[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar lvri » Jeu 01 Mai 2025, 10:55

Elle n'a pas besoin de scènes pour comprendre sa vision. Même le pote de JGL lui dit "you're a dude" (cliché évidemment) pour définir sa vision du couple. Elle même en parle avant, pendant et après leurs 500 jours.
Quant à lui, son évolution est simple : non seulement il apprend à avoir confiance en lui (il se lance enfin dans sa passion) et aborde sans pression Autumn là où c'est bien Summer qui prenait les devants.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12812
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Jeu 01 Mai 2025, 11:05

Donc voilà on est bien dans de la romcom cliché (enfin pour moi son évolution est tellement cliché qu'elle compte vraiment pas, super il aborde la meuf, whaou).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar lvri » Jeu 01 Mai 2025, 11:44

Tu simplifies... Ça s'appelle de l'évolution logique en fonction de tes expériences. Si le personnage restait le même (ce que tu insinuais plus tôt), là ce serait totalement idiot.
A noter que dans la majorité des romcom, le couple du début reste ensemble à la fin avec des périodes de troubles au milieu. On est loin de ce cliché...
Le film serait devenu grandiose s'il était resté dans son boulot de merde tout en continuant à se projeter dans une vie amoureuse impossible ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12812
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Jeu 01 Mai 2025, 11:52

Non même sans happy end ça aurait été à chier, mais ça m'aurait paru moins prétentieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

AV : The Hunt - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 01 Mai 2025, 15:15

2/10

AV de Emre Akay - 2020

Je me suis encore fait avoir, sur le papier j'ai toujours envie de voir un survival quelque soit l'origine et les personnages et puis je me dis toujours c'est ptet une pépite méconnue. Alors ici l'originalité du film, la seule, est bien son origine à savoir que c'est un film turc (sans maçon ni kebab) car pour le reste malgré un propos qu'on ne peut que saluer (la mise en avant des crimes d'honneur qui sont encore d'actualité et donc ici on suit une femme adultère qui lutte pour sa survie car elle a joué à touche pipi, et oui la Turquie pays des kebabs et de la tolérance) le film ne réussit pas ce qu'il tente.
Le propos voulu par le film est finalement survolé et quand ça parle c'est tout sauf subtile, on est donc avant tout devant un survival guère crédible où notre héroïne devient Sarah Connor (avec du poil sous les bras) et clairement la partie action (qui prend part dans la dernière demi heure) est vraiment pas terrible. C'est dommage car à coté de ça le film est plutôt joli visuellement avec vraiment une belle photo (je m'attendais à un truc cheap) et il y a des supers plans par moment (le mec sait filmer la nature, en fait quand il filme pas des acteurs le film a grave de la gueule). Mais alors l'action est nulle, les persos sans intérêt : l'héroïne a pas vraiment de scène pour être plus qu'un archétype et les poursuivants (sa chère et tendre famille) sont juste de la chair à canon (et ils sont bien surarmés pour retrouver une pauvre femme).
Malgré la courte durée (1h20), on se fait chier, on se fait chier car on en a clairement rien à foutre de ce personnage et qu'on pas envie de rester avec elle aussi longtemps, et en plus le film ne devient jamais fun ou viscéral quand ça entre dans la partie action, il devient juste encore plus chiant. J'aurais du me faire un kebab plutôt.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dévorant - 0/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Mai 2025, 06:14

0/10

Swallowed de Carter Smith - 2023

J'ai lancé l'affiche à cause de l'affiche un peu dégeu qui faisait très body horror, alors des trucs dégueulasses il y en a dans le film mais pas ceux auquel on peut penser. Après c'est de ma faute j'aurais du check le nom du réal, c'est le mec qui a fait The Ruins et c'était vraiment pas terrible.
Alors ici on va suivre 2 potes dans la dernière avant le départ d'un des 2 pour faire des pornos gay à LA (chacun son rêve), et ils sont se retrouver à devoir avaler des sachets de drogues pour les convoyer, rapidement on apprend que c'est pas de la drogue mais des larves qui ont des effets secondaires pas cools sur l'un d'eux dont un gros braquemard filmé en gros plan (oui oui on voit une bite et pas qu'une fois, on voit même la bite de son pote, peut être que la cible du film est tout bêtement le public queer) et l'utilité du truc on la cherche encore. Après le film est tellement con, le postulat de départ est WTF, en soi si le film va dans le nawak ça m'aurait pas gêné mais ici tout est trop sérieux et presque prétentieux finalement alors que c'est écrit n'importe quoi.
Le film étire chaque séquence à l'infini pour arriver à faire 1h30 très laborieusement, et quand je dis étirer c'est vraiment étirer quand on a un mec qui va au chiotte pour évacuer les sachets de drogue, la séquence dure et on voit tout (manque juste le gros plan sur le trou de balle) et les climax du film c'est le pote qui lui fourre sa main dans le cul et fait de la spéléo pour aller récupérer les trucs (j'invente, ces (oui ces) scènes existent). La scène dans le chalet dure une éternité, quand tu restes dans un lieu clos avec 3 acteurs il faut savoir rendre tout ça un peu vivant ou du moins avoir des dialogues intéressants pour faire passer le temps vu qu'il se passe rien, évidemment ici on a rien de tout ça. On a une scène de bien 30 minutes avec le méchant trafiquant qui séquestre et fout à poil (encore un prétexte pour voir des teub) notre héros, tu sens que ça veut instaurer un truc un peu glauque, alors dans l'idée pourquoi pas mais ça fonctionne pas une seconde. Et le méchant finit avec un couteau dans la gorge au bout de cette interminable séquence (oui je spoile mais bon je vous fais vraiment gagner du temps là) et après notre héros se sauve dans les bois en slip et se carre une dernière fois les mains dans le cul pour s'enlever les sachets de larves (dont on ne saura rien au final), et ouais c'est un film qui à la classe jusqu'au bout.
Pour aller avec la nullité de l'ensemble c'est filmé en 4/3 et je cherche encore l'utilité du truc.
Le casting on connaît personne à part Jena Malone mais bon elle si elle est dans un film c'est déjà un bon indice sur la qualité du film.
Un film pour amateur de bites surement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Péril en la demeure - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Mai 2025, 09:26

