Falcon Express de Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy - 2025
Oué, ce sera mon premier film de 2025.

C'est français, de surcroît! Du coup, on sent bien que le budget n'est pas celui d'un Pixar/Disney/Dreamworks mais l'ambition, si. On embarque dans un mix assez improbable de films d'animaux avec une trame qui rappelle méchamment
Speed et les
Die Hard. Le résultat est bien au-dessus de mes attentes. Côté animation, ça tient plutôt bien la route, avec des scènes d'action lisibles et bien foutues, des rebondissements fréquents avec juste ce qu'il faut de nawak pour ne pas avoir de coup de mou. Il faut aussi noter que la bande d'animaux est quand même assez nombreuse et pourtant chacun a une personnalité et un vrai rôle à jouer. Là-dessus les gusses ont fait du bon boulot. C'est certainement plus important que d'avoir des reflets dans l'eau photo-réalistes.

Ceci dit, ça ne fait pas cheapos non plus, juste un peu moins bien que les standards US.
Avec tout ça, on aurait eu un animé sympa, dans la moyenne et pas désagréable à mater. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont tous ces clins d’œil au ciné d'action qu'on aime. Y'en a partout et j'ai même dû en louper, pourtant ce n'est jamais lourdingue et c'est même très bien intégré. Le petit monologue de
Falcon Mclane sous le train à propos de passer Noël peinard, c'est juste parfait par exemple.

Et petit détail, le coup de taper bien fort et régulièrement sur la superficialité des RS, ça fait aussi du bien.
Du coup, avec l'effet salle, plus le gamin mort de rire à côté de moi, j'ai vraiment passé une super séance.
7,5/10