[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Elio - 6,5/10

Messagepar Alegas » Dim 29 Juin 2025, 22:32

Image

Elio de Domee Shi, Madeline Sharafian & Adrian Molina
(2025)

Depuis quelques années, il n’est pas bon d’être un film original du studio Pixar : depuis Coco c’est bien simple, c’est soit un four au box-office, soit une sortie à l’arrache sur Disney+, bref on est très loin de l’époque où le studio était réputé pour sortir un super film original chaque année qui mettait tout le monde d'accord. Alors pour chacun des films on pourrait trouver une raison qui explique la déception financière, mais sur Elio c’est quand même assez simple à deviner quand on voit le peu de promo qu’il y a eu autour du film, jamais de mon côté je n’avais vu aussi peu de propos pour un animé Pixar, même The good dinosaur à l’époque avait été mieux vendu. Et c’est bien dommage car autant ce curieux silence aurait pu signifier un film raté, et ça n’aurait pas été très surprenant étant donné les gros soucis de production que ce Elio a connu (en gros un réal relégué au second plan en pleine fabrication, et deux réalisatrices qui viennent le remplacer, sauf erreur le studio n'avait pas eu un projet aussi problématique depuis Brave), autant en réalité on a un film plutôt réussi à l’arrivée.

Clairement, c’est pas du niveau des Pixar de la grande époque, mais il y a quand même un divertissement tout à fait honorable, souvent drôle, avec pas mal d’idées que ce soit dans l’univers présenté, le propos, ou les relations entre personnages, ce qui est déjà beaucoup. J’avoue en plus avoir été assez touché par le film, et ce dès la première scène : difficile me concernant de ne pas avoir de l’empathie pour ce personnage de gamin solitaire qui préfère contempler les étoiles plutôt que de créer du lien avec les personnes autour de lui, et je ne parle pas de sa passion obsessionnelle pour l’espace, dans laquelle beaucoup d’enfants pourraient se retrouver :mrgreen: . On a beau avoir un film avec un schéma somme toute très classique (une relation familiale à renouer, un ami à trouver puis sauver, des responsabilités à assumer), c’est vraiment efficace avec un rythme soutenu et un humour qui fait souvent mouche, ce qui vient compenser un relatif manque d’inspiration sur le chara design, que j’ai trouvé pour le coup assez générique et plat, que ce soit du côté des humains que des extra-terrestres (bon par contre Glordon est beaucoup trop mignon, mais je pense que le doublage aide beaucoup :love: ).

Mais le petit truc qui fait la différence, c’est l’écriture émotionnelle très efficace, qui doit sûrement beaucoup à la présence de Domee Shi : la relation Elio/Olga est super touchante, et il y a quelques scènes qui fonctionnent du feu de dieu, genre celle des débris avec le noir et silence absolu avant la montée en puissance, c’est vraiment très fort :love: . Dommage que tout le film ne soit pas de ce niveau, car ça aurait pu être grandiose, au lieu de ça on a un film particulièrement sympathique, mais dans lequel on ressent quand même un côté inégal. On est donc loin de la catastrophe artistique, c’est vraiment dommage que ça se plante car ça ne le mérite clairement pas, et j’espère donc que le métrage saura trouver son public, peut-être dans les mois à venir en SVOD.

6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Drishyam - 6/10

Messagepar Alegas » Lun 30 Juin 2025, 18:44

Image

Drishyam de Nishikant Kamat
(2015)

Voilà un film que j’avais depuis longtemps dans ma watchlist, notamment parce qu’il a longtemps été l’un des rares films indiens à être classés dans le Top 250 IMDB, du coup ça créait de la curiosité. Bon à l’arrivée c’est clairement abusé d’avoir eu une telle bobine dans le classement des meilleurs films de tous les temps, car autant je peux tout à fait comprendre que ça plaise, mais très franchement faut avoir vu très peu de polars dans sa vie pour tenir ce métrage en haute estime. Alors déjà c’est un long-métrage qui semble être un remake d’un film indien pourtant sorti seulement deux ans auparavant, sauf que l’original était en malayalam, et donc celui-ci est en hindi, j’ignore pourquoi un doublage n’a pas été envisagé, mais why not.

Le postulat de base est pas trop mal, avec un père de famille dévoué et apprécié de sa communauté, qui voit sa vie basculer lorsque sa femme et sa fille tuent un maître chanteur qui voulait leur nuire. Ni une ni deux, le mec assume complètement sa responsabilité de protéger sa cellule familiale, et construit tout un plan pour échapper aux soupçons, mais c’était sans compter sur la ténacité d’un des flics locaux qui le déteste, et sur le fait que la victime était le fils d’un officier très influent. Les 45 premières minutes ne sont pas très engageantes, faut dire que ça prend un peu trop son temps et donc c’est que de l’exposition avec, en plus, un peu tous les clichés niais et agaçants de la famille heureuse, bref c’est franchement pas ouf mais une fois que le meurtre a lieu le récit décolle réellement et à partir de là c’est plutôt fun à suivre. Fun car on a un héros qui a la particularité d’être un gros cinéphile et qui a donc une grosse connaissance des trucs à faire pour dissimuler un meurtre et éviter que les pistes ne remontent à lui. C’est pas tout le temps très bien exploité (peut-être une question de droits mais ça aurait été cool d’avoir des références à des films précis), mais ça permet mine de rien d’avoir un personnage principal intelligent, qui a toujours une longueur d’avance sur les autres, et ça permet aussi d’avoir quelques twists bien sentis : celui sur la préparation de l’alibi (un peu étrange celui là d’ailleurs car j’ai capté très vite qu’il y avait un truc qui collait pas avec les jours énoncés, et pendant une heure j’étais persuadé que c’était le script qui était mal écrit mais en fait non), celui sur le cadavre (bon celui-ci je l’attendais) et un tout dernier qui est bien marrant surtout qu’il est préparé en amont sans qu’on ne s’en rende compte.

C’est efficace mais encore une fois ça l’est assez relativement car on sent que c’est un film qui est conçu pour un très large public, et du coup il y a un peu l’impression de voir un métrage qui s’adresse à des gens qui n’ont pas spécialement l’habitude de voir des polars, avec notamment beaucoup d’explications très surlignées pour que tout le monde capte ce qui se passe. Autant dire que de mon côté j’avais souvent la sensation qu’on me prenait par la main alors que je savais très bien vers quoi le film allait se diriger. Là où le métrage s’avère nettement plus intéressant, c’est finalement sur toute la moralité qui est remise en question : crime parfait oblige, on prend très vite le parti du héros alors que concrètement il est dans l’illégalité la plus totale, et les bad guys sont finalement juste des gens qui veulent découvrir la vérité mais qui vont aller trop loin pour y arriver (je vois d’ailleurs que les flics indiens aiment autant les claques que les flics sud-coréens :mrgreen: ). Le dialogue final d’ailleurs, entre le héros et la famille de la victime, vient clairement confirmer que c’est l’un des aspects les plus intéressants de ces 2H40.

La durée peut faire peur, mais franchement ça passe tout seul, excepté évidemment l’exposition dont j’ai déjà parlé, nul doute qu’il y avait moyen de faire un film plus concis en s’approchant des 2H. Côté casting c’est encore assez difficile pour moi de juger si ça joue bien ou pas, il y a quelques prestations qui m’ont sorti du film mais c’est peut-être lié à quelque chose de culturel, par contre c’est très troublant d’avoir comme acteur principal le sosie indien de Jeffrey Dean Morgan :mrgreen: . Sinon, le film a un gros malus, c’est tout le côté formel qui donne l’impression de voir une production télévisuelle éclairée de la façon la plus simpliste possible, ne mettant pas visuellement en valeur les scènes importantes, ou alors seulement à gros coups de ralentis qui durent des plombes :evil: . Tout ça donne un film indéniablement plaisant à suivre, avec un jeu du chat et de la souris qui réserve quelques surprises, mais encore une fois je vois mal comment on peut s’emballer devant ce qui est juste un petit film au mieux sympathique.

6/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Complots - 5/10

Messagepar Alegas » Lun 30 Juin 2025, 22:14

Image

Conspiracy theory (Complots) de Richard Donner
(1997)

Un film avec Richard Donner à une époque qui est loin d’être la plus mémorable de sa carrière (juste avant on a l’horrible Assassins, et juste après Lethal Weapon 4, c’est dire le niveau), et qui sent le pur projet de producteur avec son casting qui aligne deux des plus grosses stars de l’époque, mais bon il y a Mel Gibson, et j’aurais toujours une faiblesse face à cet acteur. J’avoue que sur ce film, je suis bien embêté car j’ai beau l’avoir découvert il y a seulement quelques jours, je l’ai déjà oublié en grande partie, c’est dire s’il m’a marqué. Ceci dit, je me souviens avoir eu clairement du mal tout le long du film avec le ton, où on sent que Donner et Helgeland tentent de trouver un fragile équilibre entre un divertissement léger avec beaucoup d’humour et une romance, et quelque chose de nettement plus sérieux, avec des morts à l’écran, des tortures, un héros persécuté, etc…

Très franchement le mélange ne prend pas, avec des ruptures de ton traitées à l’arrache et des passages entiers où on ne sait pas trop si on est en train de regarder une comédie ou un film sérieux sur un mec qui doit découvrir son passé : l’évasion de Mel Gibson au début du film, alors qu’il est attaché à un fauteuil roulant, pose le niveau. Du coup, je n’ai jamais trop su comment prendre le film, qui aligne en plus les choix d’écriture gênants, entre Julia Roberts qui finit par tomber amoureuse de son stalker juste parce qu’il a un grand cœur (ça passait peut-être à la fin des années 90, mais plus trop maintenant :? ) et un discours quelque peu superficiel sur les théories du complot (en gros ça sert juste à placer une vanne sur Oliver Stone, et d’avoir des gags visuels dans l'appartement de Mel Gibson). La romance ne marche pas, le bad guy joué par Patrick Stewart semble sous-utilisé, le climax final est décevant et le rythme est inégal, la faute à une durée un peu abusée, bref ce n'est pas la joie.

Heureusement donc qu’il y a Mel Gibson pour remonter le niveau, et qui montre à quel point il peut gérer différents registres, ici il est carrément convaincant en mec halluciné, qui peut flancher d’une minute à l’autre. Même Richard Donner semble se sortir un peu les doigts, rien de bien fou, mais il y a plus d’idées de mise en scène dans quinze minutes de ce film que dans tout Assassins. On notera aussi une chouette BO de Carter Burwell. Je veux pas non plus trop descendre le film car ça a fait clairement le taf sur la séance, malgré les défauts évidents, mais le peu de souvenirs que je garde du métrage m’impose une évidence, à savoir que c’est un divertissement très anecdotique, et qui ne méritera sûrement pas une revision.

5/10
Critiques similaires
Film: Complots
Note: 7/10
Auteur: francesco34

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Alegas » Mar 01 Juil 2025, 10:33

BILAN JUIN 2025

Films vus :

221 : Around the world in 80 days, Frank Coraci, 2004, TV VOST : 1/10
222 : The Phoenician Scheme, Wes Anderson, 2025, Ciné VOST : 7/10
223 : While the city sleeps, Fritz Lang, 1956, Ciné VOST : 5,5/10
224 : Ernie Biscuit, Adam Elliot, 2015, Truc VO : 7/10
225 : Hostage, John Woo, 2002, Truc VO : 6,5/10
226 : In the mouth of madness, John Carpenter, 1994, Blu-Ray VOST : 7/10
227 : The life of Chuck, Mike Flanagan, 2025, Ciné VOST : 7/10
228 : All fall down, John Frankenheimer, 1962, Truc VOST : 5/10
229 : Ballerina, Len Wiseman, 2025, Ciné VOST : 5/10
230 : L’Olívia i el terratrèmol invisible, Irene Iborra Rizo, 2025, Ciné VOSTA : 6/10
231 : Planètes, Momoko Seto, 2025, Ciné VO : 6,5/10
232 : Traveler of the horizon, Hamid Bahrami, 2005, Ciné VO : 5/10
233 : Bonjour Paris, Jean Image, 1953, Ciné VF : 3,5/10
234 : Fixed, Genndy Tartakovsky, 2025, Ciné VOST : 8,5/10
235 : ParaNorman, Sam Fell & Chris Butler, 2012, Ciné VOST 3D : 8/10
236 : Amélie et la métaphysique des tubes, Maïlys Vallade & Liane-Cho Han, 2025, Ciné VF : 7/10
237 : Arco, Ugo Bienvenu, 2025, Ciné VF : 8/10
238 : White heat, Raoul Walsh, 1949, Truc VOST : 8,5/10
239 : Breaking up, Robert Greenwald, 1997, Truc VOST : 3,5/10
240 : The stolen ranch, William Wyler, 1926, Truc VO : 6/10
241 : 28 weeks later, Juan Carlos Fresnadillo, 2007, Blu-Ray VOST : 6,5/10
242 : Hatari !, Howard Hawks, 1962, TV VOST : 6,5/10
243 : Twelve monkeys, Terry Gilliam, 1995, Ciné VOST : 8,5/10
244 : Le otto montagne, Felix van Groeningen & Charlotte Vandermeersch, 2022, TV VOST : 6,5/10
245 : The return, Uberto Pasolini, 2024, Ciné VOST : 4,5/10
246 : The last voyage of the Demeter, André Øvredal, 2023, TV VOST : 4/10
247 : Ticker, Joe Carnahan, 2002, Truc VO : 6/10
248 : Mon pire cauchemar, Anne Fontaine, 2011, TV VF : 3/10
249 : Elio, Domee Shi, Madeline Sharafian & Adrian Molina, 2025, Ciné VOST : 6,5/10
250 : Drishyam, Nishikant Kamat, 2015, TV VOST : 6/10
251 : Conspiracy theory, Richard Donner, 1997, TV VOST : 5/10
252 : Les rois mages, Didier Bourdon & Bernard Campan, 2001, TV VF : 5/10
253 : Pork chop hill, Lewis Milestone, 1959, TV VOST : 6/10
254 : Under siege, Andrew Davis, 1992, TV VOST : 4/10
255 : Companion, Drew Hancock, 2025, Truc VOST : 6,5/10
256 : 28 years later, Danny Boyle, 2025, Ciné VOST : 7/10
257 : Bellissima, Luchino Visconti, 1951, TV VOST : 6,5/10
258 : Freud's last session, Matt Brown, 2023, Ciné VOST : 5/10
259 : Under fire, Roger Spottiswoode, 1983, TV VOSTA : 7/10
260 : Le soldatesse, Valerio Zurlini, 1965, TV VOST : 6/10
261 : The scalphunters, Sydney Pollack, 1968, TV VOST : 6/10
263 : Milano Calibro 9, Fernando Di Leo, 1972, TV VOST : 7/10
264 : Bottle rocket, Wes Anderson, 1993, Ciné VO : 5/10
265 : Hotel Chevalier, Wes Anderson, 2007, Ciné VO : 6/10
266 : Castello Cavalcanti, Wes Anderson, 2013, Ciné VO : 7/10
267 : The wonderful story of Henry Sugar and three more, Wes Anderson, 2024, Ciné VOST : 6,5/10
268 : Une parisienne, Michel Boisrond, 1957, TV VF : 5/10
269 : Pushing tin, Mike Newell, 1999, TV VOST : 4/10
270 : The hunting party, Don Medford, 1971, TV VOSTA : 7,5/10
271 : True confessions, Ulu Grosbard, 1981, TV VOST : 3,5/10
272 : Valdez is coming, Edwin Sherin, 1971, TV VOST : 5,5/10
273 : Mais ne nouz délivrez pas du mal, Joël Séria, 1971, Ciné VF : 6/10
274 : The island of Dr. Moreau, Don Taylor, 1977, TV VOSTA : 4/10

Découverte du mois :

Image

Autres découvertes marquantes :

Image Image Image Image

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: Complots - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Juil 2025, 10:42

Alegas a écrit:
Image

Meilleure analyse du film dans cette chronique :

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Rois mages (Les) - 5/10

Messagepar Alegas » Mar 01 Juil 2025, 13:04

Image

Les Rois mages de Didier Bourdon & Bernard Campan
(2001)

Pas revu depuis une éternité et pour le coup c’est une revision bien à la baisse, car malgré le fait que j’avais bien le souvenir que c’était beaucoup moins bon que Les trois frères ou Le pari, je ne pensais pas que c’était aussi moyen en fait. Le premier truc qui m’a frappé à le revoir, c’est que c’est clairement pompé sur Les visiteurs, et pas seulement dans le concept. Les gags, le ton, le fait de mettre les personnages d’un autre temps dans des situations cocasses, c’est vraiment Les Inconnus qui essayent de recréer la formule du film de Poiré. Malheureusement, ça manque clairement de folie, on aurait envie que le film aille plus loin dans l’humour. Le métrage a bien ses moments drôles, entre le délire du MacDo, Campan qui parle comme un djeun, le passage à Pigalle avec les rabatteuses, bref c’est plutôt efficace, même si peut-être un peu trop gentillet, mais sur la première moitié seulement.

Car dès que le film se pose et essaye de créer une intrigue avec le personnage de Macha et la storyline du patron de la chaîne TV, ça devient n’importe quoi. On ne sait plus trop ce que le film cherche à raconter, quand le film se termine on ne sait toujours pas pourquoi les personnages sont passés d'une époque à une autre, le fait d’avoir les Rois Mages qui deviennent des stars de la télévision n’aboutit sur rien, on ne sait pas trop quelles sont les intentions du patron qu’on nous vend comme un bad guy et qui semble vouloir mettre la main sur le Christ sans que la raison ne soit donnée, et on commence à avoir des délires visuels de mauvais goût, en témoigne les hallucinations à base de Didier Bourdon qui se transforme en tigre. Côté casting, le trio joue le jeu à fond, le reste est beaucoup moins convaincant, et formellement ça aurait mérité de filer le taf à un autre réal, c’est là qu’on voit que la qualité d’un film comme Les visiteurs doit beaucoup à la folie et au rythme de Poiré. En définitive, ce n’est pas désagréable à regarder, mais la seconde moitié part trop en couille pour que ça puisse prétendre à être considéré comme une solide comédie.

5/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Mar 01 Juil 2025, 13:22

C'est un contexte très particulier qui a précédé ce film.
Les Inconnus, après les 3 Frères, devaient tourner deux autres fils pour Lederman. Ils ont contournés cette obligation en ne faisant des films qu'à deux (Le Pari et L'extra-terrestre).
Poursuites judiciaires et échanges de mots sympas... Petite réconciliation vite fait, et Les Inconnus se reforment pour respecter leur part du contrat sans véritable envie : ce sera les Rois Mages.
Ça n'excuse pas tout, mais je doute qu'il y avait une envie de faire des efforts....
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mar 01 Juil 2025, 15:06

Intéressant tout ça, ça expliquerait effectivement le script probablement écrit rapidos avec une partie qui se contente de reprendre la trame d'un succès précédent + la seconde moitié qui est narrativement aux fraises.
Maintenant y'a plus qu'à voir la suite des Trois Frères. :voleur:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Mar 01 Juil 2025, 15:23

Les Trois Frères le retour, ils se sont pas foulés, ça va jusqu’à reprendre quasi au mot près leurs sketches sur scène.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Mar 01 Juil 2025, 17:37

Clairement, Les Trois Frères Le Retour, c'est très bof ...
En toute honnêteté, j'avais apprécié les revoir ensemble, et je partais du principe que c'était juste un film pour se relancer facilement.... Résultat, film bof, et pas de retour des 3 pour d'autres projets. Et depuis, Bourdon est en roue libre dans 1000 projets pas vraiment glorieux.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Juil 2025, 17:41

Les Trois Frères 2 c'était déjà le Pari, avec la même trame de déchéance et le même genre d'humour. Du coup le retour c'était le "3" et donc de la merde comme toutes les comédies fr qui vont jusque là. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Gloire et la peur (La) - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 01 Juil 2025, 18:53

Image

Pork Chop Hill (La gloire et la peur) de Lewis Milestone
(1959)

Petit film de guerre étonnamment pas très connu alors qu’on un gros réal à la barre et Gregory Peck en lead. De par son contexte et son pitch, c’est une bobine qu’on peut comparer de façon assez évidente au Fixed Bayonets de Fuller, puisque non seulement ça se passe aussi pendant la guerre de Corée, mais en plus ça raconte à peu de choses près la même histoire (mais pas inspirée du même fait réel), avec un bataillon qui doit prendre puis protéger une colline, quitte à se sacrifier pour accomplir l’objectif. Ceci dit, là où le film de Fuller parle beaucoup de la défense, ici la majorité du récit est pris par l’assaut de la colline, et c’est à mon sens l’un de ses défauts car concrètement, si je devais être méchant, je pourrais aisément dire que la majorité du métrage se contente de montrer des mecs qui grimpe sans savoir où aller :mrgreen: .

Ça donne un film assez répétitif, où on comprend assez vite où ça nous emmène (à savoir une certaine désillusion avec un officier dévoué et courageux qui capte petit à petit qu’il n’aura jamais les renforts qu’il demande), et pas aidé par un sérieux manque de diversité dans l’action. Ce n’est pas aidé par le fait que tout le côté stratégique me paraît complètement loupé, pour ne pas dire zappé, et autant je peux l’accepter pour les passages avec la compagnie qui galère à prendre la colline (on a des escouades qui se retrouvent pas là où elles devraient être, des problèmes de communication en pagaille, bref on pige bien que c’est chaotique) mais à côté de ça on a des passages où on nous montre une maquette de la colline, mais ça n’est jamais bien utilisé et donc pendant l’assaut on capte jamais où est-ce que le plan foire et à cause de quoi. Un défaut peut-être dû à des problèmes de production, puisqu’il semblerait que Lewis Milestone n’a pas vraiment eu la chance de livrer sa copie, et non seulement il y a eu de sérieux désaccords entre lui et Peck (ce qui a amené ce dernier à réaliser des scènes sans être crédité) mais en plus le film a été écourté d’une vingtaine de minutes apparemment centrées sur tout ce qui se passe hors de la colline (du coup nul doute que les images du générique, avec la convention de paix, en faisaient partie) et sur les ennemis chinois.

Côté réal, je retiens surtout le final avec les derniers hommes qui se construisent un Fort Alamo de fortune, le reste n’est malheureusement pas très inspiré, d’une part ce n’est pas très varié comme je le disais au-dessus, mais en plus ça fait assez cheap, ce n’est pas du tout un film de guerre avec une grande ampleur, à deux-trois plans près. Le film tient donc la route surtout pour Peck, quelques seconds rôles (notamment celui de Woody Strode qui a un véritable arc narratif) et le contexte original, car ça se passe pendant qu’un sommet pour la paix à lieu, ce qui ne donne pas vraiment envie aux soldats de risquer leur vie à quelques heures d’un éventuel accord, autant dire que ça apporte un côté psychologique bienvenu. Un petit film de guerre honnête donc, mais rien de bien mémorable non plus, et à choisir je me demande si je ne préfère pas le Fuller.

