[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Jeu 08 Mai 2025, 18:57

Connaissant Olrik y aura de quoi se rincer l'oeil, on verra pour l'étalon au moment voulu :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Au find fond de la petite Sibérie - 5/10

Messagepar osorojo » Jeu 08 Mai 2025, 19:46

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
AU FIN FOND DE LA PETITE SIBERIE
Film de Dome Karukoski · 1 h 45 min · 2025 (Finlande)

J'me suis encore fait avoir en pensant me lancer un mix polar / comédie noire vu que c'est clairement l'angle d'attaque de Netflix pour vendre cette pièce du catalogue. Alors c'est certes pas totalement mensonger, mais on est plus sur un film qui, comme souvent à notre époque, ne sait pas sur quel pied danser. Un peu d'humour pince sans rire (au moins on est pas dans le sketch lourdingue à la Un ours dans le Jura), quelques passages un tantinet violents pour se la jouer polar hardboiled gentillet et une réflexion de fond sur la paternité. En bref, pas de quoi se réveiller la nuit, ni se faire mal si vous avez d'autres films qui attendent sagement dans votre watchlist. Mais bon, si vous êtes à sec, cette bobine sans grande ambition fait gentiment le travail, même s'il faut clairement rien en attendre et se contenter des paysages enneigés d'une Finlande rugueuse pour y trouver (rapidement) son compte.
osorojo
Superman
Superman

Pistolets en plastique (Les) - 5/10

Messagepar osorojo » Dim 11 Mai 2025, 19:47

Image

LES PISTOLETS EN PLASTIQUE
Film de Jean-Christophe Meurisse · 1 h 35 min · 2024 (France)

S'il y a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher à Jean-Christophe Meurisse, parce que c'était déjà le cas dans Oranges sanguines, c'est de manquer de personnalité. A notre époque où tout est formaté, c'est revigorant, quoiqu'on pense du résultat, qu'on y soit ou non réceptif. Pour ma part, je ressens exactement la même chose que lorsque j'avais vu son dernier film, une espèce d'indécision sur ce que je pense de la proposition dans son ensemble. Il y a en effet des choses que j'aime beaucoup, une certaine liberté de ton insolente qui me fait sourire ainsi qu'un jeu de l'absurde qui finit par faire sens que je trouve maîtrisé. Mais il y a également une exagération constante dans la cristallisation des idées qui me gave, à l'image du face à face entre les polices Danoises et Françaises qui, même si c'est bien vu sur le fond, me fatigue sur la forme. Idem pour le fil rouge composé du duo d'enquêtrices amatrices, qui une nouvelle fois dans le sous-texte est bien vu, mais à l'image, et dans le dernier geste, me paraît trop exubérant. Et niveau mise en scène c'est parfois discutable, la bande son insupportable lors de la reconstitution du fait-divers sordide au coeur du récit m'a contraint à muter le film, au casque c'était archi désagréable (je sais, pauvre chou, c'est pas censé être une scène agréable bla bla, m'enfin bon quand même, il s'agirait de doser un minimum). Enfin, le final m'a déçu, j'adorais cette idée noire de finir sur un pied de nez à la justice et aux aléas du sort, mais que nenni, il faut se ranger du côté d'une certaine morale, alors que 5 minutes avant c'était la fin des haricots. Du coup, un avis mi-figue, mi-raisin, et une note moyenne qui ne veut pas dire grand chose sinon que j'attends le prochain film du bonhomme avec intérêt.
osorojo
Superman
Superman

Paul (2025) - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 18 Mai 2025, 19:35

Image

PAUL
Documentaire de Denis Côté · 1 h 25 min · 2025 (Canada)

Le pitch

Struggling with depression and social anxiety, Paul has found refuge in serving women who invite him to clean their homes. By sharing his gently eccentric routines on social media, he combats loneliness and takes it one day at a time.

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge auprès de femmes qui l’invitent à faire le ménage chez elles. En partageant ses habitudes gentiment excentriques sur les médias sociaux, il lutte contre la solitude et vit au jour le jour.

On me propose un docu sur la dépression, ou comment un dépressif chronique essaye de reprendre le contrôle de sa vie après avoir décidé de faire des ménages chez des femmes. Mais bien vite, on capte de quoi il est question : là où je m'attendais à des échanges et des rencontres autour de ce prétexte de faire le ménage, en fait, il s'agit de faire du nettoyage de douches et baignoires dans le cadre d'une relation SM avec plusieurs dominatrices qui ont tout compris, ben ouais c'est win win. Sujet étrange, qui m'a mis un peu mal à l'aise mais pas tant que ça ... après tout, ça a l'air de faire du bien au bonhomme.

En revanche ce qui m'a gêné, c'est qu'on te présente le docu dans un angle bien être / développement personnel. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je me suis retrouvé devant un délire Seidlien autour d'un gadjo au kink particulier qui est avant tout sexuel mais Denis Côté passe la majeure partie du temps à ne jamais aborder ce sujet frontalement. Pas adhéré à la note d'intention, limite un peu manipulatrice et puis j'avoue m'être pas mal ennuyé au final parce que toute cette histoire tourne vite en rond alors que c'est le genre de docu que j'aime bien habituellement. Tant pis, j'étais pourtant content d'avoir un docu de ce style à me mater mais à mon sens le réal passe complètement à côté du sujet.
osorojo
Superman
Superman

Venue de l'avenir (La) - 6/10

Messagepar osorojo » Ven 30 Mai 2025, 18:55

Image

LA VENUE DE L'AVENIR
Film de Cédric Klapisch · 2 h 06 min · 2025 (France)

J'aime bien l'idée globale du métrage, sa concrétisation par l'image un peu moins même s'il faut reconnaître à Klapisch une belle ambition dans ce film double. Double par son propos, celui de comparer le Paris de notre époque à celui de la fin des années 1800. L'occasion d'une reconstitution d'époque de grande ampleur mine de rien qui fonctionne plutôt bien, au contraire des mécaniques de basculement entre les deux époques, la plupart du temps, pas spécialement fluides. Double également par ses personnages qui vivent de manière indépendante dans les deux époques. Et donc double travail narratif et de mise en scène à déployer pour intéresser de la même manière lorsque le compteur calendaire change, ce qui à mon sens n'est malheureusement pas le cas.

En effet, si j'ai beaucoup apprécié le quatuor de personnages représentant les héritiers de notre époque, j'ai eu un peu plus de mal à m'investir dans les tribulations de la fameuse Adèle dans un Paris d'époque qui m'a néanmoins fait sourire lors de rencontres avec les artistes phares de l'époque. Mais j'ai trouvé un certain déséquilibre dans la direction des acteurs représentant les deux époques. Les interprètes des années 2020 étant servis par des comédiens aguerris que j'aime beaucoup (Vincent Macaigne et Julia Piaton — que j'apprécie de plus en plus :oops: — en tête de file) alors que la fin du 19ème est peuplé de nouvelles bobines qui essayent de faire leurs preuves : une certaine marge de progression est sans doute à venir, mais en l'état, certaines scènes jurent un peu.

Rien qui n'empêche toutefois La venue de l'avenir d'avoir été une séance sympathique. Un peu longuette par moment, mais tour à tour amusante et touchante, dans le présent notamment. En revanche, j'ai eu du mal avec certains effets de mise en scène : le passage temporel qu'on croirait sorti des visiteurs pendant le trip partagé dans la vieille maison, par exemple, m'a fait grincer des dents (dommage parce que la séquence qui suit pendant l'expo réussit deux trois boutades amusantes et globalement j'aime bien les petits taquets mis à la critique d'art).
osorojo
Superman
Superman

Diamant brut - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 01 Juin 2025, 17:06

Image

DIAMANT BRUT
Film de Agathe Riedinger · 1 h 43 min · 2024 (France)

Une légère déception parce que ce film avait tout pour me plaire même si je sors de la séance plutôt satisfait. On y sent en effet la petite approche Sundance dont je suis friand, à savoir une photographie inspirée pour seul artifice de mise en scène et un personnage central dont on nous narre une partie de la vie. Diamant Brut filme pour l'occasion Liane, une jeune femme bien décidée à afficher aux yeux du monde connecté la beauté qu'elle façonne à grands renforts de sacrifices, qu'ils soient financiers quand il s'agit de corriger une silhouette jugée non suffisante par la force du bistouri, ou sociaux puisque cette recherche esthétique constante finit par la mettre en marge de son groupe d'amies.

Le pitch de départ aurait pu s'arrêter là et ainsi s'intéresser complètement à ce personnage dense, pour le faire évoluer tout au long du métrage. Mais en lieu et place d'une étude de caractère totale, s'invite au récit une charge critique contre la société de consommation et plus largement la notion même de réseaux sociaux, qui sont devenus en notre belle époque des années 2020s la symbolique de l'héritage des machines ayant rendu banale une déshumanisation commerciale autorisée, à savoir les émissions type Big Brother / Loft Story. En effet, impossible de ne pas penser avoir une pensée pour Loana en voyant Liane combattre sa mère ou les services sociaux en rêvant de monter sur tout ce qui peut devenir une scène, qu'il s'agisse d'un plateau télé ou le podium d'une boîte de nuit, pour montrer ses plus beaux atours.

Si je comprends l'envie d'en découdre d'Agathe Riedinger dont Diamant Brut est le premier film, je trouve que cette rage critique dessert quelque peu le personnage central, puisqu'il conduit à des séquences un brin clichées lors desquelles les limites de la jeune actrice qui prête ses traits à la ténébreuse Liane se font visibles : la course poursuite avec les videurs, le vlog après un tatouage revanchard, l'échange avec l'aide sociale ou encore, la séquence qui m'a semblé la plus hors piste, le strip tease devant trois débiles qui réunissent en deux minutes 600 euros pour un effeuillage privé... je comprends le parallèle avec ce que la directrice de casting avait explicitement requis comme condition à l'embauche, mais ça m'a paru peu fluide.

Bref, un premier film qui ne manque pas de panache mais ne parvient pas tout à fait à contenir la chaos qu'il tente de dompter.
Mais comment pourrait-il en être autrement, il serait bien indélicat de lui reprocher sa verve radicale. On y sent clairement une rage sincère, et c'est suffisant pour que quiconque étant intéressé par ce genre de cinéma y trouve son compte. Gageons qu'avec un peu plus de métier, l'impact saura être plus fort la prochaine fois, je serai en tout cas au rendez-vous.
osorojo
Superman
Superman

Précédente