Road House de Rowdy Herrington - 1989
Il n'est pas aisé de mettre le doigt sur ce qui est si plaisant dans cette bobine. On a des pelletés des films du genre, comme
Renegade, ou des films concepts pour redneck à gros bras du style
Over the Top, qui se plantent systématiquement en beauté. Parfois, avec un bon artiste martial, ça peut faire un film correct, comme dans
Cavale Sans Issue. Mais ici c'est différent, il y a un vrai truc en plus.
Ce n'est pas le scénar, totalement neuneu, avec son potentat local qui fait tout pour qu'on le déteste. Je pense que c'est davantage l'addition de petits trucs assez foutraques, mais finalement ultra-jouissifs comme ce concept nawak de videur mystique, proche du cowboy solitaire mais tellement improbable.

C'est aussi ces dialogues sur la brèche, à mi-chemin entre le fun intégral et la débilité profonde. Comme cette beaufitude pas complètement assumée, avec ce rajout limite random des études de philo de Swayze.

Mais aussi des scènes de baston plus que correctes, avec Swayze qui a la bonne carrure et semble vraiment savoir tataner. Sans oublier une vulgarité bien gérée et parsemée tout du long. Et enfin... Sam Elliott.
A vrai dire, c'est le film idéal pour ado, un concept neuneu, de la baston, des boobs et un gros méchant qui perd à la fin.
David le dira mieux que moi...

8/10