[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Étrange pouvoir de Norman (L') - 8/10

Messagepar Alegas » Mar 24 Juin 2025, 20:22

Image

Paranorman (L'étrange pouvoir de Norman) de Chris Butler & Sam Fell
(2012)

Studio Laika oblige, c’était à peu près vendu d’avance que j’allais aimer, mais par contre je ne pensais vraiment pas autant apprécier, en l'occurrence c’est clairement à mes yeux un film qui titille le niveau de Coraline. C’est donc le deuxième long-métrage du studio, et qui était un gros pari mine de rien car malgré le succès de Coraline ce n’était pas forcément gagné que ça se répète, d’autant qu’entre temps Henry Selick était parti faire ses projets ailleurs, ce qui a obligé Laika à engager un ancien de chez Aardman, et de faire monter en grade Chris Butler qui signe ici son premier long. Une situation qui a certainement poussé à retrouver un peu de l’ambiance de Coraline, en livrant à nouveau un film d’animation qui peut être vu comme un film d’horreur pour enfants, sauf que cette fois on troque la maison hantée, les body snatchers et les univers parallèles pour une sorcière, des fantômes et des zombies.

Pour le reste, c’est quand même assez différent du Selick, avec un héros certes solitaire mais qui va être au fur et à mesure entouré d’une bande qui va créer un vrai feeling Amblin, et surtout un humour un peu plus mis en avant (là encore, le côté 80’s). Mais ce qui m’a étonné, c’est le fait que derrière la proposition, c’est une pure lettre d’amour au cinéma de genre : le film commence sur un extrait d’un faux film de zombie, puis on introduit dès les premières minutes le fantastique dans le quotidien, et enfin on sent un gros respect pour les codes abordés, bref c’est pas du tout une parodie de film d’horreur, c’est vraiment un film horrifique à destination d’une jeune public. L’écriture est particulièrement efficace, avec des personnages très clichés au départ (le petit gros, le bully, la pouf, le sportif musclé) mais qui évoluent de façon assez inattendue (j’ai par exemple trouvé très touchant l’arc de la sœur aînée, et très drôle le twist autour du sportif :eheh: ), ça développe une vraie dynamique avec le groupe et un beau discours pro-geeks 8) , et autant les vingt premières minutes peuvent l’impression de faire du surplace (tout ce qui touche à l’oncle clodo n’est pas ce qu’il y a de mieux dans le métrage) autant dès que la malédiction est lancée ça devient un pur film d’aventure qui ne s’arrête jamais.

J’avoue avoir été bluffé par le climax final, émotionnellement et visuellement très fort, et toute la résolution autour de la sorcière c’est juste beau quoi :love: , notamment au niveau de l’écriture où on arrive à transcender le discours un peu bateau sur la différence, pour arriver sur un pur moment de grâce (la musique de Jon Brion, compositeur des premiers films de PTA et de Eternal sunshine of the spotless mind, joue beaucoup). Et techniquement, c’est du Laika donc ça surbute, c’est vraiment le next level en termes d’animation en volume, et même si je garde une petite préférence pour le style “fait main” d’Aardman, faut avouer ici que ça a grave de la gueule, avec la stop-motion qui se marie super bien avec les effets visuels. J’ignore si le film ressortira en France comme ils le font aux States cette année, mais si c’est le cas ça vaut vraiment le coup de tenter en 3D : comme Coraline c’est de l’animation qui marche très bien avec le procédé, et qui apporte un effet de profondeur qui se ressent particulièrement. Bref, c’est à ranger dans le haut du panier de l’animation US de la décennie 2010.

8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Amélie et la métaphysique des tubes - 7/10

Messagepar Alegas » Mar 24 Juin 2025, 23:51

Image

Amélie et la métaphysique des tubes de Mailys Vallade & Liane-Cho Han
(2025)

Joli petit film que voilà. Je n’ai pas lu le bouquin dont c’est tiré donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’avoue que le début du film m’a un peu fait peur avec cette gamine en voix off qui se considère comme la déesse de son propre univers, ça fait très pompeux (et ça l’est encore plus quand on sait que Amélie Nothomb décrit son roman comme autobiographique :chut: ), mais heureusement le film part sur autre chose ensuite et ça ne fait que s’améliorer. C’est un métrage assez particulier et compliqué à pitcher, car autant ça s’inscrit dans des codes assez classiques (en gros un film sur l’enfance) autant le personnage principal a une façon tellement particulière de percevoir et d’interagir avec ce qui l’entoure que ça donne quelque chose d’assez unique.

Tout ne marche pas, en témoigne le tout début du récit que j’ai déjà évoqué, mais globalement je suis ressorti de la séance avec la sensation d’avoir vu un film au point de vue et traitement frais. On a donc un film très sensible sur une gamine pas comme les autres (elle est amorphe pendant des années, elle parle parfaitement du jour au lendemain, et elle semble avoir un lien très particulier avec le chocolat blanc), et le métrage va être grosso modo une succession de tranches de vie avec comme fil rouge la relation entre la jeune fille et sa nounou japonaise (le film se déroule au Japon plusieurs années après la fin de la guerre, ce qui va avoir son importance sur le dernier acte). C’est franchement mignon comme tout, avec des personnages attachants (la grand-mère, la nourrice, le frangin), un humour qui fonctionne (le délire autour des carpes koï :mrgreen: ) et quelques scènes qui arrivent à créer de l’émotion (celle de la page), mais j’avoue néanmoins qu’il manque quelque chose à l’ensemble pour que le film passe de bon à excellent. Genre je n’ai pas eu le déchirement que j’aurais dû ressentir sur l’une des scènes finales, mais pour le coup ça vient peut-être de moi étant donné que la moitié de la salle dans laquelle je me trouvais reniflait très fort à ce moment-là.

En revanche, là où le film m’a conquis, c’est sur tout le travail visuel qui est assez phénoménal. J’aurais du mal à décrire le style visuel du métrage, mais il y a d’un côté une forme de simplicité à l’œuvre, mais qui donne tout de même quelque chose de très riche à l’écran, avec notamment un très gros travail sur les couleurs. On sent bien la patte de Rémi Chayé à la direction artistique, ça rejoint sur plein de points le style visuel de ses propres films. En ce qui me concerne, ce n’est pas forcément un film que je reverrais, mais ça a beaucoup de qualités, c’est très plaisant à suivre, et ça a un gros potentiel de film d’animation qui va gagner son public au fil des années.

7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Arco - 8/10

Messagepar Alegas » Mer 25 Juin 2025, 12:48

Image

Arco de Ugo Bienvenu
(2025)

Dernier film vu à Annecy cette année et c’est une excellente pioche. J’avais entendu un peu parler du film lors de son passage à Cannes, mais je m’en étais tenu à quelques bons retours et à une image promo intriguante, mais sinon ça a été une totale découverte, ce qui n’est pas plus mal car je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant porté SF. Je vais éviter de trop parler du pitch pour ne pas spoiler, mais en gros ça se passe dans un futur lointain sur Terre, où les humains continuent de survivre en s’aidant notamment de fringues arc-en-ciel leur permettant de voler et de voyager dans le temps. Manque de bol, un gamin va connaître des problèmes lors de son premier essai et va être bloqué à une autre époque, à savoir dans un futur proche du nôtre, et où il va rencontrer une jeune fille avec qui il va se lier d’amitié.

Dans la construction, il y a forcément un côté E.T., puisque l’enjeu va être de permettre au garçon de retourner chez lui, et qu’en plus on a un petit groupe d’antagonistes (enfin pas vraiment, ça se révèle plus subtil que ça) qui veulent mettre la main dessus. Ceci dit, je trouve que le métrage, en plus de développer son histoire principale, laisse beaucoup de place au world-building, aspect mine de rien très important pour de la SF, et là en l’occurrence c’est très réussi avec un univers qu’on a pas l’impression d’avoir vu ailleurs, alors que visuellement c’est évident que ça s’inspire de choses établies ailleurs, notamment tout un côté rétro-futuriste. C’est que je trouve dingue avec Arco, c’est sa capacité à donner corps à des éléments avec finalement peu de choses : on pige très vite les règles et technologies de chaque environnement dévoilé, et c’est pareil pour les personnages qui arrivent à exister avec seulement quelques minutes de présence, les meilleurs exemples étant à mon sens le robot (sa dernière scène est très touchante) ou encore ce second rôle amoureux de l’héroïne, qui est en retrait la majorité du film, et qui d’une scène à l’autre a un impact émotionnel sur une scène pivot.

Et puis il y a ce trio de (faux) bad-guys qui est complètement casse gueule sur le papier (d’ailleurs à leur première apparition je me suis dit qu’ils allaient me flinguer le film) mais qui marche en réalité super bien, ça apporte juste ce qu’il faut d’humour et de décalage pour permettre à l’ensemble de ne pas trop se prendre au sérieux, sans pour autant tomber dans de la comédie pure, bien au contraire. Bref, c’est très bien écrit, autant du côté des personnages que dans la représentation de son univers, et en ce sens c’est nettement plus réussi que Mars Express, autre tentative SF récente d’animation française, mais qui manquait d’épaisseur et de scènes marquantes. Sinon, c’est particulièrement réussi sur la forme, avec notamment un style visuel que je décrirais à mi-chemin entre la richesse d’un Ghibli (jusque dans l’animation de certains personnages) et quelque chose de plus simple à la Mars Express, ça peut donner l’impression d’un grand écart dit comme ça, mais ça fonctionne super bien à l’écran. Et en plus, côté mise en scène, c’est très étonnant, ça donne jamais l’impression de regarder un premier long, et ça laisse rêveur concernant l’avenir du réal. Clairement un film à ne pas louper si vous êtes amateurs d’animation 2D et de SF.

8/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente