5.5/10
The Boys in Company C de Sidney J.Furie - 1978
Avant de devenir un réalisateur de nanar dans les 80's (entre Superman et Aigle de Fer c'est chaud quand même), Furie a eu une carrière plutôt intéressante (entre son film d'espionnage avec Caine, son western avec Brando et son biopic de Billie Hollyday il a des trucs sympas) et ici il est sur un film curieusement tombé dans l'oubli. Alors ok c'est pas un grand film mais c'est l'un (peut être même le) des premiers films à traiter de façon frontale la guerre du Vietnam et quand on le voit on se dit que Kubrick a forcément vu le film (jusqu'à reprendre le même personnage dans le même rôle, enfin puissance 100 chez Kubrick car Kubrick trouvait l'acteur trop gentil dans le Furie et avait donc refusé l'acteur dans un premier temps), on pourrait même considérer que le film de Kubrick est un remake, bon avec tout en meilleur, ici c'est plus primaire et académique (ce qui surprend un peu quand on a vu es films précédents de Furie). Si le film est tombé dans l'oublie c'est peut être qu'il est sorti en même temps que le Cimino et le Coppola sont arrivés peu de temps après (il y a eu Le Merdier de Ted Post aussi la même année) et bon y a pas photo (les budgets sont évidemment pas comparables mais ça a été tourné aux Philippines et ça fait clairement illusion, chaque dollars a été utilisé pour le film).
Ce qui surprend en premier c'est quand même le logo qui ouvre le film, car c'est un film produit à HK par Fortune Star. Le film est donc une version sage (ou académique) de Full Metal Jacket, on a la même construction narrative avec cette bande de jeunes hommes qui vont avoir l'entrainement Marines puis être envoyé au Vietnam et on suit une poignée de personnages. C'est ici que le film ne gagne pas de points, le film est jamais aidé par un casting qu'on pourrait considérer de nobody (sauf R.Lee Ermey qui sera donc reprit chez Kubrick), alors les mecs sont pas mauvais mais on a un peu de mal à s'attacher aux personnages qui restent tout des clichés (qui en plus ne vont pas trop évaluer), la voix off d'un des personnages est ici finalement une bonne chose et aide un peu à avoir de l'empathie pour ses jeunes envoyés au casse pipe mais ça reste une empathie très limité qui fait qu'on regarde ça sans grande implication. On va les suivre dans cette guerre bordélique, sale, où les ordres sont contradictoires et des missions peuvent être couvert pour des intérêts personnels d'un officier, où tout le monde fait semblant de savoir ce qu'il fait. Et puis ici on se bat pas par conviction mais parce qu'on a été obligé de s'engager et le but est pas de gagner mais de survivre.
Furie est donc très sage derrière sa caméra et faut pas s'attendre à des grosses scènes de bataille maitrisée, c'est assez oubliable, bon ça fait le taf et essaye de pas être cheap, c'est déjà pas mal mais le film est quand même pas fou à ce niveau et il est plus sympa dans ces moments calmes avec quelques beaux moments. Par contre le match de foot en guise de climax c'est clairement pas l'idée du siècle même si ça a le mérite d'être original, bon la scène a une utilité mais le match est un peu trop long et c'est un peu osef quand même.
Alors sur la longue liste des films au Vietnam on est clairement pas sur un grand film, il est plus dans la 2ème division avec des trucs comme Hamburger Hill et se laisse donc regarder tranquillement.