[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Insolent (l') - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Juin 2025, 10:18

4/10

L'Insolent de Jean-Claude Roy - 1973

Du pur film de gangster français à l'ancienne (surnoms qui sentent bon le ricard et la vignasse comme dans films de Gabin et une gouaille omniprésente) porté par son casting de trognes : Henry Silva (que ça fait vraiment plaisir de voir dans un film français) dans un rôle de tough guy à la Henry Silva (il cause pas beaucoup et fait sa tête de méchant, enfin sa tête normale quoi), André Pousse (il fallait bien ça pour faire face à Silva) dans un rôle à la André Pousse, et Robert Dalban, plus pleins de seconds couteaux de l'époque (mais aucun personnage réellement intéressant).
Une histoire de braquage de fourgon blindé, des règlements de comptes entre truands et une évasion de prison, sur le papier on a tout ce qu'il faut pour avoir un film sympa mais ça c'est sans compté sur l'amateurisme de la mise en scène, c'est mou, c'est moche, c'est blindé de faux raccords, et c'est très très mal raconté (c'est un peu bordélique).
Le film se repose donc essentiellement sur le charisme de son casting et c'est tout car tout le reste c'est vraiment pas folichon, alors on a l'argument ultime qui est la durée de 1h25 mais bon c'est pas un bon film et c'est juste la curiosité de voir Silva dans un film français. Et faut pas comparer avec ce qui se faisait de l'autre coté des Alpes à la même époque dans le ciné bis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61788
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Maison des étrangers (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Juin 2025, 13:57

7/10

House of Strangers de Joseph L.Mankiewicz - 1949

Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais il y a des défauts qui font que le film ne peut pas dépasser le statut de bon petit film. Je vais donc commencer par les défauts : la fin, la fin c'est juste pas possible, tout le film est construit de manière à ce qu'on attende la fin, on veut savoir comment va se venger Conte, enfin avant ça on veut savoir comment il s'est retrouvé en prison et tout le chemin pour arriver à cette fin est presque parfait et puis là quand on arrive au moment fatidique, tout devient un peu con voir niais, avec un happy end assez WTF qui ne colle pas avec ce qu'on a vu. En fait cette fin aurait pu marcher si on avait pas eu l'autre défaut du film, l'écriture des 3 frères, ils sont tous simplement pas écrit, bon j'exagère un peu, il y en un seul qui existe à peu près mais rien de fou, le 2 autres existent tout simplement pas, on dirait qu'ils sont juste là pour le nombre et la scène où ils abandonnent leur père (super scène par ailleurs).
Heureusement le reste est très bon, on suit donc la sortie de prison de Richard Conte, alors j'ai jamais trouvé que c'était un grand acteur, il peut pas tout jouer et là il est le héros mais pas un héros type et il le campe très bien avec beaucoup de charisme (son "period" qu'il lâche pour conclure ses phrases marche à fond) et sa relation avec son père fonctionne à merveille, un père joué par un de mes acteurs préféré de cet acteur Edward G.Robinson, alors on pourrait dire qu'il cabotine par moment mais clairement ça m'a pas gêné, j'ai aimé la façon dont il joue ce personnage un peu over the top, un père à l'ancienne fier de sa réussite et qui est tellement exigeant avec ses enfants qu'il les considère presque pas sauf Max qui est donc son fils préféré. J'aime bien comment Mankiewicz le filme, notamment lors du retour à la maison, où il filme longuement son portrait au mur, on dirait qu'il va sortir du tableau tellement la scène est bien foutue. Un père, chef de famille, qui ressemble beaucoup à un mafieux finalement, autoritaire et qui utilise des méthodes peu légales pour sa banque. La première scène à la banque est absolument parfaite tant sur la mise en scène que les dialogues, en 5 minutes on sait exactement à qui on a à faire et malgré son coté dur on a vraiment de la sympathie pour lui.
On va donc découvrir lors d'un très long flashback pourquoi Max est allé en prison et comment son père a perdu sa banque, toute cette partie est vraiment passionnante et on veut savoir, les 2 acteurs sont bons. La relation amoureuse avec Susan Hayward pourrait être un point faible et elle donne lieu à des supers séquences (celle dans le petit bar notamment) et les passages de séduction entre eux sont vraiment savoureux. Le Little Italy qui nous ait montré ici fait vraiment penser au Parrain 2 et ça m'étonnerait pas que Coppola s'en soit inspiré.
Une tragédie familiale sous fond de film noir avec des vraies qualités, dommage vraiment que la fin soit aussi décevante.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61788
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO