Misanthrope - Damián Szifron - 2023
Anachronique. C'est le premier mot qui vient à l'esprit à l'issue de la vision de ce thriller qui fait un bien fou. Clairement, le cinéma contemporain n'est plus une priorité pour moi (n'est-ce pas les langues de vipères qui n'ont pas manqué de pointer ma disparition après un revival critique succinct

). Je n'y trouve plus mon compte. Trop de films aseptisés. Trop de "formules" appliquées jusqu'à l'écœurement. Trop de remakes/reboots. Voir un thriller intelligent, bien gaulé et qui ne pète jamais plus haut que son cul avec des effets de style ou de manche, ça file un large sourire.
Je n'avais pas été convaincu par Les Nouveaux Sauvages et serais incapable de dire si Damián Szifron a pondu autre chose avant d'en arriver à ce Misanthrope. Mais punaise, là il nous régale. Un thriller d'une simplicité désarmante, clinique et froid. Porté par un duo d'antagonistes tip top (le vieux briscard et la rookie). Ca démarre directement par une intro en forme de massacre qui glace le sang et d'une redoutable efficacité. Un sniper fou qui fait un tir aux pigeons. Le film se contentera de conter la traque de ce tueur de l'ombre.
Misanthrope fleure bon les thrillers des 90's. On ne sait rien, du moins on en sait pas plus que les personnages, et on est donc sollicité en permanence pour mener l'enquête en leur compagnie. L'héroïne du film est pourtant bardé d'un sacré trauma mais il ne nous est pas asséné à coup de boutoirs comme bien trop souvent. Au contraire, il va servir la trame et le propos du film. Intelligent, on vous dit. J'ai la flemme d'aller vérifier l'orthographe compliquée des noms du duo d'acteurs mais ils sont tous les deux très bons. La réal est franchement classe (l'intro, la scène du centre commercial

) et nous maintient captivé pendant 2 heures. Il ne manque pas grand chose pour être en face d'un très grand film (une ou deux scènes choc en plus, peut être un grand nom/une grande trogne pour incarner le tueur), mais en l'état Misanthrope est une bénédiction au cœur d'une décennie anecdotique en matière de thrillers divertissants et intelligents.