Mars Express de Jérémie Périn - 2023
J'ai pris le temps pour rédiger cette critique, parce que je suis resté très perplexe après le générique de fin.
D'un côté, malgré des moyens très légers, j'ai beaucoup aimé l'univers créé, que ce soit la colonie marsienne très évoluée, l'utilisation des robots et des hackers, la présence de nombreux gadgets assez malins, ça sent vraiment la SF bien pensée et travaillée. Ensuite, je suis plus réservé sur les nombreux clichés et emprunts, qui rappellent des tonnes de choses variées. D'autant qu'autour d'une trame finalement très classique, les citations sont parfois un peu lourdes. Mais en même temps, sans bout de gras, ben ça fonctionne bien et on est pris par cette enquête tordue qui mêle Bogart et
Total Recall. Pour ne rien gâcher, les rares scènes d'action tiennent bien la route.
De l'autre côté, certains détails m'ont un peu sorti de l'histoire. En premier lieu certains choix de cast vocal pas très heureux. Comme la promo est ancienne, j'avais oublié qui s'était impliqué, mais impossible de louper Usul et le gars de
Nexus VI. Surtout, devant un suspens qui monte crescendo, on s'attend à une grosse révélation qui te retourne le cerveau et... ben pas vraiment. Ca reste un peu surprenant mais pas franchement déglingo. il faudra sans doute une seconde vision pour peut être mieux passer outre certains soucis et se concentrer sur la DA et la musique.
Malgré tout ça reste une bonne surprise, notamment technique (c'est très au-dessus de
Lastman), mais je reste avec une petite pointe de déception.
7/10