par Alegas » Mer 23 Juil 2025, 21:02
J'en suis à priori à la moitié du jeu après plus d'une cinquantaine d'heures. Je prends mon temps comme j'avais fait pour le premier.
Perso j'aime bien, mais je peux comprendre les critiques envers cette suite, car contrairement à d'autres suites de Kojima qui cherchaient à créer quelque chose de nouveau sur une base déjà posée, là j'ai un peu trop l'impression de jouer au premier en plus beau et avec des améliorations de gameplay (l'action et l'infiltration notamment sont plus intuitives).
C'est toujours aussi génial de faire des livraisons dans ce monde post-apo, de se rendre compte petit à petit de la grandeur de la map (nettement plus vaste que le premier jeu, plus varié aussi), mais à côté de ça le jeu se veut aussi plus ouvert au grand public, notamment en permettant d'explorer le monde plus facilement. C'est pas spécialement gênant sur les véhicules et tyroliennes débloqués assez tôt, car la taille de la map peut le justifier, et qu'un joueur peut très bien refuser cette aide et faire la majorité des livraisons à pied (c'est mon cas, particulièrement quand je vais pour la première fois dans une zone), mais ça l'est plus sur le manque d'obstacles : les Échoués sont moins nombreux, les rencontres avec eux sont beaucoup moins horrifiques qu'avant, et les rencontres avec les MULES sont beaucoup moins stressantes étant donné que l'arsenal s'est amélioré (il y a notamment un sniper silencieux très efficace dès qu'on sait bien le manier).
Côté histoire, ça a le mérite de ne pas répéter les excès du premier avec ses cinématiques trop longues pour rien, mais là ça fait l'extrême inverse : ça ne raconte pas grand chose, et j'attends toujours que l'histoire décolle.
Après, le jeu est magnifique, les ambiances folles, et vu qu'il me reste encore une moitié de map à découvrir j'attends avec impatience ce qui m'attend (notamment la chaîne de montagnes qui a l'air d'être encore plus grande que celle du premier jeu) mais je ne peux nier le fait que c'est souvent trop semblable au précédent, et que j'attendais mieux de Kojima sur ce point, ça fait un peu suite avec le minimum syndical.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis