[Pabelbaba] mes critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2025

Messagepar osorojo » Lun 30 Juin 2025, 11:18

Enquête chiantissime c'est clair.

Il fera comme moi, j'étais aussi sorti de la salle en mettant un 7. Un mois après, je corrigeais par un 5. Oui c'est maîtrisé, oui c'est formellement dingue, mais le script est au mieux pantouflard, au pire stéréotypé, on est dans le guide de la sf robotique pour les nuls et ça c'est super décevant. Même chez Francisque, les mecs ont des prises de position plus poussées sur le concept d'humanoïde.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Juin 2025, 12:45

On a tous surnoté des films parce qu'on aimait la note d'intention et malgré une exécution qui ne correspondait pas à nos attentes.

Pas grave.

Mais une note supérieure à Spider-man New Generation ? :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Juin 2025, 12:49

La note d'intention est plus passionnante que le Spidey.

Ce qui me donne envie de le revoir c'est que malgré tout
le retournement de perso principal est intéressant. Ca ne provoque pas un twist de l'espace, mais quand même, voir le robot-humain lâcher de son plein gré tout ce qui le rattache à son passé, c'est fort.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

P'tit truc en plus (Un) - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 09 Juil 2025, 14:36

Image
Un P'tit Truc en Plus d'Artus - 2024

Petite séance tranquilou au cœur de l'été.

Du coup c'est compliqué à critiquer. D'un côté on a un feel good movie gentillet et cousu de fil blanc, qui rappelle Nos jours Heureux et qui arrive à être fun avec quelques running gags rigolos : Marie en mode Kenny de South Park, les insultes, la bouffe, le gars parti à Ibiza sur un malentendu, qui permettent de tenir la distance et d'avoir le vague sentiment d'être devant une comédie. Mais de l'autre, ça reste un film Fr qui ne s'embarrasse pas de grand chose, avec un acting très moyen (sauf les handicapés) et du coup des moments sérieux qui se pètent vite la gueule. Et ce n'est pas avec 2-3 plans de drone que le niveau va s'élever, même si on peut saluer l'effort.

Ainsi, contrairement à beaucoup de films du genre, il a quelque chose à proposer du début à la fin, mais rien de bien consistant.

5/10
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Échappement libre - 4/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 17 Juil 2025, 08:36

Image
Échappement Libre de Woody Wood Becker - 1964

Assez étonnamment, je n'avais jamais prêté attention à ce film. Pourtant son générique est complètement dingue! Becker à la réalisation, Costa Gavras assistant-réalisateur, Sautet co-scénariste, la reconstitution du duo Bébel/Seberg, sans parler de la présence d'Enrico Maria Salerno, Michel Beaune, Jean-Pierre Marielle... et on aperçoit même Dominique Zardi. :shock: Sans parler du pitch, assez sympa, qui augure une course poursuite entre malfrats au milieu de paysages méditerranéens.

Malheureusement, la bobine n'est pas à la hauteur. En premier lieu, le duo principal ne retrouve pas du tout l'alchimie d'A Bout de Souffle. Ce n'est pas faute de multiplier les scènes au lit, mais rien n'y fait, Seberg est trop détachée et Bébel pas davantage concerné. Sachant que c'est sur eux que va tourner la dynamique générale de l'intrigue, ça plombe rapidement le projet. Ensuite les péripéties ne sont pas bien passionnantes. A la limite ce n'était pas bien grave, comme on voit du pays, au moins ça bouge un peu. Cependant il aurait fallu que les différentes rencontres soient un peu pimentées. En l'occurrence, le casting était bien choisi, malheureusement les dialogues ne sont pas au niveau et que les échanges Bébel/Salerno ou Bébel/Marielle sont d'une platitude déprimante. Audiard aurait dynamité ces scènes sans souci...

Cependant le résultat n'est pas catastrophique non plus, on a un paquet de plans carte postale, on peut voir le Beyrouth 60s, Seberg est ravissante et le rythme est là. Le seul souci, c'est qu'on sent tout le potentiel du pitch et du casting mais qu'avec Lautner/Audiard aux manettes, ça aurait été bien plus fun.

4/10
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Jeu 17 Juil 2025, 21:46

Tu t'es trompé de Becker par contre. :chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Road House (1989) - 8/10

Messagepar pabelbaba » Ven 18 Juil 2025, 08:49

Image
Road House de Rowdy Herrington - 1989

Il n'est pas aisé de mettre le doigt sur ce qui est si plaisant dans cette bobine. On a des pelletés des films du genre, comme Renegade, ou des films concepts pour redneck à gros bras du style Over the Top, qui se plantent systématiquement en beauté. Parfois, avec un bon artiste martial, ça peut faire un film correct, comme dans Cavale Sans Issue. Mais ici c'est différent, il y a un vrai truc en plus.

Ce n'est pas le scénar, totalement neuneu, avec son potentat local qui fait tout pour qu'on le déteste. Je pense que c'est davantage l'addition de petits trucs assez foutraques, mais finalement ultra-jouissifs comme ce concept nawak de videur mystique, proche du cowboy solitaire mais tellement improbable. :eheh: C'est aussi ces dialogues sur la brèche, à mi-chemin entre le fun intégral et la débilité profonde. Comme cette beaufitude pas complètement assumée, avec ce rajout limite random des études de philo de Swayze. :eheh: :eheh: Mais aussi des scènes de baston plus que correctes, avec Swayze qui a la bonne carrure et semble vraiment savoir tataner. Sans oublier une vulgarité bien gérée et parsemée tout du long. Et enfin... Sam Elliott. 8)

A vrai dire, c'est le film idéal pour ado, un concept neuneu, de la baston, des boobs et un gros méchant qui perd à la fin.

David le dira mieux que moi...
Image

8/10
Critiques similaires
Film: Road House (1989)
Note: 8/10
Auteur: John Spartan
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Note: 5,5/10
Auteur: Val
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Ven 18 Juil 2025, 09:05

C'est pas tant ado, c'est plus une vibe qui marche encore car c'est un film que je peux toujours revoir et y a pas de facteur nostalgie qui tienne.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 18 Juil 2025, 09:06

On reste de grands ados. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman