les PV ou la DEF. Du coup je m'équipe de pictos plutôt selon les stats et moins selon les effets. Après y'a le paramètre du coût en lumina aussi qui entre en compte, si ça coûte 15 ou 20 pts de lumina pour équiper l'effet et que j'en ai besoin, je l'équipe en picto, mais sinon je privilégie les effets par le biais des luminas (et avec les lumicolor ramassés on monte sa capacité en points de lumina).
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Dionycos » Mer 30 Avr 2025, 13:17

francesco34 a écrit:
Je sais pas trop où tu en es dans ta progression, mais quand tu auras des pictos de niveau 10, tu peux facilement doubler tes stats de base comme les PV ou la DEF. Du coup je m'équipe de pictos plutôt selon les stats et moins selon les effets. Après y'a le paramètre du coût en lumina aussi qui entre en compte, si ça coûte 15 ou 20 pts de lumina pour équiper l'effet et que j'en ai besoin, je l'équipe en picto, mais sinon je privilégie les effets par le biais des luminas (et avec les lumicolor ramassés on monte sa capacité en points de lumina).

J'en suis au moment où je viens juste de débloquer la possibilité d'augmenter le nombre de luminas avec le perso chelou. Donc forcément, ça joue sur ma façon d'aborder le truc car jusque là, ma quantité de luminas était très limitée pour activer les effets passifs sans les pictos. Là je viens de passer de 8/9 lumina par perso à 15/16, donc ça devrait effectivement modifier ma manière d'appréhender les pictos.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Mer 30 Avr 2025, 14:09

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore bien compris la différence. :mrgreen:
Je comprends le principe, mais je vois pas comment voir quels passifs et attributs sont mis en place (à moins que ce soit juste écrit sur les luminas et les pictos).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Mer 30 Avr 2025, 21:50

Dans les pictos tu as un effet passif, du genre +1PA en début de combat (ENERGIE - DEPART: très important celui-là, et y'en a plusieurs cumulables), et des boosts de caractéristiques du genre PV +350 VIT +90 (souvent 2 bonus, parfois un seul).
Quand c'est équipé sous forme de picto (3 pictos par personnage) tu cumules les 2 effets, passif et boost de carac.
Mais si tu équipes le picto sous forme de lumina (pas de limite de nombre, tu as des points que tu peux augmenter avec les lumicolor, et chaque picto va coûter différents points, 1, 2, 5, 10, etc) tu n'as que l'effet passif et pas les boosts de carac.

Par contre le picto ne peut-être équipé que sur un personnage, alors que tous les persos peuvent avoir le même lumina en même temps, à condition d'avoir dévérouillé cet effet (garder le picto équipé pendant 4 combats).
Et bien sûr une fois l'effet lumina débloqué, pas besoin que le picto soit équipé sur un perso pour pouvoir choisir le lumina.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Dunandan » Jeu 01 Mai 2025, 15:05

Yes, effectivement j'avais pas vu que certains pictos étaient dédiés aux attributs, ça fait que je meurs moins souvent maintenant. :eheh:
Sinon, à moins d'un gros twist, je dois m'approcher de la fin, et après je ferai un gros clean up.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Jeu 01 Mai 2025, 21:47

C'est sûr que quand tu passes de 150 à 600 en Défense ça aide un peu :mrgreen:

Pour ma part j'en suis toujours à l'acte II mais j'ai bien progressé.
J'ai une team bien rôdée, avec Maelle et Lune en lead, les 2 sont très fortes.

Par contre y'a toujours des soucis que je comprend pas trop. J'équipe Lune avec la lumina INITIATIVE qui permet de jouer en premier, et c'est elle qui a largement le plus en VITESSE, mais c'est souvent Maelle qui joue en premier malgré tout, ce qui n'arrange pas toujours ma stratégie basée sur le feu.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar francesco34 » Ven 02 Mai 2025, 15:49

Expedition 33:
Quelqu'un a réussi à faire plus de 9999 de dégâts? Ca semble être le max possible pour un coup. Je le fais assez souvent, et je me demande si vaut mieux pas des compétences à coups multiples moins fortes, plutôt qu'un seul méga-coup à 9999 max...