6/10

Péril en la Demeure de Michel Deville - 1986

Film un peu chelou, c'est un peu la rencontre de Blier et de la vague de thrillers érotiques qui allait déferler, car ici on pense pas mal à Buffet Froid dans certaines situations et dialogues avec des persos qui s'éloignent des codes du genre.
On va suivre Christophe Malavoy, alors je le trouve pas très bon acteur et même très fade mais pour le coup son manque de charisme et son coté mou colle parfaitement avec le personnage qui se fait manipuler par tout le monde, il va donc commencer une liaison avec une femme mariée (incendiaire Nicole Garcia qui donne de sa personne dans ce rôle de femme fatale forcément manipulatrice) mais tout le monde a l'air au courant ou du moins intéressé : le mari trompé (impeccable Piccoli comme toujours), la voisin infirme, nymphomane et voyeuse (surprenante Anémone dans un rôle éloigné de tout ce qu'elle jouera par la suite), la fille du couple, un mystérieux tueur (Bohringer) et on sent bien qu'il y a une couille quelque part. Alors tout ça est un peu alambiqué pour pas grand chose, la finalité étant très simple mais ça se suit avec plaisir grâce à des dialogues un peu décalé, des personnages aux comportements bizarre (on se dit qu'ils sont quand même bien tous chelou) et une petite ambiance sensuelle qui apporte un réel plus. Et on a même des scènes un peu "autre" comme dans Buffet Froid, je pense ici à une scène dans un café avec une serveuse et son décolleté profond.
La réalisation dans l'ensemble est plutôt classe (et même poétique par moment), c'est même assez surprenant pour un film français des 80's (le montage est même très ingénieux avec des supers idées dans les transitions), bon pour faire honneur à la réputation de cette décennie on a évidemment une photo dégueulasse.
Un film inclassable plutôt agréable au final même si il manque un peu d'empathie pour être emporté (si bien que les 15 dernières minutes en mode résolution de tout ça on s'en fout un peu de connaître les motivations de chacun), une curiosité à voir (comme quoi j'ai bien fait de continuer à fouiller dans les films 80's français, une fois sur 50 on tombe sur un truc sympa).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

My blueberry nights - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Mai 2025, 16:31

7/10

My Blueberry Nights de Wong Kar Wai - 2007

Wong Kar Wai a longtemps été un cinéaste qui m'intéressait pas, alors j'aimais bien Les Cendres du Temps et As Tears Go By parce que ça oeuvrait dans le cinéma de genre mais voilà j'étais pas ébahit par le talent du mec. Et puis petit à petit j'ai regardé sa filmo alors pour moi il y a à boire et à manger, j'aime beaucoup In The Mood, j'ai trouvé pleins de qualité à Fallen Angels, mais Chungking Express j'ai eu du mal sans détester et Nos Années Sauvages et Grandmaster j'ai trouvé ça à chier, il me restait 2046 qui m'attire pas des masses et donc son film ricain. Et contre toute attente j'ai trouvé ça plutôt sympa, et je trouve même que parmi tous les réals de HK qui sont venus à Hollywood c'est celui qui s'en sort le mieux avec son premier film (John Woo, Ringo Lam, Tsui Hark, Kirk Wong, ils ont tous fait moins bien avec leur premier film, bon même si j'aime beaucoup le Lam).
La première chose qui m'a marqué c'est que j'ai vraiment eu l'impression de voir un film de Wong Kar Wai, enfin c'est marrant quand pendant le premier quart d'heure pour moi on est dans du pur WKW, la façon de filmer la nuit, la valeur des plans et surtout le montage j'ai vraiment été surpris de voir la durée des plans sur des simples scènes de dialogues, ça m'a donné un effet de Michael Bay du film romantique, j'exagère un peu mais vraiment le début du film c'est un festival, l'impression que WKW veut montrer qu'il a pas changé pour Hollywood et clairement ça fonctionne, ça donne une classe intemporel à l'ensemble et avec Darius Khondji à la photo il n'a pas perdu au change (même Doyle était un tueur). Mais quand il filme les grands espaces de l'Arizona il se fait d'un seul coup beaucoup plus sobre et ça donne un coté finalement très américain à ce moment là. Par contre je trouve que ça peut être une bonne porte d'entrée pour le cinéma de WKW, plus qu'un Chungking par exemple.
Et quand le film quitte New-York, WKW devient plus calme avec son montage, il se cale peut être sur l'état d'esprit de son héroïne (magnifique Norah Jones qui aurait vraiment pu avoir une carrière au cinéma) qui va s'assagir après son départ. L'atout du film est bien entendu son ambiance et son coté douce mélancolie tellement classe, on pourrait dire qu'on est devant une bête histoire d'amour mais elle a un coté classe donc c'est aussi très fin dans la façon dont c'est montré (et je suis surpris de voir Lawrence Block comme scénariste car ce que j'ai lu de lui ne laisse absolument pas présager ça, je vois vraiment pas ce qu'il a pu apporter au film) tout en suggestion et en non dit. Comme souvent dans ce genre de film quand c'est bien fait, il y a pas besoin d'en faire des masses pour croire à l'amour naissant et le coté relation épistolaire (enfin que dans un sens car le perso de Jude Law ne peut pas répondre) est clairement suffisant pour donner de l'épaisseur à tout ça (et puis il y a une bonne maitrise de l'ellipse temporel). Le film est très simple dans sa proposition, le perso de Jones va petit à petit se reconstruire de sa rupture avec ses rencontres nocturnes. Alors rien de fou, on a un coté tranche de vie avec des personnages assez classiques qui vont aider Lizzie à avancer dans sa quête de soi et son oubli du passé, alors Strathairn et Weisz sont vraiment bons comme souvent par contre j'ai toujours autant de réserves sur Portman qui reste pour moi une actrice médiocre, ici elle plombe pas le film mais elle apporte pas le truc en plus qui pourrait rendre le film encore meilleur. Par contre Jude Law apporte vraiment toute sa classe naturelle et rend son personnage immédiatement attachant (même si on peut dire que le personnage est ici plus un cliché ambulant qu'un archétype) si bien que rester avec lui dans ce petit bar est un vrai plaisir, et c'est bien ça qui fait que le film me plait plus que d'autres WKW, c'est qu'ici j'ai envie de passer du temps avec les personnages alors que dans un Chungking ils m'ennuient.
Pour rajouter à la classe du film on a sa BO, alors évidemment on a du Norah Jones mais aussi le blues de Ry Cooder, la soul de Otis Redding et Mavis Staples, et à chaque fois c'est toujours super bien placé et ça donne un charme encore plus fort au film et puis pour une fois il a le budget pour avoir les chansons qu'il veut.
WKW est donc passé avec le temps d'un réalisateur qui ne m'intéressait pas du tout à quelqu'un dont je ne peux nier le talent formel et je vais même tenter 2046. Ici on pourrait dire que le film est un conte moderne très maniéré, mais de toute façon WKW est maniéré donc il faut faire avec ça donne un film poétique agréable qui donne le sourire.
Critiques similaires
Film: My blueberry nights
Note: 7/10
Auteur: Invité
Film: My blueberry nights
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: My blueberry nights
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: My blueberry nights
Note: 8/10
Auteur: Niko06
Film: My blueberry nights
Note: 7/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Val » Dim 04 Mai 2025, 16:42

:shock: :super:

J'aime beaucoup cet opus souvent dénigré dans la carrière de WKW.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18658
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Mai 2025, 16:45

J'ai toujours fait l'impasse sur celui-là. Vais peut être me pencher dessus du coup.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 24481
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Dim 04 Mai 2025, 16:46

Val a écrit::shock: :super:

J'aime beaucoup cet opus souvent dénigré dans la carrière de WKW.


Ouais mais tu comptes pas, tu aimes tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Dim 04 Mai 2025, 17:20

Ce film est à WKW ce que Aniki est à Kitano.

Tu vas détester 2046.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45209
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Dim 04 Mai 2025, 17:21

Aniki c'est mon Kitano préféré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61588
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Dim 04 Mai 2025, 17:27

C'est du Kitano en mode Canada Dry.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45209
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Alegas » Dim 04 Mai 2025, 17:30

Mark Chopper a écrit:Tu vas détester 2046.


Je serais pas aussi catégorique, mais clairement il aimera pas autant que In the mood for love.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 51131
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO