28 ans plus tard : 7/10
Un film plutôt étonnant, pas forcément spectaculaire mais qui possède une belle identité. J'ai plutôt adhéré a la proposition.
L'accident de piano : 4/10
J'crois que c'est la première fois que je m'ennuie vraiment devant un film de Dupieux, malgré le personnage de Magaloche qui m'a fait rire a quelques reprises.
F1 : 5,5/10
Y'a pas a dire, je trouve que Kosinski emballe plutôt bien ses films et ce F1 ne déroge pas à la règle. Les séquences de courses envoient du bois, avec de sacrés morceaux. L'immersion au sein du paddock est bien là, et avoir toute la grille actuelle (écuries, pilotes, team principal...) à l'écran fait plaisir au fan de ces monoplaces que je suis. On voit pas mal l'envers du décor d'une écurie en difficulté et on parle régulièrement du développement technique de la voiture, ce qui est plutôt appréciable. Le script fait pas de miracles, c'est assez balisé, pas surprenant mais efficace. Bien sûr on bouffe du Brad Pitt a toute les sauces, je serais même prêt a changer de bord pour lui, heureusement Kerry Condon me remet vite dans le droit chemin.
Mais là où je vais passer pour un énorme pisse froid (et je le sais

) c'est sur le déroulé de certaines courses, notamment celles du Hungaroring et de Monza. Du grand n'importe quoi complétement improbable. Il est plus qu'étrange que le film mette en avant à plusieurs reprises des actions anti sportives et dangereuses, alors que la F1 et la FIA ont supervisé le projet, avec l'aide d'Hamilton, et avec autant d'aspects réalistes autour. Ce sont ces deux courses consécutives (et deux ou trois autres détails) qui m'ont sorti du film et j'ai jamais réussi à me remettre dedans, je croyais plus a ce que je voyais et je regardais le film avec bien moins d’intérêt.
Bon, en même temps je suis pas forcément de bonne composition en ce moment, je trouve pas mal de choses au mieux passables ces derniers temps et je me focalise trop sur certains détails, j'étais surement pas dans le mood pour faire abstraction de tout ca.

Je suis malgré tout assez convaincu que je le reverrais à la hausse dans quelques années.
lvri je te conseille vraiment d'aller le voir quand même, pour te faire ton propre avis.

(désolé pour le pavé un peu désordonné ^^)