Aussi Dun je sais pas si tu es plus avancé que moi dans la partie? Tu as atteint l'acte III? Si oui...
Comment il se déclence? Je suis dans la zone du monolithe de la peintresse et toujours à l'acte II, avec plein de zones bloquées, en hauteur, et des trucs sous-marins (probablement juste des objets à récup). Je suppose que c'est pas la fin, ou alors l'acte III serait post-game?
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Dunandan » Ven 02 Mai 2025, 16:43

Je suis un peu moins loin que toi je crois

Je suis juste avant le combat qui termine la zone avec la tisseuse, mais il me semble que par la suite tu pourras faire encore plus de dégâts.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Kakemono » Ven 02 Mai 2025, 17:37

Je suis vraiment séduit par ce Clair Obscur de mon côté, je suis en train de le poncer. :eheh:
J'aime beaucoup le lore du jeu et la manière dont les personnages sont caractérisés. Il en va de même pour le gameplay, ce tour par tour est bien nerveux, et la maitrise des contres est un vrai plus. Le système Luminas / Pictos est plutôt une bonne idée je trouve, ça permet de se renforcer assez régulièrement sans avoir l'impression de stagner dans la progression. Et la BO est a tomber.
Y'a bien quelques petites choses a redire parfois, comme les quelques mini jeux, les rares phase de plate formes etc... mais franchement c'est bien peu par rapport à la qualité du reste. :super:

francesco34 a écrit:Quelqu'un a réussi à faire plus de 9999 de dégâts? Ca semble être le max possible pour un coup. Je le fais assez souvent, et je me demande si vaut mieux pas des compétences à coups multiples moins fortes, plutôt qu'un seul méga-coup à 9999 max...

Le mieux c'est les coups multiples à 9999, j'y arrive souvent avec Monoco ça fait plaisir. :mrgreen: Et pour ta question sur les dégâts au delà de 9999,
je te laisse avancer un peu, comme pour ton spoil. :chut:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Ven 02 Mai 2025, 17:52

Pareil, je me dirige vers le platine! :chut:
Il m'en reste un bon bout, mais sachant qu'il n'y a pas de trophée manquable, pas de stress.

Concernant le lore, j'aime non seulement les personnages, mais aussi les environnements, les cahiers, et les gommés. Mis bout à bout, ça te donne des indices sur cet univers.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Ven 02 Mai 2025, 18:41

Kakemono a écrit:Le mieux c'est les coups multiples à 9999, j'y arrive souvent avec Monoco ça fait plaisir. :mrgreen: Et pour ta question sur les dégâts au delà de 9999,
je te laisse avancer un peu, comme pour ton spoil. :chut:

Oui je favorise les compétences à coups multiples également, ou les attaques sur tous les adversaires.
Ma team type c'est les 3 filles Maelle/Lune/Sciel, mais j'alterne parfois avec les autres à la place de Sciel.
Maelle en mode virtuose elle envoie du lourd, et je démarre le combat avec Enfer de Lune, ça fait des ravages :mrgreen:

En tout cas, malgré ses défauts, c'est vraiment un excellent jeu.
Sinon j'ai pas réussi un seul des mini-jeux de plateforme. Ca m'a très vite gonflé :eheh:
J'espère que je loupe pas des super récompenses à la clé, ou si y'a un trophée je me résous à ne jamais platiner le jeu alors!
francesco34
Hulk
Hulk

Re: #ALL# CLAIR OBSCUR : EXPEDITION 33 [24/04/25]

Messagepar Dunandan » Ven 02 Mai 2025, 19:21

Un trophée et des costumes de bain ! :mrgreen:
J'ai fait les deux défis de plateforme, c'était bien relou! :eheh:
Et tu n'as pas vu les épreuves de volley. :chut:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Kakemono » Sam 03 Mai 2025, 09:35

Dunandan a écrit:Pareil, je me dirige vers le platine! :chut:
Il m'en reste un bon bout, mais sachant qu'il n'y a pas de trophée manquable, pas de stress.

Je compte le platiner aussi, mais il y'a des trophées manquables j'ai l'impression.

Il y'en a un si on bat le mime à Lumière dans le prologue, ce que je n'ai pas fait, donc NG+ obligatoire. :eheh:
Et un trophée aussi peut être manqué si on choisis de tuer les névrons blancs j'ai l'impression. Je l'ai eu mais en vérifiant sur le net après si on les tue quand on les rencontre ca bloque.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante