par Scalp » Mar 06 Mai 2025, 16:43
2/10
Koroshiya 1 de Takashi Miike - 2001
J'ai voulu retenter, j'aurais pas du, alors le Miike de cette époque j'ai énormément de mal, j'aime quasiment rien, à la rigueur sa trilogie de yakuza (le coffret 3 DVD de feu Asian Star, pas les DOA hein) je tolère mais alors le reste...
Ca faisait plus de 20 ans que je l'avais pas vu et je me disais ça peut pas être si nul que ça, terrible erreur. Alors Tadanobu Asano en tueur psychopathe ultra stylé ça le fait (son intro avec la fumée qui sort de ses joues c'est même classe et le mec est jamais ridicule alors que ce qu'il a jouer c'est chaud et en le revoyant on pense forcément au Joker de Nolan mais je vois mal Nolan mater du Miike) et c'est toujours cool de voir Shinya Tsukamoto (il a du se dire que le film faisait penser à Tokyo Fist) dans un rôle mais alors pour le reste, que dire. Dès la première scène on sait qu'on va souffrir avec le titre du film qui s'affiche dans du sperme dégoulinant, c'est tellement fin qu'on dirait du Aronofsky. Alors j'ai pas lu le manga dont le film est tiré mais j'espère que c'est moins con, ici clairement on voit que Miike il en a rien à foutre de son histoire (qui dure une éternité pour ce que ça veut raconter (rien) : 2h10 c'est une heure de trop) et son truc ça va être les scènes gores et là clairement il se fait plaisir (bon en vrai on sent aussi qu'il aime ses personnages freak, mais c'est pas parce qu'il les aime que le film est intéressant). Sauf qu'il nous fait rapidement chier avec des personnages forcément over the top ou complétement détraqué (dur de choisir qui est le plus barré entre le tueur blond et Ichi, par contre on peut vraiment dire que Ichi est un perso de merde enfin il m'a fait marrer mais je sais pas si c'est voulu ça).
Ce qu'on retient du film (et la seule chose à retenir) est évidemment sa violence et son gore (souvent niqué par des CGI vraiment cheap, même pour l'époque) : un mec qui se coupe la langue plein cadre, un autre suspendu au plafond par des crochets, une femme qui se fait exploser la tête à grand coup de poing (à noter que les femmes prennent cher dans le film), des boyaux, des geizers de sang, Asano qui mange une main. Mais voilà le film ne propose rien à part sa violence, évidemment comme quasiment tous les Miike de cette période c'est moche mais bon ça a la rigueur je peux l'accepter, ce que je peux pas accepter c'est le filmage caméra à l'épaule d'un mec qui sort du PMU à 2h du mat.
Le film est au final une accumulation de mauvais gout, de violence in your face et une bonne pub pour les boucheries.
Critiques similaires