[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar pabelbaba » Dim 25 Mai 2025, 11:05

Ne regarde pas les autres, celui-ci est de loin le meilleur. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Dim 25 Mai 2025, 11:15

J'avais pas prévu de les voir (en plus ça doit être introuvable).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Dim 25 Mai 2025, 11:16

Il y en avait sur Netflix. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Dim 25 Mai 2025, 11:50

Inutile de tourner ta phrase au passé.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 25 Mai 2025, 11:54

Putain mais il y en a un paquet de dispo. Et l’algorithme qui les propose jamais.
Scalp
BkRscar
BkRscar

En liberté ! - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Mai 2025, 13:07

2/10

En Liberté de Pierre Salvadori - 2018

Putain que c'est mauvais, je l'avais pas vu à sa sortie car j'avais trouvé le trailer pété (en plus l'affiche en rajoutait tellement que ça sentait le traquenard) et j'ai voulu lui laisser une chance car je déteste pas Salvadori, enfin j'avais pas détesté Les Apprentis à sa sortie mais jamais revu. Première surprise le trailer vend un film qu'on ne va pas voir, limite j'aurai préféré le film du trailer (même si j'ai pas aimé) car là ...
Le film est face à un problème majeur à mes yeux, le ton, le premier quart d'heure laisse penser qu'on va voir un truc burlesque un peu WTF qui hésite pas à aller loin (bon ça m'a quand même pas fait esquisser un sourire) et puis finalement non et du coup on se retrouve devant un film comique trop sérieux pour être drôle, et pas assez drôle pour être comédie (j'ai littéralement rigolé 0 fois, c'est un peu un problème). Et on se retrouve devant un film qui va vite tourner en rond et où on a l'impression que Pio Marmai ne joue pas dans le même film que les autres.
Le film part un peu dans tous les sens et on sait pas trop ce que ça veut raconter et c'est pas aider par des persos absolument pas intéressants, Haenel rapidement (immédiatement) j'en avais rien à foutre, Marmai vu que j'ai un capital sympathie pour l'acteur (que j'ai pas pour Haenel qui ne manque pas au cinéma) je lui ai laissé un peu de temps mais là aussi rien à foutre de son perso que j'ai même trouvé bien ridicule et fatiguant sur la durée (en fait il y avait un truc à faire avec ce mec qui sort de prison et qui est en mode balek et veut juste profiter de la vie en se foutant de tout, mais le film reste tellement avec un balai dans le cul que c'est juste pas exploité). Par charité je parlerais pas de Tautou que j'ai toujours trouvé insupportable.
Finalement les seuls passages pas complètement nuls sont les inserts fantasmés avec Vincent Elbaz, bon c'est toujours pas drôle mais ça nous sort un peu de la torpeur. Car le tragicomique matinée de méli mélo sentimental devient rapidement détestable. En plus c'est moche, donc autant dire qu'il reste pas grand chose au film pour marquer des points.
Critiques similaires
Film: En liberté !
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Scalp
BkRscar
BkRscar

Tigerland - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Mai 2025, 15:45

6/10

Tigerland de Joel Schumacher - 2000

Il y a une chose qu'on peut pas reprocher à Schumacher c'est vraiment la diversité de sa filmographie, bon après dommage que ce soit pas fait avec talent, alors ici c'est donc son seul film de guerre et c'est clairement un de ses meilleurs films, bon vu ce que je pense du reste sa filmo pour moi c'est même son meilleur film. Je l'avais pas revu depuis sa sortie et une chose m'avait marqué, enfin 2, le coté dégueulasse de l'image vu que Schumacher avait voulu faire comme le dogme95 et moi l'aspect documentaire j'ai jamais compris et aimé (et je découvre qu'il y a un chef op sur le film, on se demande ce qu'il a fait, bon après c'est celui de Aronofsky donc autant dire qu'il est pas doué), et l'autre c'est évidemment Colin Farrell dans son premier film où il était tête d'affiche (on l'avait vu avant dans 2 films anglais dispensables) et ça allait lancer sa carrière. Tout jeune le charisme était déjà là et il porte clairement le film sur ses épaules.
Alors le film en gros c'est la partie entrainement de Full Metal Jacket sur 1h40, car j'ai dis film de guerre mais de guerre ici il y en a pas, on est dans un camps de l'US Army en Louisiane pour préparer les jeunes ricains aux conditions rudes du Vietnam. Et le film malgré ce sujet réussi à ne pas être un pamphlet anti militariste relou (le sergent par exemple n'est pas l'instructeur bourrin qu'on a dans ce genre de film, c'est plus nuancé).
Le film va s'intéresser au personnage de Bozz, alors sur le papier c'est la grande gueule et on peut se dire que c'est très cliché mais j'aime bien comment le personnage est traité, alors oui d'un coté il veut pas être là mais de là il a un coté leader naturel qui fait que ses supérieurs ont des espoirs pour lui mais lui s'estime pas à sa place, et puis c'est pas si commun dans ce genre de film d''avoir un personnage qui aide les autres à être réformé grâce à une connaissance hors norme du code militaire. Et on a une belle histoire d'amitié entre 2 hommes que tout oppose, et ça fonctionne. Après le film ne décolle jamais réellement, ça se suit avec plaisir mais finalement les enjeux sont assez minces, du coup c'est juste sympa.
Le casting est donc porté par Farrell mais on retrouve aussi des acteurs qui feront carrière par la suite comme Shea Whigham (qui avait déjà des rôles de connard), Cole Hauser (ça fait drôle de le voir après avoir vu Yellowstone) ou bien Clifton Collins Jr qui est toujours un second rôle appréciable.
Un film qui restera pour être le film qui a lancé la carrière de Farrell finalement, pas un grand film oublié mais pour du Schumi c'est recommandable (une phrase qu'on peut pas dire très souvent).
Critiques similaires
Film: Tigerland
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Tigerland
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Scalp
BkRscar
BkRscar

Until Dawn : La Mort sans Fin - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Mai 2025, 19:13

2/10

Until Dawn de David F.Sandberg - 2025

Alors le jeu vidéo je connais pas donc fidélité ou pas je m'en branle, mais ce que je peux dire c'est qu'on est devant un énième film d'horreur de merde. Donc ça reprend tout ce qu'on connaît : une bande jeune tête à claque (et comme c'est pratique d'avoir une médium dans le lot) dont je connais pas un seul visage, une maison dans les bois, une présence malfaisante là pour les décimer et le tout avec un concept à la Edge of Tomorrow.
Le film fait penser à la merde la cabane dans les bois avec son concept un peu écrit n'importe comment (truc tout con la première fois que tout le monde mort quand ils reviennent, ils ont des petites séquelles/lésions de leur mort, mais c'est un truc qui disparait par la suite, moi pas compris) mais sans l'humour tout pété car si il y a bien un truc que je peux donner au film c'est son coté sérieux qui rend les morts plutôt cools et un peu (juste un peu) viscéral par moment. Alors c'est souvent too much mais ça fait plaisir de voir des morts bien graphiques et sanglantes qui ne sont pas gâchées par des CGI dégueulasse (mais jamais avec une idée de mise en scène par contre), le mec qui explose d'un coup j'avoue ça m'a fait explosé de rire (truc que j'ai pas fait devant la soi-disant super comédie En Liberté ! donc), mais voilà la seule chose intéressante c'est les morts (bon là ça va de part le concept il y en a beaucoup). Le reste c'est rapidement chiant (encore une intro trop longue, encore un film trop long de 20 minutes), dès que ça parle on s'en balek (comme Peter Stormare qui en a tellement rien à foutre de bien jouer) et je me demande pourquoi je regarde encore des films d'horreur, je me souviens même pas le dernier que j'ai trouvé vraiment sympa (peut être bien The Descent, un truc qui a 20 ans quoi).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente