Titre : Les Misérables
Réalisation : Fred Cavayé
Distribution : Vincent Lindon, Tahar Rahim, Benjamin Lavernhe, Camille Cottin, Noémie Merlant, Megan Northam, ...
Genre : Drame historique
Origine : France
Sortie : 2026 ?
Synopsis : Jean Valjean, un ancien forçat évadé du bagne où il a passé 16 ans pour avoir volé du pain, seconsacre désormais à faire le bien autour de lui. Il se crée une nouvelle identité, celle d'un notable respecté, et vient en aide à Fantine, une ouvrière mourante en lui promettant de sauver sa fille, la petite Cosette, des griffes des Thénardier, des aubergistes qui l'exploitent et la maltraitent. Alors que Valjean prend soin de l'enfant et l'élève comme sa propre fille, son passé finit par le rattraper en la personne de l’inspecteur Javert qui n'a eu de cesse de le pourchasser durant toutes ces années. En dépit de l'agitation sociale qui secoue la France, les destins de Valjean, de Cosette, de son amant Marius et de Javert s'entremêlent dans un Paris bouillonnant et révolutionnaire. À travers des luttes, des sacrifices et un profond désir de justice, Valjean s'efforce d'achever son parcours de rédemption et d'offrir à Cosette un avenir d'amour et de liberté.
On savait déjà depuis un peu plus d'un an que StudioCanal lançait une nouvelle adaptation des Misérables histoire de concurrencer Pathé, c'est désormais officiel.
Le casting est quelque peu surprenant : Vincent Lindon en Jean Valjean, Noémie Merlant en Fantine, Tahar Rahim en Javert, Cottin/Lavernhe en couple Thénardier, et Megan Northam (qu'on avait pu voir dans le dernier film de Jérémy Clapin) en Cosette. Le tout sous la direction de Cavayé.
Tournage cet été pour une possible sortie l'année prochaine.
A noter que ce n'est pas la seule adaptation en cours de fabrication, puisqu'il y a un autre film, chez Warner cette fois, qui se lance avec Grégory Gadebois en Valjean, mais ce film est censé adapter uniquement le début du roman (en gros la sortie du bagne et l'épisode chez le prêtre).