Comment donner aux enfants le goût du cinéma ?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Comment donner aux enfants le goût du cinéma ?

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Mai 2025, 13:38

Sans la multitude de choix, la génération actuelle aurait fait comme nous.

Je ne comprends pas.

Tu parles d'une multitude de choix. C'est le cas en théorie (y compris pour les adultes). Mais en pratique, les choix effectués sont restreints. Tu n'as pas remarqué que, malgré l'existence de milliers de films et de centaines de séries, la plupart des gens regardent tous les mêmes choses ?

Il y a un manque de curiosité si celle-ci n'est pas stimulée.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 13:38

Mark Chopper a écrit:
lvri a écrit:En fait, est-ce que les gens de notre âge ne se posais pas la même question fin 70 début 80 ?
"Oh, regarde ces jeunes qui regardent les Star Wars et autres Dents de la Mer, et qui ne veulent pas voir les grands classiques comme Lawrence d'Arabie ou Les 10 Commandements... Ils sont incapable de tenir longtemps devant un écran".

Je pense qu'on répète juste les mêmes choses en fait.

Killbush a une bonne approche je pense.

J’ai fais ça, ça marche pas’
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Mai 2025, 13:40

Il y a un tas d'approches possibles, à voir en fonction des gamins et du lien avec lui. Quand t'es parent, commencer avec des trucs de leur âge assez tôt, c'est déjà les habituer à regarder des images pendant plus d'une heure. On le faisait naturellement quand on était jeune, mais maintenant c'est finito. S'il ne sont pas habitués, ça décroche en 15 minutes. Aller au cinéma aussi. Mais bordel... trouver quelque chose à voir de potable, c'est l'enfer.

Après vient le plus dur : susciter l'envie de recommencer et créer de la curiosité. Si t'imposes, avec l'esprit de contradiction des jeunes (nous aussi à l'époque), ça risque de coincer. Fixer des interdits, des âges à atteindre, laisser entrevoir qu'il y a des suites sans en parler, que le gamin ait l'impression de trouver ça "tout seul", ça doit normalement faire bosser leur subconscient et créer une émulation.

Pour la BD, on a réussi notre coup pour l'instant : laisser à dispo dans le salon un tas de classiques (Tintin, LL, Astérix, Marsus...), qu'il pouvait compulser quand il désirait, dès ses trois ans, et le laisser choisir des trucs qu'il voulait à la librairie (généralement dans les bacs promo avec lesdits classiques). Maintenant qu'il a appris à lire... il les lit et s'est marré ce week-end avec le Juge Roy Bean! :cry: :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Mai 2025, 13:43

Pour la BD, je n'ai pas eu de souci. Et j'en suis bien content d'ailleurs.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 14 Mai 2025, 13:51

La BD c'est un bon compromis, c'est facile a lire et accessible dans les bibliothèques scolaires. J'ai découvert Asterix et Tintin ainsi.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mer 14 Mai 2025, 15:17

On s'en bat les cacahuètes de vos marmots fans de pat'patrouille :x

La vraie question, c'est comment redonner, aux adultes qui l'ont perdu, le gout du cinéma ?!
Je suis preneur de réponses. Merci.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Mai 2025, 15:52

Généralement, faut laisser un peu de temps, ça revient.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 15:57

osorojo a écrit:
La vraie question, c'est comment redonner, aux adultes qui l'ont perdu, le gout du cinéma ?!

Oublie, c'est mort.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Mai 2025, 16:06

osorojo a écrit:La vraie question, c'est comment redonner, aux adultes qui l'ont perdu, le gout du cinéma ?!

Je pense comme Pabel.

J'en avais un peu marre il y a un an... et plus vraiment envie de creuser.

Et puis en août, je mate Sex and Zen 2 et je me dis : tiens, si je creusais la filmo de Shu Qi ? En faisant ça, je me suis remis au ciné HK que j'avais longtemps délaissé (et pas seulement des films dans lesquels elle joue) et je me suis mis à Letterboxd. Je sélectionne bien mieux mes séances depuis que je suis sur ce site qui compense ce que j'ai perdu depuis longtemps ici. Je me remets à mater des vieux films et je supporte mieux la médiocrité de la production contemporaine.

Je ne pensais pas que mater Sex and Zen 2 ferait autant de bien à ma cinéphilie :mrgreen:

(Mate ce film au fait.)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 14 Mai 2025, 16:17

Mark Chopper a écrit:
Sans la multitude de choix, la génération actuelle aurait fait comme nous.

Je ne comprends pas.

Tu parles d'une multitude de choix. C'est le cas en théorie (y compris pour les adultes). Mais en pratique, les choix effectués sont restreints. Tu n'as pas remarqué que, malgré l'existence de milliers de films et de centaines de séries, la plupart des gens regardent tous les mêmes choses ?

Il y a un manque de curiosité si celle-ci n'est pas stimulée.

Dans les années 80/90, dans la majorité des cas, tu prenais ce qui était dispo sur la chaîne télé dispo ou dans ton vidéo club. La curiosité était en partie par défaut car choix plus restreint, et surtout pas de RS ou autres pour t'inciter à te jeter sur la première merde sortie. Et notre temps d'écran + la dispo d'un film étant plus faible, on faisait sûrement de meilleurs choix.

Aujourd'hui, il faut consommer rapidement la dernière nouveauté qui est dispo tout le temps, à n'importe quelle heure,... Le temps n'est plus à la curiosité : faut avoir vu ce qui est tendance, point. Le nombre de série/films quo sortent chaque jour sur les plateformes est hallucinants.

C'est pour ça que je dis que sans la multitude de choix actuelle, la nouvelle génération aurait sûrement fait comme nous. (Je sais pas si je suis très clair)
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mer 14 Mai 2025, 16:21

La curiosité était pas par défaut, même si il y avait moins de choix, on avait le choix de mater le Cinéma de Quartier (qui passait aussi le mercredi matin de mémoire) ou des Dorothée, de mater Navaro ou les westerns de la Dernière Séance, et les choix dans les vidéos clubs étaient immenses. Si on aimait le cinéma on était curieux, sinon non, dans mon collège y avait pas grand monde qui avait vu The Killer ou le Syndicat du crime par exemple et je me souviens la fois où j'ai loué Time and Tide et où tout le monde rigolait devant le film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 14 Mai 2025, 16:34

Ou alors fallait avoir des parents bien permissifs, un daron qui m'encourageait a voir du Seagal ou du Schwarzenegger qu'on louait en video club et une daronne fana de ciné d'horreur qui me laissait découcher pour voir les Jeudis de l'Angoisse, on reverra plus jamais ça.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Mer 14 Mai 2025, 17:01

Jed_Trigado a écrit:dans mon collège y avait pas grand monde qui avait vu The Killer ou le Syndicat du crime par exemple et je me souviens la fois où j'ai loué Time and Tide et où tout le monde rigolait devant le film.

À la sortie de Time and Tide, j'avais déjà 21 ans... Donc je ne saurais pas dire... :eheh:

Ma période de collège, j'habitais déjà dans un coin un peu pauvre niveau location vidéo (début 90), donc oui, le choix était plus restreint me concernant (les films asiatiques étaient très rares hormis les éternels Bruce Lee...).

Les Schwarzy, Seagal, et autres, je les ai découvert jeunes chez mon oncle qui avaient un paquet de vhs de ce genre... Mais peut-être moins jeune que toi cela dit (j'avais 14 ans à l'époque des jeudis de l'angoisse... )
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Mer 14 Mai 2025, 17:22

osorojo a écrit:On s'en bat les cacahuètes de vos marmots fans de pat'patrouille :x

Moi c'est plus de la procrastination mais je me suis donné un truc : je sélectionne 6 films et je lance un dé 6 pour le choisir! :mrgreen:

@ Ivri : moi c'était la combinaison d'un vidéo club et surtout d'une médiathèque (j'y ai découvert Histoire de fantômes chinois, mes premier Kitano, Il était une fois en Chine, et quelques autres pépites sorties via HK vidéo)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Mer 14 Mai 2025, 20:03

Pinaise mes parents me laissaient mater n'importe quoi en fait...
A 13 ans je louais au videoclub Zombie, Massacre à la tronçonneuse et autres joyeusetés, et j'allais en salle le soir mater Les griffes de la nuit :eheh:
De mon côté je trouve que c'était pas mal ce qu'on voyait à la télé à l'époque, mine de rien j'y ai découvert plein de gros classiques ricains comme français au fil des ans. Puis les videoclubs (et cinéphilie et curiosité) ont fait le reste durant les 80s. M'enfin dès 10 ans j'ai pris l'habitude d'aller au ciné, souvent seul vu que j'allais voir des trucs qui n'interessaient pas mes parents!
Du coup je sais pas comment nait cette curiosité, moi je pense que le déclic ça a été L'Empire contre-attaque au ciné (j'avais 9 ans donc). Peut-être que c'est ça qu'il faut aux jeunes à un moment, un film déclencheur, un film qui provoque cette envie.
Mais je pense qu'avec la génération actuelle c'est de plus en plus difficile, car y'a beaucoup de concurrence (réseaux sociaux, jeux videos, séries). En tout cas c'est pas faute d'avoir essayé avec mon neveu, je lui ai fait voir plein de bons films récents comme anciens au fil des ans, au ciné et en dvd, mais aujourd'hui sorti des jeux videos et des mangas ça l'intéresse pas des masses le ciné.
francesco34
Hulk
Hulk

PrécédenteSuivante