par Scalp » Dim 25 Mai 2025, 15:45
6/10
Tigerland de Joel Schumacher - 2000
Il y a une chose qu'on peut pas reprocher à Schumacher c'est vraiment la diversité de sa filmographie, bon après dommage que ce soit pas fait avec talent, alors ici c'est donc son seul film de guerre et c'est clairement un de ses meilleurs films, bon vu ce que je pense du reste sa filmo pour moi c'est même son meilleur film. Je l'avais pas revu depuis sa sortie et une chose m'avait marqué, enfin 2, le coté dégueulasse de l'image vu que Schumacher avait voulu faire comme le dogme95 et moi l'aspect documentaire j'ai jamais compris et aimé (et je découvre qu'il y a un chef op sur le film, on se demande ce qu'il a fait, bon après c'est celui de Aronofsky donc autant dire qu'il est pas doué), et l'autre c'est évidemment Colin Farrell dans son premier film où il était tête d'affiche (on l'avait vu avant dans 2 films anglais dispensables) et ça allait lancer sa carrière. Tout jeune le charisme était déjà là et il porte clairement le film sur ses épaules.
Alors le film en gros c'est la partie entrainement de Full Metal Jacket sur 1h40, car j'ai dis film de guerre mais de guerre ici il y en a pas, on est dans un camps de l'US Army en Louisiane pour préparer les jeunes ricains aux conditions rudes du Vietnam. Et le film malgré ce sujet réussi à ne pas être un pamphlet anti militariste relou (le sergent par exemple n'est pas l'instructeur bourrin qu'on a dans ce genre de film, c'est plus nuancé).
Le film va s'intéresser au personnage de Bozz, alors sur le papier c'est la grande gueule et on peut se dire que c'est très cliché mais j'aime bien comment le personnage est traité, alors oui d'un coté il veut pas être là mais de là il a un coté leader naturel qui fait que ses supérieurs ont des espoirs pour lui mais lui s'estime pas à sa place, et puis c'est pas si commun dans ce genre de film d''avoir un personnage qui aide les autres à être réformé grâce à une connaissance hors norme du code militaire. Et on a une belle histoire d'amitié entre 2 hommes que tout oppose, et ça fonctionne. Après le film ne décolle jamais réellement, ça se suit avec plaisir mais finalement les enjeux sont assez minces, du coup c'est juste sympa.
Le casting est donc porté par Farrell mais on retrouve aussi des acteurs qui feront carrière par la suite comme Shea Whigham (qui avait déjà des rôles de connard), Cole Hauser (ça fait drôle de le voir après avoir vu Yellowstone) ou bien Clifton Collins Jr qui est toujours un second rôle appréciable.
Un film qui restera pour être le film qui a lancé la carrière de Farrell finalement, pas un grand film oublié mais pour du Schumi c'est recommandable (une phrase qu'on peut pas dire très souvent).
Critiques similaires