Comment donner aux enfants le goût du cinéma ?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Comment donner aux enfants le goût du cinéma ?

Messagepar lvri » Mer 14 Mai 2025, 20:43

francesco34 a écrit:Mais je pense qu'avec la génération actuelle c'est de plus en plus difficile, car y'a beaucoup de concurrence (réseaux sociaux, jeux videos, séries).

En effet, au delà de la quantité bien plus importantes de films et séries disponibles vs il y a 30-40-50 ans, l'accès à d'autres formes de cultures comme les mangas, les jeux vidéos, et tous les RS donnent moins de temps pour le cinéma (alors même que leur temps d'écran est bien plus important)...

Peut-être qu'ils se demanderont comment intéresser les nouvelles générations encore plus fragiles, aux vidéos youtube de Tibo machin ou au tik tok du vainqueur de la star ac'....

@Dun : j'avais même pas de médiathèque gamin.... Et toujours pas à moins de 15km de chez moi aujourd'hui :eheh:
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Mai 2025, 21:08

comme les mangas, les jeux vidéos

Auxquels j'avais accès adolescent.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 15 Mai 2025, 06:19

Il y avait beaucoup moins de mangas, et nos jeux se terminaient en 1h... (Bon, on les refaisait 150 fois cela dit :eheh: ).

Pour revenir à ta question : le goût du cinéma est peut-être rare en fait... Je pense que la majorité des personnes qui vont au cinéma veulent juste se divertir, et c'est la même chose pour les enfants... Et ce sujet est sûrement transposable à la musique.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Mai 2025, 06:52

Des mecs capables de terminer le premier Tortues ninjas sur NES en 1 heure, je n'en ai pas croisé des masses à l'époque :nono:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 15 Mai 2025, 07:08

Rho, le cauchemar :lol:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 15 Mai 2025, 09:57

Un livre en lien avec la question initiale du topic :

Image

Pas encore lu entièrement, mais les choix de films me paraissent souvent pertinents, et il y a une vraie réflexion sur le fait qu'il faut finalement très tôt habituer les enfants, genre bien avant 10 ans, à regarder de tout, même du noir et blanc, du muet, de l'animation qui ne soit pas forcément de la 2D ou 3D, des courts-métrages, etc...
A cela s'ajoute le fait que chaque film est aussi choisi pour permettre de discuter ensuite avec l'enfant de thématiques particulières. Et à chaque film proposé, si l'enfant a apprécié, il y a d'autres recommandations pour continuer dans la même approche.

Je l'avais acheté il y a quelques années, et offert un exemplaire à mon frangin qui est père depuis 3 ans. Très curieux de voir si ça sera efficace sur ses deux gamines.

Le livre étant rare désormais, si ça intéresse certaines personnes, je peux faire ici la liste des films conseillés.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Killbush » Jeu 15 Mai 2025, 10:21

Ne t'embête pas, quelqu'un a fait la liste sur sens critique.

Bon ma fille en a vu 9 pour l'instant, après il y a des choix qui sont quand même assez peu adaptés en dessous de 10/12 ans.

Scalp a écrit:Tu l’aimes pas pour lui montrer Harry Potter aussi.

Dit-il alors qu'il a maté Volt le chien 150 fois avec sa fille :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Mai 2025, 10:27

Y'en a paquet que je n'aime pas ou peu, voire que je ne regarderais même pas. :chut:

Mais ça a le mérite d'être varié.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Jeu 15 Mai 2025, 10:29

La liste est bien à l’ouest. Va faire regarder King Kong à un gamin de 8 ans d’aujourd'hui.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 15 Mai 2025, 10:33

En fonction de ce qu'on lui a montré auparavant, ça me semble tout à fait possible.

Après, évidemment, si le gamin a depuis quelques années accès à de la SVOD, Youtube, ou autre, c'est déjà plus compromis. Je pense que tout se joue sur l'accessibilité.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Killbush » Jeu 15 Mai 2025, 10:44

Avec ma fille je procède aussi beaucoup par association d'idées et ça marche plutôt bien. Exemple: on va voir Wicked au ciné, je lui propose de regarder le Magicien d'Oz. On regarde la mini série Astérix de Chabat, je lui achète la BD pour qu'on la lise ensemble et je lui propose de mater Mission Cléopâtre ...
Après chaque enfant est différent mais pour l'instant j'arrive plutôt bien à l'ouvrir sur tout un tas de choses vers lesquelles elle n'irait pas naturellement. Le gros paradoxe, c'est qu'on a jamais eu autant accès à la culture au sens large (films, lectures, jeux video) et malgré tout les enfants semblent moins ouverts que nous l'étions au même âge. Et ça vaut aussi pour les adultes, le système des plates formes et des algorithmes restreint finalement l'ouverture d'esprit.
Killbush
Robocop
Robocop

Précédente