[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Mans 66 (Le) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Lun 14 Juil 2025, 18:03

8.5/10

Ford v Ferrari de James Mangold - 2019

Malgré une filmographie qu'on peut qualifier d'inégale (son Indy est quand même une belle déception et je suis pas confiant pour ses futurs projets), Mangold reste une bénédiction dans le cinéma ricain actuel et avec ce Ford v Ferrari il signe pour moi un des meilleurs films des 25 dernières années, et un vrai (vu qu'un top vient de tomber avec Parasite à la première place). Le mec dès son début de carrière posait un Copland (trop sous estimé à mon gout) et il s'est construit une belle filmo avec des pépites (Logan quoi) et ici il signait tout simplement un top 3 film de voitures et il est pas 3ème. Et on peut même dire que c'est un biopic, un double biopic même en s'intéressant évidemment à Carroll Shelby mais en remettant dans la lumière le personnage de Ken Miles qui était quand même tombé dans l'oubli si on s'intéresse pas à ce sport et c'est cool de mettre en avant ce personnage hors norme.
Alors oui dans la construction narrative on est sur un chemin balisé avec même les méchants costards cravates (le perso de Josh Lucas est ptet abusé, mais on a Bernthal pour nuancer) mais on a un exemple précis pour montrer que l'écriture est intelligente, le personnage de la femme de Ken, dans pleins de films ce serait un putain de boulet et ici le traitement est exemplaire.
Le duo Matt Damon/Christian Bale marche du feu de dieu, alors Bale nous sort encore une prestation où il fait le show mais quand il est bien dirigé c'est quand même un sacré acteur, et là il est génial dans le rôle de ce pilote surdoué marqué par la vie (on a aussi une belle relation avec son fils). Damon c'est pareil quand il est bien dirigé c'est vraiment un super acteur et là il a un perso en or, Shelby c'est vraiment un mec fascinant et il a des passages mortel (la scène de voiture avec Ford).
Evidemment une bonne histoire avec un mec qui sait pas filmer ça donnerait Gran Turismo, là c'est Mangold est hors course c'est donc très efficace avec quelques scènes qui sortent du lot (les rencontres avec Ferrari (j'adore aussi le regard final entre Ferrari et Miles, un truc tout con mais qui fonctionne tellement), Shelby qui dit ce qu'il pense à Ford, les échanges entre Miles et Shelby) et puis on a les courses, alors c'est rien de jamais vu mais le montage, la zic de Beltrami (non mais ce score, tellement meilleur que celui de Zimmer), le coté vieille voiture qui amène clairement un truc, la pluie, la nuit, les accidents, une merveille.
Le cinéma a clairement besoin de mec comme Mangold (bon je suis pas motivé pour son Bob Dylan, je fais une allergie à Chalamet) et c'est pour ce genre de film que j'ai envie de payer mon billet, et pas pour voir des mondes avec des aliens bleues (ça faisait longtemps).
Critiques similaires
Film: Mans 66 (Le)
Note: 7/10
Auteur: caducia

Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar lvri » Lun 14 Juil 2025, 20:37

Ce fût une excellente surprise ce film. Faudrait que je me refasse une séance tiens.
Je pense sincèrement que la meilleure approche qu'on peut avoir sur un film de ce genre, c'est de se baser sur du réel. On évite rapidement les éternels mêmes histoires bateaux, et ça permet de découvrir des pages d'histoires d'un sport quel qu'il soit.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Destination finale 2 - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 15 Juil 2025, 20:19

6/10

Final Destination 2 de David R.Ellis - 2003

C'est donc bien effectivement le meilleur film de la saga (bon j'ai pas vu les 2 derniers mais ça doit pas changer le classement), ça tire pas encore sur la corde du concept et le film réserve vraiment des gros morceaux.
Alors évidemment ça reste un bête slasher et donc comme dans 95% des films du genre, osef des personnages qui sont juste là pour être de la chair à canon, c'est d'ailleurs encore plus flagrant ici, on a le strict minimum pour les interactions entre les perso et on a vaguement un lead (et on se tape un sacré casting de seconde zone), on rappelle Ali Larter qui avait survécu au premier épisode et on va dire que c'est juste pour essayer de créer une mythologie mais surtout c'est un perso qui permet d'éviter la longue intro du premier, ici ils sont rapidement conscient de ce qui se passe et du coup le film gagne en efficacité.
Bon après si on regarde cette saga c'est pas pour les perso ou l'intelligence de l'histoire mais bien pour les meurtres et l'inventivité des meurtres qui sont toujours très ludique, à chaque fois on se demande comment ce perso va bien pouvoir mourir et clairement ils arrivent toujours à nous surprendre (entre celui de l'appartement qui finit avec une échelle dans la gueule et l'autre qui finit écrabouiller par une vitre on est pas mal niveau idée, et puis l'airbag ça m'a bien fait marrer) par contre les 20 dernières minutes sont pas ouf et le film est clairement moins inventif. Le film a la durée que devrait avoir tous les slasher : 1h20, plus long c'est immédiatement que c'est trop long.
Et puis c'est une saga qui a capitalisé sa renommée sur sa scène d'intro et c'est dans ce film qu'on a la meilleure, c'est simple après ce film tout le monde a des images quand il voit un camion qui transporte des troncs d'arbres, bon y a un bon budget explosion aussi et le mélange dur/cgi marche pas trop mal même si forcément les CGI de cette époque c'était pas fou (déjà que c'est moche aujourd'hui sauf qu'aujourd'hui y a plus de mélange c'est du 100% CGI.
C'était cool.
Critiques similaires
Film: Destination finale 2
Auteur: Chuck Chan
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Auteur: Killbush

Scalp
BkRscar
BkRscar

Thanksgiving : La semaine de l'horreur - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 16 Juil 2025, 19:32

3/10

Thanksgiving de Eli Roth - 2023

Ca fait longtemps que j'attends plus rien de Eli Roth dont le seul bon film restera Hostel 2 (et sa perf dans Inglorious) mais là son retour au film d'horreur après son pitoyable Green Inferno pourquoi pas. Alors j'y ai cru le temps d'une intro bien gol avec des morts rigolotes (celle de Gina Gershon j'ai bien rigolé) et puis le premier meurtre à un truc original avec la gueule collé sur la porte de la chambre froide mais voilà c'est un slasher qui ne livre tout simplement pas la marchandise et quand on se dit fan du genre comme Roth, on a pas le droit de faire ce genre de film.
On se retrouve devant un slasher basique où on a même une partie whodunit à la Scream (que ce film a fait du mal au genre qui était déjà bien claqué à la base), bon le tueur c'est Patrick Dempsey (oups), on se fait donc rapidement chier en suivant cette bande d'ado lambda, des personnages sans aucun intérêt, le coté critique de la société de consomnation est heureusement pas trop lourd mais c'est osef au possible. Enfin ça c'était du bonus si le film avait été sympa pour les meurtres car de toute façon on regarde pas un slasher pour son histoire (et le contraste avec Destination Finale 2 est terrible ici car le film de Ellis dure 1h20 et ici on a 1h45 avec une intro bien trop longue notamment), on regarde un slasher pour des meurtres originaux, sanglants voir quand c'est bien fait un petit coté giallo avec la phase de suspens qui peut tellement apporter à un film. Ici on a pas grand chose, passer le premier meurtre c'est quand même super basique malgré quelques petits effets gore un peu sympa, c'est vraiment un film paresseux, trop long, mal joué (car oui en plus tout le monde est nul), un film de Eli Roth finalement.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Ciel d'octobre - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 17 Juil 2025, 19:30

7/10

October Sky de Joe Johnston - 1999

Bonne petite découverte, j'en avais jamais entendu parler alors que c'est quand même Joe Johnston mais comme j'ai dis quand j'ai revu Hidalgo, le début de carrière de Johnston c'est vraiment pas ouf (et je suis gentil car Jumanji est tellement pété). Il signe ici un petit biopic sans grande originalité mais c'est une belle histoire qui fonctionne. On va suivre le parcours d'un ado qui vit dans une ville minière (ça donne une vraie personnalité au film) et dont le futur est tout tracé, il sera une gueule noire comme son père et dans cette fin des 50's qui voit le début de la conquête spatial, il va vouloir construire une fusée pour gagner un concours scientifique et avec ses potes (un des ado de Sleepers et Sherminator) ils vont construire plusieurs prototypes et ça donne un merveilleux training montage (j'ai pas de meilleur mot pour expliquer) où on les voit expérimenter, et tenter. Alors au début ils vont devoir lutter contre les railleries et l'incrédulité de tout le monde, des gamins qui veulent construire une fusée on peut pas pendre ça sérieusement. Mais ils auront le soutien de leur professeur (Laura Dern impeccable, et on peut pas dire ça souvent) qui va les encourager à participer à un concours scientifique.
La scène des essais m'a vachement fait penser à War Horse quand le gamin doit labourer le champs et que petit à petit tout le village vient regarder, ben ici c'est pareil avec au début juste les potes et leur fusée et puis petit à petit tout le monde va venir assister aux essais de décollage et même les idées dans la conception. C'est un film avec des messages évidemment pleins de belles valeurs, c'est naïf et académique (mais dans le bon sens) et nos héros décrocheront une bourse universitaire, bourse jusque là exclusivement réservé aux sportifs.
Jake Gyllenhaal en premier rôle est déjà très bon pour son premier grand rôle de jeune homme idéaliste, Chris Cooper donne beaucoup d'épaisseur à un rôle très cliché sur le papier et il arrive à nous faire aimer ce père dur et buté mais on va vite se rendre compte de son humanité et il a vraiment des très belles scènes.
Belle BO de Mark Isham.
Un beau film où le classicisme de Johnston se met au service de son histoire pour livrer une belle histoire pour toute la famille.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Into the fire - 6,5/10

Messagepar Scalp » Ven 18 Juil 2025, 15:12

6.5/10

Pohwa Sokeuro de John H. Lee - 2010

Y a des genres où les coréens sont nuls : les films d'arts martiaux et de sabres, les films fantastiques et SF, et c'est les polars qui a vraiment fait découvrir le cinéma coréen et c'est là qu'on retrouve les meilleurs films (le trio Chaser, Memorie et Bittersweet), mais il y a un genre où on trouve pas de film qu'on pourrait qualifier de définitif mais où la qualité est vraiment homogène et où on trouve des trucs sympas, c'est le film de guerre. Alors forcément ça tourne souvent autour de la guerre de Corée sauf la notable exception Far Away. Ici c'est donc un énième film sur cette guerre fratricide et il s'appuie sur un coté histoire vraie et pour le coup original où on va suivre des étudiants réquisitionnés pour défendre une position, ils seront 71 et pas un de plus face à l'armée Nord Coréenne.
Alors j'ai un problème avec le film, et c'est ce problème qui fait que je peux pas monter bien plus haut dans la notation, le film est pas très bien incarné, on a une bande perso et c'est compliqué de s'attacher à eux, alors on ressort Casquette de travers qui la racaille du coin, Casquette droite qui est celui qu'on peut le plus considérer comme le héros, Petit Gros qui est un petit gros, lunette, enfin voilà les persos n'existent que par leur particularité physique ou vestimentaire, bien plus que pour un trait de caractère et on a du mal à vraiment avoir envie de les suivre et clairement il m'a fallu très longtemps pour ressentir un peu d'empathie pour eux, heureusement ça fonctionne clairement lors du gros climax final où ça défouraille.
Finalement le seul personnage qui sort vraiment du lot c'est l'antagoniste, l'officier Nord Coréen, alors déjà il pète la classe mais en plus il a ce petit coté enculé qui le fait immédiatement sortir du lot, et j'adore sa dernière séquence où le mec achève tout le monde sans pitié et va se confronter face à notre héros.
On va donc suivre ces étudiants qui vont devoir s'organiser pour défendre une position indéfendable, le coté Alamo est toujours un truc cool dans ce genre de film et là on le retrouve vraiment dans la dernière séquence. Avant ça le film est pas toujours très passionnant car les interactions sont basiques (quand elles ne sont tout simplement pas inexistantes) et puis la magie opère dans la dernière demi heure. On ressent enfin des choses, et la mort des persos même si c'est forcément à la coréenne avec beaucoup de ralenti donc, le sacrifice imprègne notre rétine et on a une super scène d'une grosse vingtaine de minutes qui fait clairement le film. Bon alors sur la réalisation tout n'est pas parfait (on a des erreurs de montage) mais c'est efficace et y a même quelques plans vraiment cools.
Un solide film de guerre coréen, un bel hommage aux sacrifices de ces jeunes héros.
Critiques similaires
Film: Into the fire
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente