3/10
Pushing Tin de Mike Newell - 1999
Vu à sa sortie et j'en gardais strictement aucun souvenir, ce qui est jamais bon signe, car ça veut dire que c'est même pas assez mauvais pour être marquant, c'est juste un des innombrables films inintéressants du cinéma.
Pourtant j'y ai cru au début, le film nous plonge dans un univers qu'on voit jamais au premier plan avec les contrôleurs aériens (un job qu'on nous vend comme contraignant mentalement mais c'est assez mal foutu pour y croire) et la première scène est même surprenante par son punch surtout quand on sait qui est derrière la caméra. Et on arrive même à supporter John Cusack dans son rôle de connard arrogant (le mec a jamais été un gâche de qualité dans un film et on le voyait souvent à cette époque, bien content de plus le voir aujourd'hui, il fait d'ailleurs parti de ces rares acteurs qui ont mal vieillit), et quand Billy Bob Thornton on se dit qu'on va avoir un concours de bite un peu fun entre les 2 avec pleins de paris à la con et là le film prend la direction des intrigues amoureuses (tout le monde couche avec tout le monde) et ça devient complètement osef. Alors dans les rôles féminins on Cate Blanchett (vraiment pas convaincante) et Angelina Jolie (vraiment nulle) et on peut pas dire que les rôles soient très étoffés, et on va devoir se taper l'évolution du personnage de Cusack et c'est vraiment compliqué car rapidement il est saoulant et on a du mal à rester 2h avec lui, c'est un gros con et même si je comprends où le film veut aller, le chemin est long et ennuyeux. Et finalement le personnage de Bob Thornton est vraiment tout pété, on y croit au début mais plus on avance plus on en a plein le cul et la fin qui tire en longueur c'est un calvaire (et c'est bien con).
Mike Newell, définitivement l'homme d'un seul film.