6/10
Critiques similaires
Film: Gloire et la peur (La)
Note: 7/10
Auteur: Scalp

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Piège en haute mer - 4/10

Messagepar Alegas » Mar 01 Juil 2025, 22:34

Image

Under siege (Piège en haut mer) de Andrew Davies
(1992)

Premier film avec Steven Seagal que je mate, et vu que c’est censé être l’un des plus réputés ça donne pas spécialement envie d’en voir d’autres. Bon clairement je m’attendais pas à un classique, mais au moins à un petit film d’action bien troussé, surtout que lorsqu’il est question de citer des Die Hard like potables celui-ci est généralement cité plusieurs fois, alors que, franchement, ça ne le mérite pas. La première demi-heure, à base de mise en place de la situation, est pourtant pas trop mal, ok ça ne vole pas haut et on capte très rapidement qui va trahir l’équipage, mais c’est quelque chose que je suis prêt à pardonner sur un actionner 90’s. Par contre, dès que la prise du navire a lieu, le niveau ne fait que régresser, et autant le groupe de bad guys passe parce qu’on sent que le côté too much est voulu (Tommy Lee Jones est on fire dans celui-là :eheh: , c’est à se demander s’il fait un concours avec Gary Busey, ou s’il a suivi des directions d’acting farfelues) autant je n’achète pas du tout le perso de Seagal.

C’est même pas le délire de cuistot finalement ancien des forces spéciales qui est gênant, car pour le coup faut avouer que c’est rigolo même si complètement con (le coup du micro-onde, je ne m’en remet pas tellement c'est fait en mode aléatoire :eheh: ), mais c’est surtout la présence à l’écran de Seagal qui fait qu’il n’est jamais convaincant. Sur la base de ce seul film, je me demande réellement comment un tel mec a été un temps considéré comme une icône du film d’action, car là ça donne réellement l’impression qu’il n’a aucune perception de comment se mouvoir à l’écran. Il se déplace n’importe comment, utilise des guns comme s’il y touchait pour la première fois, fait constamment des moulinets avec ses bras lorsqu’il passe en mode CQC (le combat final c'est chaud), et lorsqu’il cogne des mecs c’est plus la magie du montage qui crée l’illusion qu’autre chose :eheh: . Bref, Seagal sur ce film, c’est une grosse énigme, et clairement le malus principal du projet car outre ça, le mec a quand même un jeu d’acteur particulièrement limité, et un charisme d’huître qui fait que quand il emballe la Playmate à la fin (elle a bien grandi depuis E.T. la petite Erika :mrgreen: ), ça provoque plus un rire nerveux qu’autre chose.

Le script n’est pas fameux du tout, c’est vraiment le sous Die Hard dans ce qu’il a de plus basique, mais on rajoute quand même un personnage féminin improbable qui, d’une scène à l’autre, passe de bimbo simplette à action girl capable de manier une mitraillette :eheh: . Mais à la limite, tout ça pourrait être un peu passé sous silence si le film avait de l’action correcte à revendre, mais c’est loin d’être le cas. La carrière d’Andrew Davies a toujours été une énigme pour moi, et ce film ne change pas la donne avec son lot de séquences filmées par-dessus la jambe, son montage approximatif, et son manque absolu de tension. Tout y est mou, impersonnel, cheap (le final avec le sous-marin), et si je retiens quelques passages du film, c’est plus pour le comique (volontaire ou non) de certaines situations, par exemple la mise à mort du bag guy qui donne l’impression que le scénariste avait trois supers idées mais qu’il n’a pas su choisir alors il a mis les trois dans le script à la suite :eheh: . Bon après c’est pas complètement irregardable, ça a même une certaine qualité en tant que divertissement complètement régressif, mais l'enrobage formel et le lead font que l’intérêt est très vite limité. Dans le genre, je préfère largement me refaire Air Force One.

4/10
Critiques similaires
Film: Piège en haute mer
Note: 6/10
Auteur: francesco34
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder
Note: 6,75/10
Auteur: pabelbaba
Note: 5,5/10
Auteur: padri18

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Mer 02 Juil 2025, 07:17

C'est toute la carrière de Seagal qui est une grosse énigme en fait. Faut un certain état d'esprit pour apprécier, limite aimer davantage le bonhomme que le reste. Après c'est un grand et magnifique bonheur.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Juil 2025, 08:07

Alegas a des goûts de gourmet en ciné. Le charme du catogan, des vestes improbables, des moulinets et des tirades écolos entre deux cassages de bras lui échappe.

Je pense surtout qu'il faut avoir été enfant / ado à l'époque où ces films sortaient.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante