3/10
Walking The Edge de Norbert Meisel - 1985
J'y ai cru pendant 20 minutes, et pis non c'est nul finalement. Alors l'intro est percutante avec ce bon vieux Joe Spinell (rien qu'avec sa tête tu sais à qui tu as à faire) qui bute le mari et le gosse d'une nana (la femme du réalisateur, on sait donc pourquoi elle est dans le film, clairement pas pour son talent) sous ses yeux, et elle va vouloir se venger, dans un Los Angeles nocturne et dangereux.
Dans l'idée sur le papier à un moment on est à un croisement entre Taxi Driver (ben ouais on a un chauffeur taxi un peu loser) et Collateral, oui je balance des grosses références mais l'espace d'un instant j'ai vraiment vu l'idée de Collateral et je me suis dis putain ça va être bien. Ainsi notre nana revancharde prend le taxi de Robert Foster (pas terrible comme souvent) qui va la promener en ville pour qu'elle bute ses cibles, mais pas de bol ça c'est 10 minutes du film et après 20 minutes le film va devenir très chiant avec la meuf qui se cache dans l'appartement de Foster pendant que lui va se promener en ville pour essayer de retrouver les mecs. Ca traine de fou, ça dure 1h30 mais c'est vraiment très mal rythmé, en plus on est même pas récompensé par un final vengeur et sadique.
Alors des fois y a une idée, la torture à la perceuse ou le couteau dans le cul, mais on est devant un film qui ne livre jamais la marchandise, on a l'impression finalement que c'est un film bis qui s'assume pas. Le film préfère s'intéresser à la relation nulle entre le chauffeur de taxi et la meuf, qui va se finir au lit dans une scène en montage parallèle avec une torture à la perceuse. Reste Los Angeles by night et l'intro. Le reste c'est un film mou et pas très bien joué.