[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Femme en Péril (Une) - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 02 Juil 2025, 08:40

3/10

The House on Carroll Street de Peter Yates - 1988

Faut vraiment que j'arrête de regarder des films des 80's que je connais pas, si je les connais pas il y a une bonne raison. Et puis faudrait que j'arrête Peter Yates aussi, j'ai quasiment vu toute sa filmographie et clairement à part Eddie Coyle (qui est un grand film pour le coup), on est sur une filmographie plus que moyenne avec même certains films ultra surcoté (Bullitt et ça me fait mal de le dire vu comme j'adore McQueen mais ce film sans la course poursuite c'est vraiment pas bon).
Alors ici on est sur un film qui aurait pu être bon mais y aurait fallu un autre casting, une écriture un peu plus travaillée et un réalisateur qui fait du cinéma parce que putain que c'est plan plan.
Alors de quoi ça parle, c'est les EU des 50's avec sa chasse aux sorcières avec le Maccarthysme, des nazis qui veulent se cacher et une pauvre femme prise au milieu de tout ça, clairement sur le papier il y a de l'idée et on pourrait même penser à du Hitchcock. Mais alors le Maccarthysme c'est juste l'intro et après on en parle plus et les nazis, ah les nazis, moi tu me mets du nazis je suis tout content mais voilà on a un casting de bad guy vraiment pas emballant (en étant gentil), l'exemple le plus frappant est le tueur. Dans l'idée il m'a fait penser au Max Von Sydow des 3 Jours du Condor mais en version ultra cheap et les séquences de meurtres sont tout simplement nulles. L'histoire c'est une ancienne journaliste (virée car elle a pas voulu révéler ses sources) joué par une Kelly McGillis qui fait à peu près le taf (mais bon si elle a disparu dans les 90's c'est pas une surprise) qui va entendre une conversation mystérieuse et elle va se retrouver traquer par des nazis mais elle trouvera de l'aide avec un agent du FBI (piètre Jeff Daniels, qui a pas la carrure pour ce genre de rôle). Le film manque clairement de tension et de suspens, tout va être rapidement éculé et quand on a une séquence où on pourrait avoir du cinéma c'est vraiment plan plan (et même un peu concon par moment).
Une nouvelle fois mauvaise pioche.
Scalp
BkRscar
BkRscar

De l'univers de John Wick : Ballerina - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 02 Juil 2025, 20:50

3/10

Ballerina de Len Wiseman - 2025

Que je suis surpris, un film de Len Wiseman est pourri, je m'y attendais tellement pas. Bon c'est vrai que j'ai bug quand j'ai vu le nom du réal tant pour moi ce mec n'existait plus et dont le seul fait d'arme était d'avoir pécho Kate Beckinsale. Je trouve que c'est un film qui cristallise bien les problèmes du cinéma d'aujourd'hui, il faut capitaliser sur des franchises même quand ces franchises sont claqués. Rien que le titre me fait marrer "dans l'univers de John Wick", c'est bien ça le problème de cette franchise, ce qui avait commencé comme un petit revenge movie un peu nul mais pas honteux est devenu une saga de films complètement conne. Car l'univers de Wick c'est n'importe quoi, c'est écrit n'importe comment (et ici encore plus car on est obligé de ramener Keanu Reeves même si ça crée des problèmes narratifs dans la franchise) mais surtout c'est un univers auquel on croit pas, c'est un univers qu'ils ont beaucoup trop complexifié pour rien, car à la base si on regarde ces films c'est pour foire des gunfight stylé, pas des mecs avec des balais dans le cul balancé des phrases sentencieuses (putain Gabriel Byrne ça fait des années qu'il est nul et on nous le ressort ici en bad guy principal, mais c'est une idée de qui ça ?).Elle était un peu longue mon intro, comme celle du film quoi.
Alors vouloir faire un film avec Ava de Armas, pourquoi pas, après tout c'était le seul truc à sauver du dernier Bond tout pété, mais bon quand tu veux faire des scènes d'action à la Jackie Chan (en utilisant les éléments de décors donc) c'est bien quand ton actrice fait ses cascades, alors c'est bien on l'a voit sur certains plans mais on voit aussi très bien quand c'est pas elle, de même rarement vu un film avec un aussi gros budget et où j'ai l'impression que les coups ne portent pas du tout (y a des moments c'est tellement flagrant que c'est gênant). Donc on suit de Armas qui est donc tout sauf une bonne actrice (elle est pas aidé par un personnage vraiment bidon, comme TOUS les personnages du film, c'est assez honteux même à ce niveau tant y a rien qui marche au niveau des interactions, les apparitions de Reeves sont ridicules) qui veut retrouver les tueurs de son père, bon elle est dans une école de danseuse tueuse et clairement ça j'ai pas compris, j'ai pas compris pourquoi on met Ballerina dans le titre et que c'est un truc qui sert à rien, ptet ça aurait pu être une de ses caractéristiques de combat, genre elle bouge de façon gracieuse (bon ça aurait été nul) ben non, ça doit être parce que ça fait joli comme titre.
Bon j'ai pas compris mais c'est pas grave, je regarde pas le film pour ça, je voulais voir de l'action et que dire, alors ok le passage avec les grenades est rigolo (enfin surtout un finish him) et le combat au lance flamme est une idée fun et super graphique (là rien à redire c'est bien filmé) mais alors le reste c'est de l'action copier coller de tout ce qui se fait depuis 10 ans avec des acteurs (enfin ici actrice) qui ne sont pas des artistes martiales et ça se voit, alors pour Keanu ça se voyait moins car on avait des chorégraphies au corps à corps qui cachait la misère, là c'est plus ample et moins crédible, je crois pas une seconde à ce que je vois (je crois pas que Arnas puisse marave tout le monde), je vois une démo et pas une scène finie. Et puis vu que j'en ai rien à foutre des personnages, j'en ai rien foutre de ce que je vois, sauf quand j'ai vu l'acteur/chorégraphe de City of Violence qu'on avait pas revu depuis une éternité, lui je l'aime bien et il a toujours la classe et il a fait son coup de pied spécial (mais je crois pas une seconde qu'il perde contre Arnas). C'était à chier.
Même le prochain Spin Of avec Donnie j'y crois pas une seconde.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Legend of the Condor Heroes : The Gallants - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 03 Juil 2025, 08:31

5/10

Shè diāo yīngxióng chuán: Xiá zhī dà zhě de Tsui Hark - 2025

J'avais pas des attentes de fou car pour moi le cinéma de Tsui Hark est clairement rentré dans le rang depuis 15 ans, alors il a eu des soubresauts avec La Bataille de la Montagne du Tigre (bon ceci dit j'ai pas vu son Journey of the West et j'ai des doutes) mais pour moi il est rentré dans le rang (la Chine toussa) mais le pire c'est que c'est pas juste dans le fond, c'est aussi sur la forme où clairement ici on me dirait que c'est un réal lambda chinois je pourrais le croire (je suis un peu méchant mais clairement faut pas me vendre ça comme du Tsui Hark Prime).
Pourtant sur l'intro j'étais hypé, là pour le coup c'est du pur Tsui Hark, c'est dense, c'est même foutraque et on entre direct dans ce récit qui sera finalement avant tout une histoire d'amour, forcément naïve, et c'est finalement la chose la plus réussie du film. Quand le film commence j'ai eu des flash de Seven Swords (toujours un chef d'oeuvre) mais je suis vite revenu sur terre quand j'ai vu les scènes d'actions. Sur le papier on nous vend une fresque épique avec des combats martiaux et une belle histoire d'amour, et le film est même original pour un film chinois en donnant de l'importance aux personnages mongols et ça parle même mongol, mais bon à la fin on revient évidemment sur un héros chinois. Enfin l'histoire se suit sans déplaisir, les jeunes acteurs chinois que je connais pas font le taf (bon on est loin des personnages classes et iconiques dont Hark est un habitué), même si c'est évidemment Tony Leung (l'autre) qui vole le film dans un rôle de bad guy over the top.
Malheureusement pour le coté épique on repassera, je vais donner un exemple bien précis, on nous tease 5 grands maîtres des arts martiaux, on a une petite séquence pour nous les présenter, et, et rien, Tsui Hark va rien faire de ça, il nous a allumé et nous a laissé en chien.
Car là où le film déçoit c'est pour l'action, alors comme souvent Hark fait mumuse avec des CGI (et il est content car il a de la thune, d'ailleurs le film ne fait jamais cheap, enfin ça reste des CGI chinois mais à coté on a des supers décors et des milliers de figurants), alors avant il arrivait plus ou moins à trouver un juste milieu entre arts martiaux et CGI, ici clairement on peut oublier les chorégraphies chiadées, la mise en scène inventive, et les acteurs investis, forcément quand c'est Tony Leung qui se tape du haut de ses 60 ans, c'est sûr qu'on va pas avoir des kick dans la gueule. Et puis on a même pas une grosse baston de nombre, non clairement le film est décevant au niveau action, je sais même pas pourquoi je mets 5 au final, surement parce que c'est Hark et que je veux pas être méchant (mais bon je mets 2 à Detective Dee donc ça marche même pas), un film qui sera uniquement encensé par la secte Hark, mais alors les autres ça ira jamais plus haut que la moyenne. C'est quand même triste de voir un réalisateur qu'on a adulé vieillir, et pas très bien vieillir, bon c'est pas encore De Palma ou Woo mais ça fait mal quand même.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar angel.heart » Jeu 03 Juil 2025, 10:23

C'est dispo sur une plateforme?
angel.heart
Robocop
Robocop

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Jeu 03 Juil 2025, 10:29

En Albanie.