Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 05 Mai 2025, 04:44

Les autres sont du même niveau. Et clairement le style est cinématographique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 05 Mai 2025, 07:28

J'espère juste un peu plus d'ambition dans les suivants, là on sent l'ombre des influences, même si c'est bien écrit.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 05 Mai 2025, 07:49

La Colère est un cran au dessus pour moi, le duo de personnage est ultime, ça ferait un putain de film badass.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 05 Mai 2025, 08:57

Cool, j'vais me l'acheter rapidos.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mer 07 Mai 2025, 11:33

Le Vol du Frelon - Ken Follett

De Follett pour le moment je n’avais lu sur le Réseau Corneille et on y trouve forcément les mêmes ingrédients, WW2 oblige.
C’est rapidement prenant et Follett a un vrai sens du romanesque avec son histoire pleines de rebondissements, de salaud sans pitié (très bon personnage du flic danois), et de gamin débrouillard. Le récit ne se disperse jamais et Follett sait rendre tous ses personnages intéressants à suivre. Et puis une intrigue au Danemark pendant la WW2 ça depayse un peu, alors au final rien de fou mais un livre plaisant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 13 Mai 2025, 05:53

Heartwood - James Lee Burke

Lecture un peu laborieuse qui me confirme que quand James Lee Burke écrit pas du Robicheaux ça me passionne mas des masses. Pourtant on est toujours dans un univers polar avec le même genre de personnage et l’écriture ne diffère pas mais ici je suis jamais rentré dans l’histoire et j'ai subis les événements. Y avait aucun personnage que je trouvais intéressant et pour moi ça tournait vraiment en rond. Ça donne un livre vraiment pas terrible, reste l’ambiance petite ville texane.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 13 Mai 2025, 13:50

Du Plombe dans la Tête - Olivier Bocquet

Enfin une bonne pioche en polar français, on se rapproche donc plus d'un Norek que de Minier, Thiliez, Vargas et cie. Y a pas le coté je me regarde écrire à la Minier et on pas une intrigue alambiquée pour noyer la connerie du truc comme Thiliez. Alors qu'on a la résolution du truc on peut tiquer sur certains trucs mais dans le cadre d'un polar avec meurtres et potentiellement tueur en série ça se suit carrément.
Le style de Bocquet est dynamique et on a donc pas le temps de se faire chier, on va suivre une enquête sur un homme qui a littéralement du plomb dans la tête, enfin pour être plus précis, on lui a coulé du plomb dans les yeux ce qui l'a rendu évidemment rendu aveugle. On a donc un duo de flics (qui fonctionne avec la jeune stagiaire et le mec que tout le monde prend pour le tocard de service) qui cherche le coupable et le mobile, et le mobile y a des pistes intéressantes et là dessus l'auteur est assez malin car il joue avec nous mais il nous prend jamais pour des cons, on peut deviner et même si ça va loin c'est pas tiré par les cheveux comme ça peut l'être chez Minier. Et j'aime beaucoup la fin où tout s'enchaine de manière très fluide. Mais si c'est plaisant à lire c'est aussi et surtout parce qu'on a envie de suivre les personnages et là beau travail de Bocquet qui rend chaque personnage sympa à suivre (et ça c'est bien le truc le plus difficile dans ce genre de livre).
Belle surprise.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente