[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Dim 04 Mai 2025, 17:33

Façon dans ses polars finalement y a que Sonatine que j'aime vraiment, Violent Cop, Jugatsu et même Hanabi ça m'emmerde, alors que Kitano qui fait le gangsta avec Omar Epps je kiffe. Du coup mon top 5 c'est Aniki, Kikujiro, Kids Return, Sonatine et Outrage et le reste de sa filmo je dois même pas mettre la moyenne.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 04 Mai 2025, 17:34

Et 2046, les 2h10 ça me motive vraiment pas.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 04 Mai 2025, 17:39

Dans 5 ans ça va finir par râler sur les films de 1H45. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Val » Dim 04 Mai 2025, 17:48

Scalp a écrit:
Val a écrit::shock: :super:

J'aime beaucoup cet opus souvent dénigré dans la carrière de WKW.

Ouais mais tu comptes pas, tu aimes tout :mrgreen:

J'aime pas 2046 :chut:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Dim 04 Mai 2025, 17:51

Ben voilà ça règle la question, je mate pas.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Colt du révérend (Le) - 1/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Mai 2025, 18:55

1/10

Reverendo Colt de Leon Klimovsky - 1970

Quand je lance ce genre de film (du spaghetti fauché) j'ai vraiment très peu d'attentes, une scène peut me faire le film car bon un réal inconnu, des acteurs ricains au rabais et ici on en a même 2 avec Guy Madison et Richard Harrison (dur de se décider pour savoir est le plus nul des 2) et pas de thune.
Le film aurait surement pu être sympa avec un autre réal et d'autres acteurs car il y avait un truc à faire avec cet ancien chasseur de primes qui est devenu pasteur car il a tué un gosse et qui va se retrouver à protéger un convoi d'une bande de brigands, et ils trouvent refuge dans un vieux fort qu'ils devront défendre. Donc il y a de quoi passer le temps et même avoir des séquences d'actions, mais voilà ici on est pas devant le film d'un mec qui compense le manque de moyen par du savoir faire, il y a strictement rien à sauver (enfin y a une bonne BO comme souvent mais bon ça suffit pas évidemment).
Alors on a bien des coups de feu mais faut pas s'attendre à des impacts de balles, les cascades sont fait par des amateurs, même si le ton est plutôt léger il y a jamais l'humour qui permettrait de faire passer le temps (enfin un léger humour car je voulais pas du Trinita non plus, quelle daube cette saga d'ailleurs). Heureusement en 1h20 c'est torché mais on se fait quand même chier et l'assaut final est vraiment honteux tant c'est filmé le plus platement possible, le tout sans chef op et personnage intéressant. C'est même pas un film à voir pour les complétistes. Le point pour la BO car pour le coup le thème est donc vraiment cool.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Yardie - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 05 Mai 2025, 17:50

4/10

Yardie de Idris Elba - 2018

La carrière d'acteur ciné de Elba c'est grosso modo de la merde, alors le voir passer derrière la caméra ça pourrait être une seconde carrière sympa et bien pas du tout, malgré des bonnes intentions évidentes.
Alors le film a quelques qualités comme la bande son from Jamaïque et le reconstitution d'époque, mais voilà le reste on sent le film d'un mec qui sait pas trop comment s'y prendre. Ca fait illusion dans son intro en Jamaïque où on pense rapidement à La Cité de Dieu, avec ces gamins au milieu de la guerre des gangs avec des morts tragiques et le héros voyant son frère se faire tuer sous ses yeux. Et puis quand le film part pour Londres (au bout de 20 minutes) les problèmes vont arriver, alors il y a une volonté de faire un petit film de gangsters comme Mean Streets qui reste toujours la référence de ce genre de film. Ici c'est donc Mean Streets à Londres avec des rastas et Stephen Graham en bad guy (original pour un film anglais). Dans l'idée pourquoi pas mais on va se retrouver avec plusieurs problèmes, déjà le héros est pas forcément attachant et on a pas forcément envie de le voir s'en sortir et puis ça raccroche les wagons un peu à l'arrache (pendant plus d'une heure on a plus de nouvelle du tueur de son frère et hop il réapparait comme par magie et ça arrange bien le script). Et ici j'ai surtout le gros problème que j'ai souvent avec les polars anglais, les bad guy ont un coté bouffon (héritage Guy Ritchie surement) et c'est vraiment le genre de truc qui me saoule du coup Graham on a du mal à le prendre comme une menace. Et donc l'intrigue c'est notre héros qui a arnaqué et qui se retrouve traqué par Graham et ses hommes bras cassés, rien d'original mais le film ne décolle jamais et on suit ça sans grand intérêt. Alors ça essaye de donner de l'épaisseur avec la femme et la gamine du héros mais ça fonctionne pas et puis à la fin on a un twist qui sert à rien. Bref c'est pas très bien écrit et Elba ne relève pas le niveau avec sa caméra, alors si le film est jamais moche (ça on peut rien dire), le mec a du mal à faire le cinéma, quand on a une confrontation et un peu d'action, tout est très plat et sans envergure.
Un polar passé complètement inaperçu et qui continue de faire de la carrière Elba un gros gâchis, peut être bien le plus gros gâchis de l'histoire du cinéma.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Ichi the Killer - 2/10

Messagepar Scalp » Mar 06 Mai 2025, 16:43

2/10

Koroshiya 1 de Takashi Miike - 2001

J'ai voulu retenter, j'aurais pas du, alors le Miike de cette époque j'ai énormément de mal, j'aime quasiment rien, à la rigueur sa trilogie de yakuza (le coffret 3 DVD de feu Asian Star, pas les DOA hein) je tolère mais alors le reste...
Ca faisait plus de 20 ans que je l'avais pas vu et je me disais ça peut pas être si nul que ça, terrible erreur. Alors Tadanobu Asano en tueur psychopathe ultra stylé ça le fait (son intro avec la fumée qui sort de ses joues c'est même classe et le mec est jamais ridicule alors que ce qu'il a jouer c'est chaud et en le revoyant on pense forcément au Joker de Nolan mais je vois mal Nolan mater du Miike) et c'est toujours cool de voir Shinya Tsukamoto (il a du se dire que le film faisait penser à Tokyo Fist) dans un rôle mais alors pour le reste, que dire. Dès la première scène on sait qu'on va souffrir avec le titre du film qui s'affiche dans du sperme dégoulinant, c'est tellement fin qu'on dirait du Aronofsky. Alors j'ai pas lu le manga dont le film est tiré mais j'espère que c'est moins con, ici clairement on voit que Miike il en a rien à foutre de son histoire (qui dure une éternité pour ce que ça veut raconter (rien) : 2h10 c'est une heure de trop) et son truc ça va être les scènes gores et là clairement il se fait plaisir (bon en vrai on sent aussi qu'il aime ses personnages freak, mais c'est pas parce qu'il les aime que le film est intéressant). Sauf qu'il nous fait rapidement chier avec des personnages forcément over the top ou complétement détraqué (dur de choisir qui est le plus barré entre le tueur blond et Ichi, par contre on peut vraiment dire que Ichi est un perso de merde enfin il m'a fait marrer mais je sais pas si c'est voulu ça).
Ce qu'on retient du film (et la seule chose à retenir) est évidemment sa violence et son gore (souvent niqué par des CGI vraiment cheap, même pour l'époque) : un mec qui se coupe la langue plein cadre, un autre suspendu au plafond par des crochets, une femme qui se fait exploser la tête à grand coup de poing (à noter que les femmes prennent cher dans le film), des boyaux, des geizers de sang, Asano qui mange une main. Mais voilà le film ne propose rien à part sa violence, évidemment comme quasiment tous les Miike de cette période c'est moche mais bon ça a la rigueur je peux l'accepter, ce que je peux pas accepter c'est le filmage caméra à l'épaule d'un mec qui sort du PMU à 2h du mat.
Le film est au final une accumulation de mauvais gout, de violence in your face et une bonne pub pour les boucheries.
Critiques similaires
Film: Ichi the Killer
Note: 7,5/10
Auteur: Velvet

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Mai 2025, 19:47

J'ai voulu retenter, j'aurais pas du

Ton épitaphe.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mar 06 Mai 2025, 20:25

:eheh:

(X mettre n'importe quel film de Truffaut au-dessus de la citation)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mer 07 Mai 2025, 04:32

Mark Chopper a écrit:
J'ai voulu retenter, j'aurais pas du

Ton épitaphe.

Ça m’arrive pas avec les femmes.
Scalp
BkRscar
BkRscar