par Scalp » Ven 30 Mai 2025, 09:51
3/10
Escape from L.A de John Carpenter - 1996
Un film que je revois tous les 10 ans pour voir si mon avis change avec la médiocrité du cinéma actuel, et non c'est toujours un mauvais film à mes yeux, pourtant c'est un film que j'ai envie d'aimer.
Alors le positif c'est rapide, on a évidemment Kurt dans son rôle iconique, Snake Plisken fait parti de la (petite) liste des héros badass qui ont inspiré beaucoup de monde et Kurt est forcément parfait, la BO typé western est mortelle (et la tracklist métal) et la fin couillu, voilà c'était le positif. Tout le reste est raté, foireux ou ridicule.
Alors dans l'idée faire une suite/remake du premier en remplaçant New-York par Los Angeles pourquoi pas mais alors le casting est pas loin d'être un casting de la honte et des acteurs cultes comme Lee Van Cleef et Donal Pleasance sont remplacés par un acteur osef comme Stacy Keach et un des pires acteurs de sa génération avec Cliff Robertson, le bad guy on remplace Isaac Hayes par un latino lambda, qui est clairement un des pires bad guy ever, y a rien qui va dans ce casting et c'est pas les petits rôles (nuls) de Peter Fonda ou Bruce Campbell qui vont relever le niveau.
On a forcément un peu les mêmes situations mais dès qu'il y a de l'action c'est vraiment pas folichon, c'est mou (la scène en moto, en plus elle est complètement conne avec Snake qui fait une roue levée et sans raison aucune les 2 mecs qui le poursuivent qui se crash, éblouit par le charisme de Snake j'imagine), moche (les delta plane) ou ridicule (le surf, non mais sérieux le numérique mal utilisé des 90's c'est vraiment une plaie) et puis on a des trucs vraiment nawak : le basket en guise de climax pour sauver Snake c'est vraiment et une idée à la con et une scène vraiment mal foutue.
Voir Snake dans un Los Angele apocalyptique aurait pu donner un bon film mais le manque de budget (mais c'est pas une excuse à mes yeux car tu dois écrire un film en fonction de ton budget), le manque d'envie (on a vraiment l'impression que Carpenter s'en branle de tout ici) et le manque de talent (y a vraiment des acteurs nuls) font que le film est une catastrophe du début à la fin. Alors l'amour du personnage rend beaucoup de monde indulgent avec le film mais putain c'est vraiment tout pété. Et se raccrocher au coté satirique c'est vraiment un cache misère car au final c'est 2 minutes à la fin, la reste c'est un film sérieux (c'est pas quelques blagues pas drôle qui font transformer le truc en satire) qui est tout simplement ridicule, toutes les interactions entre Snake et les autres personnages sont nazes car il y a absolument pas un autre personnage à sauver. Un des pires Carpenter.
Mais le pire pour ce film c'est vraiment les déclarations de Carpenter : "Escape from L.A. est meilleur que le premier film. Dix fois mieux. Il y a plus à faire. C'est plus mature. Il y a bien plus à faire. Je pense que certaines personnes ne l'ont pas aimé parce qu'elles pensaient que c'était un remake, pas une suite... Je suppose que c'est la vieille question de savoir si vous préférez Rio Bravo ou El Dorado ? C'est essentiellement le même film. Ils avaient tous les deux leurs forces et leurs faiblesses. Je ne sais pas, on ne sait jamais pourquoi un film va réussir ou non"
Les ravages de la drogue.
Critiques similaires